Les Guides d'Espagne | Guide de Mallorca

Guide de Mallorca

Quoi faire et visiter à Mallorca?

Mallorca
La capitale de l'île de Mallorca, c'est Palma. Et à son tour Palma de Mallorca est la capitale de Communauté Autonome des Iles Baléares. Mallorca est celle avec plus d'intérêt historiques et culturel. Elle est aussi l'île plus grande. On peut y arriver par avion ou par bâteau. Par avion depuis Barcelone, Madrid et Alicante. Par bateau depuis Barcelone et Alicante, où il y a des transbordeurs faisant la navette et où on peut emmener la voiture aussi.

Les langues officielles sont le catalan et l'espagnol, quoique la langue propre de l'île est le catalan, et beaucoup de monde parle de langues étant donné l'importance du tourisme.

Mallorca est le destin touristique plus important de l'Espagne. Touristes de toutes les nacionanlités passent ses vacances là-bas. Elle a un charme spéciale avec la diversité de paysages, ses ports nautiques, ses installations sportives, son infrastructure hôtelière et son ambiance. Le port situé dans la Baie de Palma est spéctaculaire, par la grande quantité de yachts ancrés.

Mallorca La culture talayote (dans l'année 1.400 au 1.200 a.J.C.) laissât une profonde trace dans l'île, parce qu'il y a de restes importants. C'est le lien culturel existant avec l'île de Menorca.







 
 



 





 

 





 
 


Choses à visiter dans Mallorca:

L'île a une étendue de 3.640 Km2. Si on loue une voiture ou on y va avec la voiture, on peut la visiter facilement en une semaine. Mallorca est très intéressante à visiter et elle offre une grande variétée de choses à faire et à voir: de musés, d'églises, de montagnes, ses plages, son ambiance nocturne avec beaucoup de discothèques et pubs à la mode et beaucoup d'amusement un port nautique et sportif et beaucoup d'excursions à faire dans des villages très pittoresques. Il existe une ligne de train entre Palma et Inca et Sóller.

Les principales villes et villages de Mallorca d'intérêt sont:

    Mallorca
  • Palma de Mallorca: la capital.
  • Sóller
  • Andraxt
  • Valldemosa
  • Inca
  • Pollença
  • Capdepera
  • Alfàbia
  • Llucmajor: Capocorb Vell, Puig de Randa
  • Porto Cristo: Coves del Drac, Coves dels Hams,
  • Coves d'Artà
  • Felanitx
  • Cabrera
  • Lluc: Monastir de Lluc
  • Esportes: Sa Granja
  • Petra
  • Manacor
  • Cala Ratjada


Palma de Mallorca

Mallorca


Palma a 396.483 habitants. Elle est située dans la Baie de Palma, dans une vallée fertile et entourée par la Sierra de Tramuntana (montagnes) à l'ouest, par les montagnes du Pla au nord et par la Marina de Llucmajor à l'est. La température moyenne annuelle est de 17º. Il fait 300 jours par an de soleil.

L'histoire de la "ville de Mallorca" (on l'appelée comme ça anciennement), c'est la même que celle de Mallorca, jusqu'à 1229, quand le Roi Jaime I le Conquéreur l'avait conquit et il avait installé le gouvernement dans la ville de Palma. Il avait fait bâtir l'Université aussi en 1429. Palma et les îles avaient été sous le royaume des Rois Jaime I, Jaime II, Jaime III d'Aragón, qui avaient donné les terres aux nobles catalanes colonisant les îles pendant 114 ans. En suite, en 1343 les îles ont retombé sous le royaume d'Aragón. Plus tard, en 1716 le Roi Felipe V l'avait commencé à nommer Palma. Les Iles Baléares ont été une des provinces espagnoles jusqu'au 1983, moment où elle a passé à être une Communauté Autonome.

Promener: La rue plus importante de Palma est le Passeig des Born, c'est la rue plus commerciale et le point de rencontre des gens. Il est plein de boutiques et magasins, bars et restaurants. Se promener par le cartier ancien est merveilleux. Il y a beaucoup de manoir des siècles XVII-XVIII-XIX, des maisons splendides avec un style d'influence italienne. Eglises transmettant l'authenticité et l'histoire. La Place Mayor, c'est un des points névralgiques de la ville. A côté, elles sont situées les Ramblas et l'Avenue Jaime II, il s'agît de deux rues commerciales très fréquentées.

Une autre promenade jolie est d'aller du Port de Palma jusqu'à l'Arenal. Ils sont 16 Km. de promenade en passant de plage en plage : Playa El Portixol, Coll d'En Rabassa, Can Pastilla. D'autres plages dans Palma: Playa Illetas et Santa Ponça. Toutes ces plages ont les eaux très claires et cristallines et le sable très fin.

Palais et Châteaux:

  • Palau de l'Almudaina: (Pl. Palau Reial, s/n). Il fut construit sur un ancien Alcazar musulman. De la période des rois d'Aragón il est devenu le Palais Royal. ActueMallorcallement il est le siège du Musé Royal de l'Almudaina (voir chez Musés). Son style est gothique du XIVème. siècle. Le vrai bijou de ce palais est la Chapelle de Saint Ana. La porte principale est romane et le salon est gothique. Vous pouvez voir de meubles, de tapis, de paisseiries, d'armes...

  • Castell de Bellver: (tel.: 971 730 657). Son style est gothique. Le Roi Jaime II l'avait fait construit, comme défense, mais il est devenu le château d'été des rois, pendant le temps du royaume de Palme du 1276 à 1349. Il est situé à 2 Km. du centre ville. Suite à cette période ils l'ont utilisé comme prison, jusqu'au XX ème. siècle.

Mallorca Cathédrales et Eglises:

  • La Cathédrale-La Seu: (Pl. Palau Reial, 29, Tel.: 971 723 130). Elle est située sur le digue, sur la Baie de Palma. Son style est gothique. Elle fut bâtie entre les XIV et XIX ème. siècles, par Guillem Sagrera et Antoni Gaudí a fait sa réforme intérieure au XIX ème. siècle. A remarquer : la Chapelle Royale par Gaudí, La Porte Mirador ouverte à la mer et réalisée par Guillen Sagrera, Chapelle de la Trinité faite en 1329 et où ils sont situés les sépulcres des rois Jaime II et Jaime III, un grand rosace en vitraux de 12 mts. de diamètre, le Baldaquin placé sur l'Autel Majeur dessiné par Gaudí et le Musé de la Cathédrale (d'œuvres baroques).
  • Basilique de Sant Francesc: (Pl. Saint Francesc, 7). Son style est gothique, sauf le retable de l'Autel Majeur, qu'il est baroque
  • Eglise de Santa Catalina: elle est placée entre la Cathédrale et la Mairie. Son style est gothique.


Musés:

  • Musé de Mallorca: (C/ Portella, 5, Tel.: 971 717 540). Il est le siège d'une grande collection d'art, d'oeuvre architéctoniques et d'histoire de l'île de Mallorca. Peinture medieval et archéologie prehistorique.
  • Musé Diocesano: (C/ Mirador, 5, Tel.: 971 714 063). Il est placé dans le Palais Episcopal. Il est le siège d'une collection importante d'Art Religieu. Il expose aussi une collection d'art prehistorique; Monais, carrelages, peintures, bijoux... du XIIIème. siècle jusqu'à present.
  • Fundació Pilar i Joan Miró: (C/ Joan de Saridakis, 29, Tel.: 971 701 420). Il est situé dans la maison et l'étude artistique de Joan Miró. A sa mort, sa femme s'est occupé qu'il devienne un Musé. Il s'agît d'un bâtiment moderne dessiné par Rafael Moneo. A ce bâtiment on l'appelle aussi "La Forteresse d'Albâtre". Il a une exposition permanente d'oeuvres et d'ébuchés de Miró, un Auditórium, un magasin et une bibliothèque.
  • La Fundació La Caixa: (Pl. de Weyler, 3, Tel.: 971 720 111). Il est placé dans l'ancien Grand Hôtel de style moderniste et il est un centre culturel. Il expose une collections de travaux de Anglada Camarasa.
  • Musé de Art Moderne et Contemporain: (Porta Santa Catalina, s/n, Tel.: 971 908 200). Il est placé dans l'interieur des murailles medievales, avec quelques details de style renaissance. Il y a une exposicion permanente de peintures de: Magritte, Picaso, Miró, Barceló...
  • Musé de la Llotja: Plaça de Sa Llotja
  • Musé La Seu: C/ Palau Reial, 29. Placé dans la Cathédrale.
  • Musé de Beaux Arts: il est placé dans la Llotja.
  • Palau March: C/ Palau Reial, 18, Tel.: 971 711 122). Magnifique Palais exposant de sculptures contemporaines (Rodin, Henry Moore, Chillida...)

Mallorca Mairie: (Plaça de Cort). Bâtiment du XVII.ème. sieclè. Il faut remarquer le toit parce qu'il est très original.

La Llotja: du XIV ème. siècle. Elle a été dessinée et bâtie par Guillen Sagrera. Actuellement, elle est le siège du Musé de Beaux Arts.

Banys Arabs: (c/ Serra, 7, Tel.: 971 721 549). Du X. ème. siècle. Vestige du periode de l'occupaction musulmane. Ils sont très bien conservés.

Achats: à Mallorca on peut acheter: de perles, de chaussures, et de cuir en géneral (compléments, vêtements..), de muebles, d'objets en vitre, de fruits, d'ensaimadas (espèce de pâtisserie farcie avec de cheveaux d'ange) et de la sobrasada (espèce de chorizo, mais pâteux).

Mallorca Ambience Nocturne: ils existent différents sortes d'ambiences dependant du cartier: dans le Casco Antiguo (cartien ancien) : aux aléntours de la Cathédrale il y a des bars musicals et pubs d'ambience bohème ; dans la zone du Paseo Marítimo (Boulevard Maritime) : c'est la zone élegante où ils sont situés les pubs et locaux plus sophistiques et luxueux, dans cette zone il y a aussi du côté de Can Bárbara, qui est pour les jeunes mais sophistiqués ; dans la zone du Paseo de Mallorca : il est situé au centre ville et il s'agît des locaux classiques toujours ouverts pendant toute l'année et c'est où les gens de Palma vont habituellement; et finalement il y a la zone de la Plage : qu'elle arrive dès l'Arenal jusqu'à Can Pastilla : d'ambience jeune où ils sont mélangés les jeunes gens de Palma avec les touristes.

Hôtels à Mallorca: cliquez ici pour les Voir

  • Hôtels à Palma
  • Hôtels à Manacor
  • Hôtels à Soller
  • Hôtels à Andraitx
  • Hôtels à Inca

SOLLER

Soller est situé dans la Sierra de Tramontana. Village agriculteur et commerçant. La seule ligne de train existant dans l'île va justement de Soller, Inca à Palma. Aux alentours on peut visiter : la maison où Robert Graves (l'écrivain anglais) avait habité à Deiá ; en Son Marroig elle est placée la maison où l' Archiduque d'Autrige Luis Salvador avait habité, le Musé Archéologique, la peninsule de Sa Horadada et la maison de campagne de Llucalcari.

ANDRATX

Mallorca Village situé dans une vallée, aux pieds des collines. On le connaît pour être un village tranquille, élégant et exclusif. Son port nautique est plein de yachts de luxe, pour les fameux. Il est entouré de villas de luxe pour les VIPS. Dès là-bas, on peut visiter le Château de Sant Elm et l'îllot de Sa Dragonera.

VALLDEMOSA

Dans ce village est situé la Real Cartuja de Jesús de Nazaret, où le compositeur Frédéric Chopin et George Sand ont habité dès 1838 à 1839. Il y a aussi une Eglise du XVII ème. siècle. Dans le cloître du XVI ème. siècle ils font de concerts de piano pendant l'été. Il y a un petit musé avec d'oeuvres de Miró, Tapies et Juli Ramis.

Mallorca POLLEÇA

C'est un des endroits touristiques plus demandés. C'est un village typique d'agriculteurs plein de charme. A remarquer : son Eglise de Nostra Senyora dels Angels du XVIII ème. siècle, le Musé Municipal (archéologie locale). Aux alentours on peut voir: El Calvari, chapelle gothique en bois, l'Alcudia muraillée du XVI ème. siècle, le Théâtre Roman placé à 10 Km., Musé Monographique de Pollença. Plages: Plage de Formentor et Cala Sant Vicente.

MANACOR

C'est la déuxime ville en importance dans l'île. Elle est connue pour la fabrication de perles et pour ses dessins de bijoux en perles, cependant Manacor a une industrie importante en meubles et des objets en vitre. On peut visiter le Musé Archéologuique. C'est la ville natale de Rafael Nadal.

CALA RATJADAMallorca

C'est un village typique de pêcheurs et elle est devenue une zone residentielle. On peut visiter : le Château de Capdepera du moyen âge du XIII ème. siècle. Tout près se trouve la Tour de Canyamel, énorme tour du XII ème. siècle, Cala Mesquida (c'est une plage avec de dunes)

ALFABIA

On peut visiter un manoir aristocratique de Mallorca. C'est un des peu manoirs de ses caractéristiques ouvert au publique. On peut apprécier la grande influence masulmane, autant dans les jardins comme dans l'architécture. Il a un style typiquement moresque et il y a des inscriptions mudéjares au plafond.

LLUCMAJOR

Mallorca

A 8 Km. au nordeste de cette ville se trouve le Pla, une pleine et à ses pieds s'élève le Puig de Randa (Montagne) de 543 mts. d'hauteur. Ramón Llul, théologue et mistique du XVI ème. siècle s'était installé dans ces montagnes pour faire de la méditation et pour écrire. Montant vers le Puig de Randa on peut visiter deux sanctuaires : Sant Honorat du XVI ème. siècle et celui de Nostra Senyora de Gracia, et un peu avant d'arrive au pic il y a le Sancturaire de Cura bâtie au XVI ème. siècle pour commémorer le séjour de Ramón Llul dans ces montagnes. A 14 Km. dans le sens contraire, il est située la cité talayotique de Capocorb Vell, il s'agît des restes megalithiques du 1.000 ème. siècle a. J.C.. Les tailles talayotiques sont en pierre semblant une tour avec un toit en bois. Très près il se trouve la Bahía de Pi, petite mais joli et l'Eglise de Santanyí

PORTO CRISTO

Mallorca

Il est placé très près de Manacor. C'est une zone touristique importante avec un port náutique.Il faut visiter : l'Aquariom et l'Exotic-Park où il y a des oiseaux très exótiques. Depuis Porto Cristo, c'est très facile arriver aux Coves del Drac, Coves del Hams et Coves d'Artà. La Cova del Drac : a un ensemble de grottes, un lac souterraine le Martel de 39 mts. de profondité et 177 mts. de long. On peut le croiser en bâteau. Il y a ausi la Grotte du Théâtre et de la Ville Enchantée. La Cova dels Hams: de 500 mts. de long, où il y a un lac nommé Mar de Venecia et on peut faire le tour avec de musiciens. Les Coves d'Artà, ce sont des grottes placées à 40 mts sur le niveau de la mer offrant des vue spéctaculaires. Très près se trouve la Baie d'Artà et la Cala Millor.

FELANITX

Il est un village d'agriculteurs, ce qu'il faut visiter c'est l'Eglise de Sant Miquel du XIII ème. siècle, elle a une façade spéctaculaire. A 5 Km. du village se trouve le Château de Santuari, qu'ils ont fait construire les rois d'Aragón au XIV ème. siècle.

CABRERA

Elle est l'île plus grande des 5 îles, mais elle n'a jamais été habité, quoiqu'elle a été une base militaire pendant de siècles. Cabrera a été Déclarée Parc National étant donné la grande quantité de faune et flore intéressante. Il y a surtout beaucoup de reptiles et des oiseaux très rares.

LLUC

Mallorca

Le petit village de Lluc est situé dans les montagnes de la Sierra de Tramontana, un ensemble de montagnes pleines de bois. Ce qu'il y a de plus important il le Monastère de Lluc du XVII et XVIII ème. siècle, son style est baroque. Sur sa façade il y a l'image de la vierge de " La Moreneta", la vierge noire de Lluc, elle est placée en pleine forêt. En montant par le chemin de la montagne par " Le chemin del Misteri ", il y a des bas-reliefs réalisés par Antonio Gaudí. Depuis Lluc on peut arriver à une jolie cale appelée Calobra et à une gorge ouverte sur la mer nommée " Torrent de Pareis ".

PETRAMallorca

Dans ce village est née Fray Junipero Serra, fondateur de la Californie aux EEUU. On peut visiter sa maison natale, un Monastère du XVII ème.

Si vous voulez nous contactez ou ajouter quelques informations, écrivez-nous à: euroresi@euroresidentes.com

Liens utiles

 

Guides d'autres provinces et dans autres villes de l'Espagne
Guide d'Alicante Guide d'Almería
Guide d'Avila Guide de Barcelone
Guide de Badajoz Guide de Cáceres
Guide de Cádiz Guide de Cantábria
Guide de Castellón Guide de Cuenca
Guide de Girone Guide de Granada
Guide de Guipúzcoa Guide d'Huesca
Guide des Iles Baléares: Mallorca, Ibiza , Menorca , Formentera Guide des Iles Canaries:
Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura
Guide de Jaén Guide de Lérida
Guide de Madrid Guide de Málaga
Guide de Murcia Guide de Navarre
Guide de Pamplona Guide de Salamanca
Guide de Segovia Guide de Sevilla
Guide de Tarragone Guide de Teruel
Guide de Toledo Guide de Valencia
Guide de Zamora Guide de Zaragoza
Búsqueda personalizada
RSS
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email