Guide de Formentera

Quoi faire et visiter à Formentera?

Formentera L'Ile de Formentera est située à 1 h. en bateau d'Ibiza, c'est-à-dire à 4 milles nautiques et à l'est de la Péninsule Ibérique. C'est une île complètement plate, sauf le plateau de La Mola (192 mts) situé dans la partie oriental de l'île. Ils restent encore de plages vierges dans l'Ile.

Formentera a une étendue de 85 Km2. plus deux petites îles situées très près de sa côte : l'île d'Es Espalmador et l'île d'Es Espardell.

Elle a 5.300 habitants et 5 villages: Sant Francesc Xavier, Sant Ferrán de Ses Roques, El Pilar de la Mola, Sa Savina et Es Pujols.

Formentera La capitale est Sant Francesc Xavier. Le port plus important est Sa Savina et il est placé à 3 Km. de la capitale. A la capitale, on peut louer de voitures, motos ou bicyclettes, mais le mieux est de faire la visite en vélo pour prévenir la contamination et pour la conservation du paysage. De tout façon depuis le Port de Sa Savina vous pouvez prendre en taxis ou un bus.

L'habitant de Formentera est surtout paysan, il travail la terre, que comme elle est calcaire il faut très bien s'y employer pour en tirer quelque chose.

Ils sont aussi de pêcheurs et ils s'occupent de ses bois, d'où ils sortent le charbon et le bois à brûler.

Mis à part le tourisme, la seule industrie existante ce sont les salines.

Son climat est doux, sa végétation est typiquement méditerranéen, avec de bois de pins et de sabines. Formentera a son propre écosystème formé par espèces endémiques de flore et faune.
Le plus étonnant de cette île, c'est de voir comment ils ont fait pour intégrer son paysage dans ses vies, comment ils ont fait un monument ou un objet décoratif d'un arbre ou d'une roche.







 
 



 





 

 





 
 


De la même façon que chez les autres îles Baléares, ils ont deux langues officiels : le catalan et l'espagnol, quoique la langue propre de l'île est le catalan.


Son Histoire

Formentera Ils existent de restes de la présence de l'homme d'il y a 4.000 ans. Mais, surtout ils ont restés de vestiges des cultures méditerranées, qu'en un moment ou un autre ils ont occupé l'île comme c'est le cas: des grecs (VIII ème. siècle a.J.C.) ils l'appellaient " l'île des serpents " ; les carthaginois ; les romains (II ème. siècle a .J.C.) ils l'ont appelé " île du blé " ; les vandales ; les byzantins ; les goth ; les normands et les musulmanes.

Les musulmans ont apporté la prosperité et le développement de l'agriculture et de l'élevage de troupeaux. Ils ont bâtis de puis et de citernes. Jusqu'à l'année 1235, qu'elle fut conquise par l'armée catalane.

A cause de sa position frontalière, Formentera a été toujours port de pas et repos de corsaires, de galères et de brigantins.

Formentera était pauvre, il n'y avait rien pour vivre et les gens immigraient, jusqu'au millieu du XX ème. siècle, que le tourisme a changé radicalement l'économie de ses îles. Le tourisme a commencé à s'intéresser par ces îles et grâce au mouvement hippy, qui a choisi ce cadre pour vivre et s'établir, les Baléares se sont fait connaître dans tout le monde. A partir de ce moment là, ils ont commencé à développer son infrastructure, afin de pouvoir satisfaire la demande du tourisme. A cause de ce fait, l'économie et la façon de vie des habitants de Formentera a changé radicalement.

Depuis 1983 les îles Baléares sont une Communauté Autonome. Le siège du Gouvernement Baléares est placé à Mallorca.


Sant Francesc Xavier, sa capitale

Elle est une ville très petite où ils sont situés tous les services publiques et les bâtiment officiels de l'île. La Mairie, la Banque,…Mais, peut-être le plus important pour vous, c'est le bureau à louer les voitures, motos ou vélos. Ils vous recommandent de la visiter en vélo, pour ne pas abîmer le paysage et ne pas la contaminer.

Ce qui est plus étonnant de cette petite capitale, c'est qu'elle est entourée par la mer et deux grands lacs: Es Estany des Peix et Es Estany Pudent. Ce qui offre un spéctacle fabuleux. A remarquer:

  • L'église fortifiée : du XVIII ème. siècle. Elle fut bâtie en 1729. Elle est située à la Place principale.

  • Musé Etnologique: (ouvert de lundi à samedi de 10-14 h.). C/ Jaime I. Il garde d'objets typiques du pays, d'outils de la cuisine (pour faire le pain, pour faire le vin), d'outils pour travailler les champs, instruments musicales folkloriques, …Choses qui donnent une idée de la vie de cette île depuis le début.

Endroits à visiter dans l'Île:

  • Cap de Barbaria: à 7 Km. de Sant Francesc. On trouve une tour de défense et un phare bâtis au XVIII ème. siècle.

  • Es Far (le phare) de Sa Mola: ce phare est situé au point plus haut du Plateau de Sa Mola (192 mts.) , le seule montagne de l'île.

  • Ca Na Costa: il s'agît d'un sépulcre mégalithique, on calcule qu'il date des années 1800 au 1600 a.J.C.. Il est situé près de Sant Francesc et il est le seule sépulcre de ces caractéristiques trouvé aux Iles Baléares. Il s'agît d'un sépulcre fait avec de pierres verticales.

  • El Campamento de Can Blai: c'est une enceinte romane conservé à Sa Caló, un village et un port de pêcheurs situés au sud-est de l'île.

  • Les Plages: au sud la plage de Mitgjorn, à l'est P. de Tramontana, à l'ouest Cala Sahona, Sa Roqueta, Es Arenals; au nord Illetes, Llevant, Es Pujols ; au sud-est : Es Caló, Cala d'en Baster. Formentera est parfaite pour pratiquer la pêche et la plongé sous-marine. Avec licence on peut aussi faire de la pèche sous-marine.

  • Pas d'Es Trocadors: c'est un bras de terre placé entre les plages d'Illetes et de Llevant et aussi il est placé en face de l'île d'Es Espalmador.
  • Ile d'es Espalmador: l'île est située au nord, en face des plages d'Illetes et de Llevant. Cet île minuscule a des plages merveilleuses, un phare et des sources d'eau spectaculaires.
  • Parc Naturel de ses Salinas: écosystème propre, formé par espèces endémiques de flore et faune.
  • Système Dunar de Migjorn: Il s'agît d'une zone de dunes

Artisanat

Formentera A Formentera, ils travaillent les bijoux, les bijoux de fantaisie, la peinture, la céramique, les vêtements et tous ce qui concerne les objets faits manuellement. On peut acheter autant des objets moderns comme des objets typiques de l'île. Une chose très typique de l'île, ce sont les tricots tricotés à la main, avec la grosse laine de Formentera. Dans le marché de la Mola, c'est où vous pourrez acheter tous ce que vous voudrez.

Formentera Hôtels en Formentera

  • Club Hotel Riu La Mola (****): il est situé en première ligne de mer à Copinar à la Mola.
  • INSOTEC Club Formentera Playa (****): il est placé en première ligne de la Plage de Migjorn.

  • Sa Volta (**): il est placé à Es Pujols. (c/ Miramar, 94, Telf.: 971 32 81 25). Hôtel modeste, mais il est très bien. Il est situé en première ligne de mer et dans un centre touristique. Les chambres avec terrace sur la mer.

Si vous voulez nous contactez ou ajouter quelques informations, écrivez-nous à: euroresi@euroresidentes.com

Liens utiles

 

Guides d'autres provinces et dans autres villes de l'Espagne
Guide d'Alicante Guide d'Almería
Guide d'Avila Guide de Barcelone
Guide de Badajoz Guide de Cáceres
Guide de Cádiz Guide de Cantábria
Guide de Castellón Guide de Cuenca
Guide de Girone Guide de Granada
Guide de Guipúzcoa Guide d'Huesca
Guide des Iles Baléares: Mallorca, Ibiza , Menorca , Formentera Guide des Iles Canaries:
Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura
Guide de Jaén Guide de Lérida
Guide de Madrid Guide de Málaga
Guide de Murcia Guide de Navarre
Guide de Pamplona Guide de Salamanca
Guide de Segovia Guide de Sevilla
Guide de Tarragone Guide de Teruel
Guide de Toledo Guide de Valencia
Guide de Zamora Guide de Zaragoza
Búsqueda personalizada
RSS
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email