Guide de Alicante

Quoi voir et visiter à Alicante?

Alicante, c'est une des provinces plus surprenantes et en pleine expansion et épanouissement de l'Espagne. Elle est la quatrième ville espagnole en PIB tota(Produit Intérieur Brute) l derrière Madrid, Barcelone et Valencia. Cet expansion se reflète dans les offres touristiques plus importantes et diversifiées de l'Espagne, spécialement dans son littoral qu'il jouie du meilleur climat de tout le pays. Sa modernité va ensemble avec les coins traditionnels de la montagne dans les régions de la Marinas et L'Acoiá. Il y a des grands contrastes : des zones touristiques avec une minorité de résidents de l'Angleterre, l'Allemagne, et les Pays Nordiques dans la région de la Marina Alta et dans les zones de la montagne, avec une offre gastronomique des meilleurs de l'Espagne. Et d'autre part, il y a de zones de tourisme massif comme Benidorm, Torrevieja, etc…Alicante mérite plus qu'une petite visite… Nous allons vous signaler le plus important :







 
 



 





 

 







Choses à visiter dans la ville d'Alicante

La ville d'Alicante est plutôt petite et elle est qu'un apéritif par un espace provincial si riche en offres :

Promener: c'est très agréable de se promener par l'Explanada de España, la Plage du Postiguet et le moderne cartier du Port (Panoramis) avec ses restaurants, bars, caféteries, pubs, discothèques,… A très peu de kilomètres du centre et connectées par train, ils sont situées les plages de San Juan et El Campello. Il y a 6 km. de promenade maritime très agréable est jolie.

De Châteaux: Le château de Santa Bárbara avec ses vues magnifiques dès la plage du Postiguet, le Port et ses alentours urbains. Château de

Alicante

San Fernando.

La Mairie: Palais baroque du XVIII ème siècle.

Cathédrale et Eglises, le patrimoine plus important d'Alicante se trouve à la ville d'Orihuela. Néanmoins, il y a des choses intéressantes dans la ville d'Alicante qu'elles bien méritent une visite :

    • La Con Cathédrale de San Nicolás (XVI ème siècle), Chapelle de Communion.
    • Eglises et Monastères: Iglesia de Santa María, Monasterio de la Santa Faz.

Musés:

    • Museo Arqueológico MARQ, c'est un des meilleurs de l'Europe dans son spécialité, d'ailleurrs lui et le Guggenheim de Bilbao ils sont les seuls à avoir reçu le Prix au Meilleur Musé Européen de l'Année; Musé de Belenes (de crèches); Musé de la Asegurada (art contemporain; Sempere, Miró, Dalí, Picasso…); Museo universitario MUA, c'est un magnifique bâtiment moderne de l'Université d'Alicante, avec d'expositions très intéressantes, et qu'à présent, il est le meilleur musé universitaire de l'Espagne.
    • Tossal de Manises. De restes ibériques romans, qu'ils sont les premiers antécédent dans la ville d'Alicante.
    • Museo Alcudia Archeological Museum.

Des achats: nous vous recommandons d'acheter les produits typiques de la région comme: de salaison : mojama, hueva (filets et des œufs du thon séchés qu'on mange comme apéritif), de turrón de Jijona, de chocolats de la Vilajoyosa, du vin doux de Fondillon. Dans les pâtisseries nous vous conseillons d'acheter : coca de mollitas et coca amb tonyina (espèce de pizza ou du pain au four avec du thon, tomates, oignons, farine…)

Restaurants:

Regardez...

Au centre ville: Monastrell (Tel. 965 200 363), cuisine créative. Restaurant Nou Manolín (Tel. 965 200 368, cuisine typique d'Alicante dans le plus haut niveau. Regarder aussi nos notices sur les restaurants de la capitale: Restaurante Dársena (riz); Restaurante Azahar; Restaurante Emilio.

Tapas: les restaurants Nou Manolín, Piripi et… Ils ont un bon bar avec toutes les délicieuses et meilleures tapas et les meilleurs produits de la région

Cuisine d'Alicante: Les riz sont les Rois de la gastronomie dans la région d'Alicante. L'art de faire cuire le riz a un degré de perfection suprême. Ils sont préparés avec du poisson et de fruits de mer, du poulet, de lapin, de la charcuterie, du porc, de légumes et légumes secs,…Alicante est leader indiscutable en la préparation des riz.

Mis à part les riz, il y a toute la cuisine de la région cocina levantina, avec une large carte de plats typiques. Les poissons et fruits de mer sont très bons, il en y a quelques un d'exceptionnels comme c'est le cas de la Gamba rouge de Denia (grosse crevette rouge)

Les étouffés de la montagne (comme la olleta), les salaisons (du thon salé, des œufs de poisson…), les légumes fraîches de la contrée de la Vega Baja del Segura (comme les excellentes artichaut), les oranges et les citrons, nísperos (nèfles) de la contrée de La Marina Baja, les cerises de la contrée de la Marina Alta, les grenades du village de l'Albatera, los dátiles frescos de Elche (les dattes frais), l'huile d'olive -un peu amère- du village de Cocentaina. Sans oublier les épices de Novelda (Carmencita).

La pâtisserie salée: coca de mollitas (du pain au four avec de la farine par dessus), coca de tonyna (du pain au four avec du thon). De la pâtisserie douce de Nöel, comme les turrones de Jijona et d'autres desserts avec (des amandes) almendra, le chocolat de la Vilajoyosa, l'extraordinaire pâtisserie de Paco Torreblanca à Elda-Petrer (il a préparé la tarte de noces des Princes d'Asturias), y les délicieuses glaces de Jijona.

Logements-Hôtels Voir:

 

Province d'Alicante:

La richesse de la province d'Alicante nous oblige à parler des villes et de contrées dans lesquelles nous regrouperons les villages. Il est, sans doute, nécessaire plus qu'un week-end pour pouvoir visiter toute cette énorme offre touristique. Cette une région avec beaucoup de tourisme et beaucoup de Golf, lesquels sont tout le temps pleins du au bon climat qu'il fait pendant toute l'année. Golf à Alicante.

Villes d' Alicante:

  • Elche: il est commu pour ses palmiers et ses dattes. C'est la ville plus grande après Alicante.
  • Alcoy: il a vecu son moment plus important au periode de la revolution industrielle, à cause de ses industries textiles. Il est très connu par ses fêtes traditionnelles de "Maures et Chrétiens".
  • Elda-Petrer: petite ville très connue par ses usines de chassures et ses usines de maroquineries. Il a un joli château. Si vous mangiez à Elda, il faut aller au Restaurant La Sirena et acheter quelques gâteaux dans la pâtisserie de Paco Torreblanca, il est le meilleur chocolatier de l'Espagne et l'auteur du gateau de noces des Princes d'Asturias (il est placé dans la même rue).
  • Benidorm: c'est le top du tourisme à la Costa Blanca et il avait été l'inspiration pour créer le fameux logo "everything under the sun". Parque Thématique Terra Mítica et Terra Natura, Mundomar et un grand Parc Aquatique. Tout près il y a deux villages de montage Guadalest et Callosa très connus aussi pour les touristes.

Villages et villes plus visités dans la province d'Alicante (cliquez ici pour regarder les photos):

Costa Blanca: Denia; Javea (voir Parador de Javea); Benissa; Moraira; Villajoyosa; Torrevieja; Altea; Santa Pola;

Villages de Montagne: Concentaina, Alcoy, Serra de Mariola, Benialí; Guadalest; Parcent;

Intérieur: Villena; Orihuela; Elche; Sax;

Si vous désirez nous donner votre avis ou nous apporter des renseignements: s'il vous plaît, n'hésitez pas écrivez-nous

Google Maps de Alicante

Guides d'autres provinces et dans autres villes de l'Espagne

Liens utiles

 

Guides d'autres provinces et dans autres villes de l'Espagne
Guide d'Alicante Guide d'Almería
Guide d'Avila Guide de Barcelone
Guide de Badajoz Guide de Cáceres
Guide de Cádiz Guide de Cantábria
Guide de Castellón Guide de Cuenca
Guide de Girone Guide de Granada
Guide de Guipúzcoa Guide d'Huesca
Guide des Iles Baléares: Mallorca, Ibiza , Menorca , Formentera Guide des Iles Canaries:
Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura
Guide de Jaén Guide de Lérida
Guide de Madrid Guide de Málaga
Guide de Murcia Guide de Navarre
Guide de Pamplona Guide de Salamanca
Guide de Segovia Guide de Sevilla
Guide de Tarragone Guide de Teruel
Guide de Toledo Guide de Valencia
Guide de Zamora Guide de Zaragoza
Búsqueda personalizada
RSS
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email