Les Guides d'Espagne | Guide de Tarragona

Guide de Tarragona

Quoi faire et visiter à Tarragona?

Tarragona Tarragona est une des provinces, qui font partie la Catalogne. Elle est aussi la capitale de la Côte Dorada, avec 161 Km. de côte. Elle est située sur une colline en face de la Méditerranée, ce qui lui donne des vues et une situation stratégique sur la mer privilégie. Il s'agît surtout d'une ville portuaire, qu'à su évoluer et s'adapter à l'industrie. Peut-être le secteur plus important est le pétrochimique, qu'en plus il utilise le Port comme moyen de transport. C'est le 2ème. port espagnol en tonnes transportées.

Malgré la grande importance de l'industrie pétrochimique et textile, de la viticulture, de l'agriculture…Le plus remarquable de la ville de Tarragona est le énorme patrimoine monumental qu'elle possède. Ses avatars historiques ont laissé un vaste héritage. C'est à cause de cela, que Tarragona est dans la liste de l'UNESCO, pour être porclamée Patrimoine de l'Humanité.

Dans l'année 218 a.J.C., elle fut envahie par les romains et ils l'occupèrent, la faisant capitale de l'Hispania Citerior et l'appelant Tarraconenses. Dans l'année 45 a.J.C. Julio César l'avait fait colonie de l'Empire Roman. Pendant tous cette période d'occupation romaine se sont construits tous ces monuments, qu'en fait sont la base culturelle et touristique de la ville : l'Aqueduc, la Muraille, la Tour des Escipions, le Circ, les Forum de la Colonie et le provinciale, l'Amphithéâtre, l'Arc de Bèrá, le Pont du Diable…D'eux nous en parlerons plus tard.







 
 



 





 

 





 
 


Suite à l'occupation romaine, elle fut récupérée par les chrétiens, plus tard elle fut envahie par les francs, les germains, les wisigoths, après elle fut envahie par les musulmanes dans l'année 716, qu'ils avaient détruit la cité, passant par une période de décadence. Grâce à la bonne économie de la couronne catalanoaragonesse et à son commerce maritime elle put se récupérer petit à petit. Dans les XVII-XVIII èmes. siècles et suites à quelques années de guerres, elle avait réussie se récupérer à nouveau, grâce aussi à ses bonnes ressources agricoles, viticoles et de la pêches.


Choses à visiter dans Tarragona :
la ville de Tarragone fut construite au tour de son patrimoine romain et en fonction de l'utilité qu'ils pouvaient leur donner à ses monuments. Donc, dans ses Murailles on peut trouver les restes de ces monuments romains : Forum de la Colonie, le Forum provinciale. L'Amphithéâtre, le Circ…et les bâtiments officiels actuels : Mairie, Cathédrale, Musés…

Promener:
Presque tous sont situés dans les Murailles. La rue plus importante de Tarragona est Las Ramblas et elle arrive jusqu'au Balcon d'Europe (situés au nord de la ville et dans l'ancien Forum provinciale), mirador sur le cartier de pêcheurs " el Serrallo " et sur la mer.

Forum de la colonia: Les Romains avaient construit (III ème.siècle a.J.C.) ce Forum comme zone de réunion publique, pour le commerce, point de rencotre, archive de la ville, la politique, l'admninistration de la ville, le marché, ils avaient bâti une église pour prier (plus tard "Basilica de Santa María del Miracle), l'amphithèâtre...Plus tard dans le I er. siècle d. J.C. ils avaient construit le Forum Provincial dans la partie nord de la ville et vinculé au Conseil de la Province. Dedans ils avaient construit le Circ, une place; dans un autre niveau il y avait une place et un temple dédié au culte aux Empereurs et à Rome. Ces places avaient 4 tours (Torre del Pretori, Torre de Pilats, dels Escipions...). Actuellement, dans la Tour del Pretori est situé le Musé de la Romanitat. Dans la place appellée Balcon d'Europe, à présent il est située la Cathédrale et son cartier. Dès là on peut voir l'Anphithèâtre. Dans ces places il y avaient des sculptures des Empereurs. Suite aux Romains, la ville avait été récuperée par les chrétiens et ils s'installèrent dans la partie nord de la ville, le Forum provincial.

Circo: fut construit par l'empereur Domiciano dans l'année 81 au 96 d.J.C. Ils faisaient de courses de chariots et quadriges. Actuelment, dans cette place appellée de las Fonts est située la Mairie, à l'intérieur d'un couvent de Santo Domingo. La Diputación (la Députation).

L'Amphithéâtre: fut bâti au début du II ème. siècle, pour amuser les gens. Ils faisaient de luttes de gladiateur, luttes avec animaux, entre hommes et animaux, et surtout les martyres des chrétiens. Suite à la période d'occupation des romains, les chrétiens ont bâti dedans les monuments suivants:

  • Basilique wisigothe: bâtie sur les arènes, comme homage et endroit de culte à San Fructuoso (ancien évêque chrétien de Tarraco et qui fut sacrifié dans l'arène).
  • Necrópoli: elle fut bâtie entre les III et VI èmes. siècles par les romains et après, elle fut récuperé par les chrétiens elle fut dédiée aussi à San Fructuoso.
  • Eglise romane: du XII ème. siècle, église de Santa María del Miracle, elle fut bâtie quand la ville fut recuperée par les chrétien à nouveau.

La Muraille Romane: elle fut bâtie au III au II ème.siècle a.J.C. Elle est très bien conservée, ils ont pu sauver une bonne partie et 3 tours du III ème. siècle et une porte du II ème siècle appellée ciclopes. La Muraille a un grand valeur pour les grandes pierres dont elle est composée et de la façon qu'elles sont situées.

Cathédrales et Eglises:

  • La cathédrale de Santa María (XII ème. siècle). Elle fut bâtie sur un ancien temple romain dédié à Jupiter. Elle a suivie plusieurs agrandissements à travers des siècles adoptant d'autres styles. Son style est clairement de transition du romans au gothique. Son cloître est du XIII ème siècle. Ses portes et le bâtiment est roman, mais le plafond voûté est gothique. Dans l'intérieur, il y a un retable fait d'albâtre et dédié à Santa Tecla fait en 1434 par Pere Johan. Il fut consacré au culte en 1331. La façade est innachevée. Les chapelles laterales sont très intéressantes, surtout celles de l'Immaculada Concepción de María. Les chaisse du cor ont étés taillées par Francisco Gomar avec du chêne de Flandes du XV ème. siècle.

  • Basilique de Santa María del Miracle: elle est située dans l'Amphithèâtre.Voir au-dessus.

  • Eglise de San Antonio ou du Sang : Sa façade est de style renaissance.

Musés : Musé Nacional Archéológique, Musé d'Histoire de Tarragona (voir Casa Canals), Musé Diocesano, Musé Paleochrétien, Musé d'Art Moderne, Musé del Port, Musé d'Armes.

  • Musé de la Romanitat(situé dans la Torre del Pretori): à travers de lui on arrive aux couloirs du Circ romain construit dans le siècle Ier. d. J.C.. Il garde de restes médievals et romains d'un énorme intérêt historique.

  • Musé National Archéologique: il a été bâti sur un bout de muraille romaine depuis 1960. Il héberge la collection plus intérêssante d'objets romains de la Catalogne des XVI-XVII-XVIII èmes. siècles. Il est basé sur l'histoire de la ville et sur l'Art Roman. Il est devenu un centre de conservation et difusion du procès de romanisation de l'Espagne à travers des restes trouvés et gardés. La collections est composé par: de bronzes, de céramiques, de scuptures et de bustes en pierre. Il est exposé le célèbre mosaique "la Tête de Meduse".

  • Musé de Art Moderne:il a été inauguré en 1976. Il expose de travaux du XIX-XX ème. siècle de l'art catalan. Il garde aussi les photos de Pere Català Pic et Hermenegildo Vallvè présentées dans l'Exposition Internationale de Barcelone de 1929. Il y a aussi des Arts Plastiques, de la peinture, de la photographie, une bibliothéque et de sculptures, des artistes: Julio Antonio, Salvador Martorell, Santiago Costa, Joseph Sancho, José Nogué, Ramón Carreté, Lluís Saumells.

  • Musé Diocesáno: il est situé dans le cloître de la Cathédrale ainsi que son accès. Il fut inauguré en 1914 suite à nombreusses gestions depuis 1969. Il garde des travaux archéologiques romans de la période du bas et du haut Empire Romain; des objets hispano-arabes comme: un arc de l'année 960, de tissus; inscriptions juïves; 6 vierges policromées du XII au XV ème. siècles; un braser liturgique du XIII-XIV ème. siècle... Le retable de la Vierge Maria du Royal Monastère de Santas Creus est gardé là-bas; travaux de la renaissance, livres, tapis...
  • Musé Paleochrétien: Il est situé dans le MNAT (Musé Archéologique de Tarragona). Il héberge tout ce qui fait reférence à la Nécropole Paleochrétienne: de problèmes funéraires à Tarraco, ensemble archéologique de la Nécropole Paleochrétienne, les enterrements, les offres funéraires, les sculptures funéraires, la symbologie chrétienne et le monde de la mort.

La Mairie: est située dans la place de les Fonts, dans un ancien Couvent de Santo Domingo, avec la Députation, qui sont placés ensemble.

Châteaux:

    Tarragona
  • Château de Ferrán: il fut bâti avant l'année 1197. Il était de Guillem de Granada, qui l'avait laissé en héritage à son neveu Berenguer de Castellet. A partir du XIV ème. siècle il est passé aux mains de l'Eglise, qui à son tour l'avaient vendu à la fin du XVIII ème. siècle au Marquis de Tamarit. Depuis 1949 il est sous la protection du Patrimoine Historique National.

  • Château de Tamarit: Situé à 7 Km. de Tarragona. Son style est roman. Le Monsieur de Claramunt l'avait fait construire au XII ème. siècle, qui l'avait vendu au Marquis de Tamarit à la fin du même siècle. Il s'est conservé une tour (de l'homage ou tour more) et de la nef centrale (anciennement il faisait la mése. Il est très bien restauré. A cause de son emplacement il a toujous eu les fonctions de tour de guet contre les pirates ou dans la guerre. Actuellement, il appartient à Sr. Deering et il est sous la protection du Patrimoine Historique National.

Pont del Diable o Acueducte de les Ferreres: il fut construit dans le II ème. siècle pour transporter de l'eau jusqua la ville de Tarragona. Il sortait de la contrée de l'Alt Camp, de la rivière Gaià à 30 Km. de la capitale, au nord. Il a 217 mts. de long / 26 mts. d'haut. Il est situé aux portes de la ville, sur l'autoroute A-7.

El Arcc de Barà:
il est situé sur la route N-340, à 20 Km. de Tarragona. A travers de lui passait la Via Augusta Romane, qui allait de Roma jusqua Tarragona. Il s'agît d'un arc de triomphe du siècle I er.

Casa CANALS:
C/ Granada. Elle fut bâtie dans la première moitié du II ème siècle a. J.C. Elle s'utilisait comme pas pour accèder aux murailles et pour y installer les machines de guerre. Au XV ème siècle une famille noble de Reus les M. Canals l'avait acheter et au XVIII ème siècle, à travers d'un mariage avec la famille Castellarnau, ils avaient redécoré et restauré la maison tel qu'on la connais maintenant. Dans l'actualité, elle appartient à la Generalitat de la Catalogne et elle est le siège du Musé d'Histoire de la ville et elle est aussi l'Archive des Documents du Patrimoine Historique.

Casa Castellarnau:
C'est un palais du XV ème siècle et il est siège du Musé d'Histoire de Tarragona. Il appartenait à une grande famille de l'haute noblesse. Son style est gothique et il fut bâti sur le plafond voûté du Circ Roman. La maison est décorée avec les meubles originaux de style Isable II. Les Tableaux sont du peintre gothique Flaugier.

Route du Cister: Il n'est s'agît pas seulement d'un parcours entre les trois monastères, mais un parcours de visites culturelles, de paysages et d'histoire. En tout, la route a 104 Km. de long, et vous pouvez la faire à pied, à cheval, ou en velo. Elle traverse les contrées de l'Alt Camp, la Conca del Barberà et l'Urgell (ce dernier dans la province de Lérida):

  • Royal Monastère de Santa María de Poblet: Fondé en 1151 par le Roi Ramón Berenguer IV. Suite à la recuperation de la Catalogne aux arabes et grâce au Roi, ce monastère fut le siège du pouvoir en Catalogne. Son style est roman, ainsi que le cloître (XII-XIII ème siècle), le refrectoire, la salle capitulaire. Le retable de l'autel-maître du XVI ème siècle il est fait d'alabastrite. Les dortoirs des moines sont du XVIII ème siècle. Sa bibliothèque du XVII ème. siècle. La façade est baroque. L'église abbatial a un style cistercien. Dans le monastère ont été enterrés plusieurs Rois. Il est situé dans une vallée et il a réussi à se mantenir début malgré les guerres. En 1835 pendant la guerre casliste fut incendié et en 1930 avait été restauré. En 1940 il put reprendre la vie monacal.

  • Royal Monastère de Santas Creus: Fondé au XII ème siècle par l'Ordre du Cister. Dans l'année 1835 a souffert une exclaustration et depuis il n'y a pas de vie dans le monastère. Son style est roman et il a une extraordinaire Salle Capitulaire. L'église a un style transitoire du roman au gothique ogival et flammigère, pareil que le premièr cloître. Là-bas, ils ont été enterrés les Rois de la Couronnes Catalanoaragonesse Jaime II et Pierre le Grand. Aussi il fut enterré l'almirall Roger de Lluria. Il faut ramarquer le dortoir des moines à cause de sa merveilleursse acustique, il font de cicles de concerts annuellement.
  • Royal Monastère de Santa María de Vallbona: Il est situé dans la contrée de l'Urgell à Lérida. Il fut fondé en 1153 par la Reine Violante de Hungría, épouse du Roi Jaime I el Conquistador, mais il fut intégré dans l'ordre du Cister en 1176. C'est l'unique complètement feminin de la route. Il n'est plas très grand, mais il est très joli. On voit par là la grande importance que les femmes avaient dans le Moyen Age. Beaucoup des filles de la haute noblesse allaient dans ce monastère. Ils restent de l'époque 2 énormes coupoles gothiques réposant sur la nef. Le cloître est de sytle roman. Ce monsatère possède une des collections des écus catalans plus importants. La Reine Violante et sa fille ont été enterrées lá-bas.

Tarragona El Mèdol, la Carrière del Mèdol. Carrière romane situé à 9 Km. au nord de Tarragona, tout près de l'ancienne Via Augusta Romane. Juste au milieu elle est conservée une énorme aïguille en pierre montrant les énormes morceaux de pierre qu'ils taillaient pour ses travaux et qu'ils transportaient ailleurs.

Le Mausolé de Centcelles:
Le Mausolé de Centcelles: à remarquer les mosaiques, ils ont un grand valeur.

Achat:
vous pouvez acheter le produits typiques de la région comme: l'huile d'olive, le vin D.O. des contrées de: Conca del Barberà, Priorat-Montsant, Penedès, Priorat, Tarragonès, Terra Alta.

Hoteles y alojamientos: Ver

  • Hôtels en Tarragona
  • Hôtels en Salou
  • Hôtels en Vilanava i la Geltrú
  • Hôtels en El Vendrell
  • Hôtels en Cambrils
  • Hôtels en Amposta
  • Hôtels en Sant Carles de la Rápita

Province de Tarragona: elle a une importante offre touristique. Mise à part l'offre sur la côte, il y a 216 Km. de côte (Costa Dorada) des plages au sable doré et les eaux ne sont pas très profondes, avec de cales très accuillantes, des ports nautiques, des parcs et éspaces naturelles où vous pouvez pratiquer les sports d'aventure, l'alpinisme, la montagne...La province est équipée avec 4 champs de golf, et 4 Pitch & Putt, Parcs Acuatiques, un Parc thémathique (Portaventura). Mais, le plus remarcable est le grand patrimoine monumental, villages médiévals et ibères, grottes avec de peintures rupestres et prehistoriques, de restes de villages romans, églises et monatères romans, du cister,...

Espaces Naturelles:

PARC NATIONAL DEL DELTE DEL EBRE: Declaré Patrimoine de la Humanité par l' UNESCO. Ils sont 320 Km2. de zones humides de la mer Mediterranéen. C'est la 2ème. zone humide plus importante d'Europe suite à la Camargue française. Dans le parc il y a : de lacs à l'eau douce ou salée, rizières, salines, bois et îles fluvials. Il a un écosysthème idéal pour la faune et la flore. Ils ont 300 sortes d'oiseaux différents. Vous pouvez visiter l'ECOMUSE. L'accès en voiture vous pouvez le faire dès Sant Carlos de la Rápita ou dès Amposta. Il possède des plages sauvages très jolies.

MONTANYES DE PRADES: Ce group de montagne embrasse 4 contrées: Baix Camp, Alt Camp, Conca del Barberà et Priorat. Il s'agìt d'un ensemble montagneux plein de ravins, bois de pins, basilic sauvages et chaînes. Dans ses montagnes il y a les sources des rivières: Francolí, Brugent, Ciurana, Glorieta. Un de ses pics plus emblématiques de Tarragona est placé dans ces montagnes, il s'agît du Tossal de Baltassana de 1.202 mts. d'hauteur.

SIERRA DE MONTSANT: Cette chaîne montagneuse appartient à la contrée de Priorat. Elle a 20 Km. de longue. A remarquer la quantité de richeses naturelles qu'elle a: la montagne plus haute de 1.163 mts. Il y a une faune et une flore très intéressant, il y a aussi pleine de montagne, vallées, ermites, faillaises, ravins, où pratiquer les sports d'aventure comme: puenting, vol libre, décentes de ravins,...Dans ses montagnes naît la source de la rivière Montsant, qu'elle serve de réfuge à beaucoup de poissons et de faune du coin. La Cartuja d'Escaladei (XII ème.siècle) et le Château de Montsant sont placés là-bas.

GROTTES MERAVELLES
à Benifallet: Ce sont de grottes avec de formations excentriques exceptionnelles. Il y a aussi de stalactites et stalactimes.

GROTTES DE FONT MAJOR
à l'Espluga del Francolí: Dans ces grottes il y a une comMunion entre la géologie et la prehistoire. Elles sont très longues, unes de plus longues dans le monde, elles ont 3.590 mts. de galleries. Ces grottes ont été habités dans le néolitique et dans l'époque du Bronze. Dedans, ils ont trouvé de restes de silex, de faune et de bronze.

ABRICS RUPESTRES de Ulldecona:
Grottes rupestres d'il y a 8.000 ans. Il est consideré l'ensemble rupestre plus important de la Catalogne. Il a été declaré Patrimoine Mondiale de l'Humanité par l' UNESCO.



Tarragona Ciudades de Tarragona:

  • Tortosa
  • El Vendrell
  • Montblanc
  • Vilanova i la Geltrú
  • Reus
  • Valls
  • Falset
  • Mora de Ebre
  • Gandesa

Contrées et villages de Tarragona:

  • Baix Camp: Côte Dorada.
    • Reus: Priorat de St.Pere s.XVI. Des bijoux modernistes de Doménech i Montaner: Casa Gasull, Casa Rull, Casa Gasull. Institut Pere Mata.
    • Serres de Ponent: Argentera, Pratdip i Llabería.
    • Cambrils: Port Nautique, Industrie de la pêche. Village de pêcheurs, plages.
    • Hospitales dels Infants: Port Nautique, plages avec ambiance
    • Mont-roig: plages

  • Baix Ebre: Côte Dorada. Potagers, riz, huile, citriques, vignobles.
    • Tortosa: Château El Suda (árabe). Cathédrale gothique. Palais Episcopal. Maison noblesse Moyen Age, Bourse, Modernisme: Parc Municipal de la Ville, Marché Municipal, Eglise del Roser.
    • Delta del Ebre: pleine d'aigüamolls et de plantations de riz. Voir description du Parc Naturel del Delte del Ebre haut dessus..
    • L'Ampolla: Industrie de la pêche. Village de pêcheurs, plages
    • L'Ametlla de Mar: Industrie de la pêche. Village de pêcheurs, plages..
  • Tarragona Baix Penedès: Côte Dorada, agriculture: vignobles, céréales, oliviers, amandiers.
    • Vendrell: Via Augusta Romana. Carrefour de chemins de la Catalogne. Musé Archéologique, gisements prehistóriques, romans et sur le Moyen Age.
    • Roda de Barà: plages.
    • Cunit: Village de pêcheurs, plages touristiques.
    • Calafell: village pêcheur. Cité Ibérique. Eglise romane.
    • Albinyana: grottes rupestres: Grottes de Vallmajor.
    • Segur , Banyeres, Santa Oliva, El Montmell: Eglises romanes.
    • Castillo de Marmellar: Eglises romanes
    • Folklore: castellers (concours de tours humaines), els graells i els diables.
  • Montsià: Côte Dorada. Agriculture: oliviers, vignobles, riz, amandiers, portagers.
    • Amposta:Village de pêcheurs, plages touristiques. Restes du Moyen Age. Pont suspendu. Necrópolis de Oriola.
    • Sénia
    • Ulldecona: Peintures rupestres de Sierra del Godall
    • Sant Carles de la Rápita: village pécheurs, industrie de la pêche: les crevettes de Sant Carlos. Peintures rupestres de la Moleta.
    • Alcanar: parsemé d'orangers et de citronniers
    • Cassas d'Alcanar: village pêcheurs, industrie de la pêche: le crevettes), Port nautique, excellentes restaurants de fruits de mer (El Pescador).
  • Tarragonès: Côte Dorada. Industrie Portuaire, pétrochimique. Tourisme
    • Tarragona: capitale. Port Industriel et Nautique. Ville muraillée, cartier ancien: forum, anfiteatro, circo, necrópolis,……
    • Torredembarra: Port nautique. Plage avec ambiance touristique
    • Altafulla: village tourisque. Plages avec ambiance
    • Creixell: village tourisque. Plages avec ambiance.
    • Roda de Berà: village tourisque. Plages. Arco de Berà (romano)
    • Vila-seca: : Port nautique, village touristique, plages, Portaventura
    • Salou: important village touristiques, plages ambiances. Port Nautique. Beaucoup d'hôtels.
  • Alt Camp: : Intérieur. Agriculture: vignobles D.O., potager, huile D.O.
    • Valls: capitale et centre commercial de la contrée. Village du Moyen Age Eglise St.Joan. Real Monastère Santas Creus (voir au-dessus). Berceau des Castellers (concours tours humaines) et des calçotadas (plats typique et original et étandu par toute la Catalogne)
    • Vilarrodona: Columnario (constructions funaires)
    • Sierra de Miramar y de Prades. Voir au-dessus. "Montañas de Prades".
    • Alcocer: Eglise romane.
  • Conca del Barberá: Intérieur. Vins D.O. Agricultura: huile d'Olive, céreales. Industrie métalurgique et alimentaire
    • Montblanc: Capitale. Ensemble Monumental 1er ordre. Cité muraillée XIV ème. siècle, construction militaire médieval très importante, Eglises: Sta.María la Major et St.Miquel (gothiques), Couvent de Sant Françesc, Hôpital renaissance Sta.Magdalena. Médievals: Palais Royal, Palais Castlà, cartier juif, pont vieux romain du XIV ème. siècle.
    • L'Espluga del Francolí: : forge catalane. Hôpital roman.
    • Santa Coloma de Farnés: forge catalane.
    • Sarral: industrie du albâtre
    • Bombodí: Real Monasterio de Santa María de Poblet (voir au-dessus)
    • Santa Coloma de Queralt: cité médievale. Place porticade. Eglise et Santuaire gothique de Bell-lloc. Eglise romane de Forès. Grottes de Fort Major (voir au-dessus).
  • Priorat : Intérieur. Vins D.O.
    • Falset : capitale et centre commercial de la contrée, agriculture. Vin D.O., Château médieval, Palais Condes de Prades (Mairie) et Palais condes de Azahara (Musé de la contrée).
    • Montsant: Cartuja d' Escaladei 1163 (1ª en España)
    • Siurana: cité médievael, Eglise médievale XII ème. siècle. Route d'excursionnistes. Sports d'aventure. Marais de Ciurana i Guianents.
    • Edificios modernistas de César Martinell: caves de Falset et Cornudella
  • Ribera d'Ebre : Intérieur. Agricole : oliviers, vignobles, amandiers. Industrie éléctrochimique.
    • Mora d'Ebre: capitale.
    • Flix: Marais de Flix et Matarranya: sports nautiques. Eglise gothique.
    • Castellet de Vanyoles : cité iberique, restes archéologiques.
    • Font d'Horta: Mare romane.
    • Miravent: Château templaire de Miravent, style morisque médieval
    • Ascó: cité morisque-médieval. Central Nucleaire d' Ascó.
    • Palma d'Ebre: : Eglise romane.

  • Terra alta : Intérieur. Bois de pins, basilic sauvage. Economie agraire: vignoble: vin D.O.
    • Gandesa: vins D.O. cooperatives. Caves modernistes de César Martinelli. Temple roman de l'Assumpció. Plusieurs maisons de la noblesse. Cité ibérique de Coll del Moro.
    • Horta de Sant Joan :Centre Picasso. Il avait habité ici et il avait peint beaucoup de ses tableaux entre 1898-1909. Couvent franciscaine de Sant Salvador.
    • Zona de les Ports: zone de montagne et de grottes, fontaines et marais où on peut pratiquer les sports d'aventure, l'alpinisme et la spéléologie.

Si vous voulez nous contactez ou ajouter quelques informations, écrivez-nous à: euroresi@euroresidentes.com

Liens utiles

 

Guides d'autres provinces et dans autres villes de l'Espagne
Guide d'Alicante Guide d'Almería
Guide d'Avila Guide de Barcelone
Guide de Badajoz Guide de Cáceres
Guide de Cádiz Guide de Cantábria
Guide de Castellón Guide de Cuenca
Guide de Girone Guide de Granada
Guide de Guipúzcoa Guide d'Huesca
Guide des Iles Baléares: Mallorca, Ibiza , Menorca , Formentera Guide des Iles Canaries:
Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura
Guide de Jaén Guide de Lérida
Guide de Madrid Guide de Málaga
Guide de Murcia Guide de Navarre
Guide de Pamplona Guide de Salamanca
Guide de Segovia Guide de Sevilla
Guide de Tarragone Guide de Teruel
Guide de Toledo Guide de Valencia
Guide de Zamora Guide de Zaragoza
Búsqueda personalizada
RSS
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email