Les Guides d'Espagne | Rues et Places Emblematiques de Madrid

Rues et Places Emblematiques de Madrid

Quoi faire et visiter à Madrid?

Rues Emblématiques:

  • Rue Serrano: est située dans le Cartier de Madrid des Bourbons. Elle est une desMadrid rues plus élégantes de la capitale. Elle arrive dès la rue Alcalá jusqu'à la place d'Ecuador traversant le cartier de Salamanca tout plein de: magasins et boutiques des marques les plus chères et plus chics du monde; de centres commerciales comme El Corte Inglés, le Centre ABC, le Musé Lázaro Galdiano,..La rue Serrano est croisée par d'autres rues perpendiculaires si chics comme: Goya, Hermosilla, Jorge Juan, Ortega y Gasset…Les rues parallèles comme Claudio Coello, dont les magasins sont principalement de meubles de dessine, rue Velázquez aussi avec de magasins de luxe.
  • Paseo de la Castellana; Paseo de Recoletos; Paseo del Prado.
  • Madrid Rue Alcalá: est située dans le Cartier des Madrid des Bourbons ou Cartier de Salamanca. Dans le royaume de Carlos III, elle était considérée une des rues plus jolies et plus élégantes d'Europe. Elle entoure le Parc del Retiro par le côté nord. Sur cette rue ils sont placés plusieurs palais et bâtiments représentatifs de l'époque comme: le Ministère de Finances, la Douanne bâtie par Sabatini en 1796, l'Academie de San Fernando des Beaux Arts, le Casino de Madrid, l'Eglise des Calatravas et beaucoup de banques.
  • Gran Vía: est située dans le cartier ancien. Elle fut inaugurée en 1910. Elle arrive de la rue d'Alcalá jusque la Place d'Espagne. Dans le carrefour se trouvent de bâtiments magnifiques de style néoclassique ou espagnol. Sur la Gran Vía ils sont situés beaucoup de Théâtres et Cinèmas de Premières. Elle est aussi une rue très commerciale à une très grande circulation et avec beaucoup de passants. Sur la Gran Vía il y a de bâtiments si connus comme celui de Telefónica, le Capitol.

  • Madrid Rue Callao: est située dans le cartier du Madrid Ancien ou des Austrias. C'est une rue commerciale allant de la place de Callao jusqua la Porte del Sol.

  • Rue de la Princesa: rue commerciale placée dans le limites du Cartier du Madrid des Austrias. Il y a beaucoup de magasins de tout sorte. Les plus importants sont le Palais de Liria et Le Corte Inglés (grands magasins).

  • Rue Alfonso XII: est située dans le Madrid des Bourbons ou de Salamanca. Ses palais ou grandes maison sont placées entourant le Parc del Retiro donnant une idée de la vie emmenée auparavant.

Places Emblématiques:







 
 



 





 

 





 
 

  • Madrid Place de Cibeles: est située dans le Cartier de Bourbons ou Salamanca. C'est une des places plus emblématiques et magnifiques de Madrid. Cette place est le carrefour de Paseo de Recoletos, qu'une fois traversé la place devient Paseo del Prado et la rue Alcalá la croise perpendiculairement. Chaqu'un des bâtiment composant cette place sont spectaculaires lui donnant un air de magnificence. Ses bâtiments sont : le siège du Palais de Communications ou La Poste, de style gothique de 1905 ; le siège de la Banque d'Espagne, de style renaissance italien de 1884 ; l'ancien Palais des marquis de Linares, à prèsent le Musé La Casa de América (La maison d'Amérique), musé d'art ibèroaméricain ; et la Caserne Générale de l'Armée placée dans l'ancienne Palais de Buenavista de 1777. Dans le période des réformes et restructuration de la ville, le roi Carlos III a demandé à l'architecte Ventura Rodríguez et à José Hermosilla de s'en occuper et aux sculpteurs Francisco Gutierrez y Roberto Michel de faire la statue de la Déesse Cibeles

  • Madrid Place Colón: est située dans le cartier du Madrid des Bourbons ou de Salamanca. Chez elle, le Paseo de la Castellana devient Paseo de Recoletos et c'est le carrefour avec la calle Génova. De l'autre côté de la Place Colón et parallèle à Paseo de Castellana-Recoletos se trouve la rue Serrano. Au sud de la place on trouve la Bibliothèque National et le Musé Archéologique. Dans la place ils se trouvent les Jardins du Descubrimiento (de la Découverte d'Amérique) en commémoration de la découverte d'Amérique par Cristobal Colón. En faite, au centre il y a une statue de Colón et la reine Isabelle offrant ses bijoux afin de payer le voyage du conquérant et un monolithe commémorant l'événement. Sous ces jardins se trouve le Centro Cultural Villa de Madrid : ce centre culturelle a un théâtre et un auditorium où ils ont lieu d'expositions et de concerts au long de l'année.

  • Place de la Paja: est située dans un des cartier plus castizos (typique madrilain) de Madrid, le Cartier de La Latina. Il est l'ancien cartier médiévale de Madrid. Sur cette place est située l'Eglise de Saint Pierre de style mudéjar du XIV ème. siècle ; la Chapelle des Obispos (evêques) du XVI ème. siècle de style gothique renaissance. Dès cette place partent des petites ruelles étroites tombant dans de petites places faisant partie du cartier árabe. La Porte del Moro donne l'entrée dans ce cartier. Dans ce cartier il est situé la Basilique de Saint Francisco El Grande.

  • Madrid Porte d'Alcalá: est située dans le Cartier de Salamanca ou des Bourbons. Le roi Carlos III a chargé à Sabatini de la bâtir en 1769, de style néoclassique. Elle est composée de 3 arches en plein cintre et de deux portes déprimées, décorées avec de motifs militaires. A l'époque elle était une des portes d'entrée à Madrid, qu'ils fermaient pendant la nuit. Actuellement, elle préside la place de l'Indépendance. Cette place est le carrefour entre la rue Alcalá, la rue Alfonso XII, Serrano et Olózaga. Elle est juste à côté de la porte principale du Parc del Retiro.
  • Madrid Place Mayor: est située dans le cartier ancien ou des Austrias, pas loin du Palais Royal. Elle a été bâtie en 1617 par l'architecte Gómez de la Mora, son style est herreríano, avec des arches et de colonnes dans les arcades de la place. Elle est énorme et rectangulaire. Elle a été utilisée depuis toujours pour réalisé des actes publiques comme : corridas de taureaux, de procès pendant l'époque du Tribunal de l'inquisition, des exécutions, de réceptions ; actuellement a lieu la Foire de Noël, les jours avant où on peut acheter tout pour faire la crèche de Noël ou pour décorer l'arbre de Noël, pour se déguiser et faire la faite avec de churros et du chocolat, de beignet trempés dans le chocolat chaud (typique de Madrid). Dans cette place il y a beaucoup d'anciens magasin d'artisanats où ils continuent de faire les objets comme auparavant : d'anciennes magasins bougeries, boulangeries, les chapeaux, les éventails, les couteaux, les objets religieux…Il y a beaucoup de bars et de bistrots où on peut manger de bonnes tapas et promener pendant le week-end. Depuis la place Mayor on arrive à l'Arc de Cuchilleros par la rue Cuchilleros et de là au marché del Rastro.

  • Place de Cánovas del Castillo: est située dans le cartier des Bourbons. La Fontaine de Neptuno est située just au milieu, elle avait été réalisée par Juan Pascual de Mena, par ordre du roi Carlos III, qui pendant son royaume avait réorganisé la planification urbanistique.
  • Madrid Porte del Sol: cette place est située dans le cartier Ancien ou des Austrias. C'est le vrai centre de Madrid. Dans cette place est situé le kilomètre zéro et dès là partent les routes espagnoles de façon radiale. Sur un côté de la place et la rue del Carmen il est installé le symbole de la ville de Madrid, le sculpture de l'Ours et l'arbousier. Le bâtiment du Gouvernement Autonome de Madrid il est situé sur cette place et il fut bâti par l'architecte Ventura Rogríguez en 1760. Dès cette place partent rues si importantes comme : Arenal, Mayor (ces deux arrivent jusqu'à la place d'Oriente et le Palais Royale), Callao, Alcalá, Preciados, Montera. Il s'agît de rues commerciales avec de magasins genre plutôt arsinats et typiques. Depuis la Porte del Sol on écoute les douze cloches de Fin d'Année, le 31 Décembre. Le moment est suivi par toute l'Espagne.

  • Place d'España: est située dans le Cartier des Austrias ou Ancien, à la fin de la Gran Vía et près de la rue Bailén et du Palais Royal. Elle est la place plus importante et grande de ce cartier. Dans ce cartier, elle est le point de rencontre et le centre commercial et de loisirs. Il est le point de rencontre aussi pour les gens qui vont voir les spectacles, théâtres et cinèmas concentrés dans la Gran Vía. Il l'est aussi pour les gens qui vont faire ses courses dans le cartiers : rue de la Princesa (elle parte de la Place) ; Gran Vía, Callao...arrivant jusque la Porte del Sol. Il est aussi une zone de restaurants, bars, pubs spécialisés en cocktails... Dans la Place d'Espagne, au centre il y a des jardins avec une sculpture de Miguel de Cervantes avec Don Quijote et Sancho Panza.

  • Madrid Place de Oriente: est située dans le cartier des Austrias ou Ancien. Sur cette place il est situé le Palais Royal et ses jardins. En face du Palais, de l'autre côté de la place, il est situé le Théâtre Royal de Madrid (théâtre de l'Opera). Entre les deux et dans les jardins, il est installé une statue équestre du roi Felipe IV realisée par le sculpteurs italien Pietro Tacca.

  • Place de Santa Ana: est une place très ancienne de Madrid. Elle est placée dans le Cartier des Austrias ou Ancien. Le Théâtre Espagnol est situé dedans et il est consideré le plus ancien de l'Espagne. La Place Santa Ana est surtout connue pour être le point de rencontre de cette zone de " tapeo " (parcours qu'on fait quand on va de bar à bar et on mange que de tapas et on bois de la bière ou du vin, typique quoi !). La place et toutes les rues des alentours sont pleines de bistrots où ils offrent de tapas très bonnes. Aussi de restaurants, desquels sur sa barre elles sont exposée aussi ses tapas. Ce sont des établissements très anciens, que tout le monde connait et qu'ils ont l'air d'être atemporels, ils sont toujours là.

  • Madrid Place de la Villa: sur cette place ils existent trois bâtiments historiques importants: La Tour de los Lujanes du XV ème. siècle et de style de Toledo; La Maison de Cisneros de 1537 de style plateresque, qu'elle est connectée par un couloir intérieur à la Mairie bâtie en 1640 par Juan Gómez de Mora dans un style sobre qu'à atravers des années à continué de se rénover et s'agrandir ajoutant de nouveaux details au bâtiment. Sa porte principale et les écus son baroques de 1670, ils ont été réalisés par Teodoro Ardemans et la colonnade néoclassique par Juan de Villanueva.

  • Place de Callao: est située dans le cartier Ancien ou des Austrias. C'est une place très connue située sur la Gran Vía et connectée avec la Porte del Sol, à travers la rue Preciados et la rue del Carmen ; et aussi avec la place Santo Domingo.

 

Si vous voulez nous contactez ou ajouter quelques informations, écrivez-nous à: euroresi@euroresidentes.com

Liens utiles

 

Guides d'autres provinces et dans autres villes de l'Espagne
Guide d'Alicante Guide d'Almería
Guide d'Avila Guide de Barcelone
Guide de Badajoz Guide de Cáceres
Guide de Cádiz Guide de Cantábria
Guide de Castellón Guide de Cuenca
Guide de Girone Guide de Granada
Guide de Guipúzcoa Guide d'Huesca
Guide des Iles Baléares: Mallorca, Ibiza , Menorca , Formentera Guide des Iles Canaries:
Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura
Guide de Jaén Guide de Lérida
Guide de Madrid Guide de Málaga
Guide de Murcia Guide de Navarre
Guide de Pamplona Guide de Salamanca
Guide de Segovia Guide de Sevilla
Guide de Tarragone Guide de Teruel
Guide de Toledo Guide de Valencia
Guide de Zamora Guide de Zaragoza
Búsqueda personalizada
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email