Les Guides d'Espagne | Guide de Lanzarote

Guide de Lanzarote

Quoi faire et visiter à Lanzarote?

Lanzarote est l'île plus nord-oriental de toutes. Elle a une étendu de 800 m2 et une population de 126.000 habitants. Elle est située à 1.000 Km. de la Péninsule Ibérique et à 100 Km. de la côte africaine.

Son relief ne présente pas de grandes montagnes, plutôt de petites collines. La montagne plus haute est le volcan de Timanfaya de 700 mts. d'hauteur. Son climat est privilégié, puisqu'il a une moyenne de température annuelle de 20º; en été de 24º et en hiver de 17º.

Elle n'est pas seulement une Île de vacances, d'hôtels et de vie nocturne. Lanzarote est riche en agriculture et en villes, villages à la campagne, paysages lunaires, musés et monuments...Ses espaces naturelles, son planification rurale et urbanistique, son écosystème, sa capacité d'adaptation et de transformation de ses espaces naturelles en monuments ont mener à l'UNESCO à le déclaré Réserve Naturelle de la Biosphère en 1993.







 
 



 





 

 







Lanzarote a développe une agriculture très spéciale et adaptée à son terrain. Elle a réussi de prouesses incroyables comme cultiver dans de bancs de sable, faire pousser cochenilles, la pêche et l'industrie du sel...Son Plan Lazarote dans la Biosphère a la prétention de freiner la construction massive d'hôtels et les services développés au tour du tourisme, au détriment de la conservation des espaces naturelles.

Lanzarote est bien connectée avec la Péninsule Ibérique et avec le reste du monde à travers son Aéroport International de San Bartolomé situé à 5 Km. d'Arrecife; aussi de son Port. L'île a un bon réseau de routes permettant la visiter en bus ou en voiture.

Histoire de Lanzarote

L'île fut habité par les aborigènes ou gouaches depuis les siècles II-I a.C. jusque l'année 1312 où un navigant de génois appelé Lanceloto Molocella l'occupât et lui donné son nom. Dans l'année 1402 commençât la conquête des Canaries de la part des espagnols et elles ont commencé à faire partie du royaume espagnol d'une façon rapide et pacifique. Les espagnoles ont avancé d'une façon pacifique et lentement ont réussi de tout conquérir. Les batailles ont duré 100 ans.

Arrecife sa capitale

Arrecife est sa capitale, son centre administratif et commerciale. Elle est une ville portuaire avec beaucoup d'activité commerciale. C'est une ville très animée, avec une partie moderne aux bâtiments actuelles et son cartier ancien avec sa plage et le boulevard maritime avec ses palmiers. Arrecife a 30.000 habitants. Les rues plus commerciales sont rue Real ou León y Castillo et ses alentours. Le cartier de Charco de San Ginés se trouvent les origines de la ville et elle a grandie vers l'Eglise de San Ginés. Maintenant, c'est un cartier tranquille où on peut se promener tranquillement. La marcha (comme on dit en Espagne) ou l'animation se trouve à la rue José Antonio et ses alentours.

Choses à visiter à Arrecife:

  • Castillo de San José: il a été bâti au XVIII ème. siècle, dans l'année 1590 par l'ingénieur italien Leonardo Torriani. Il est le bâtiment plus ancien et il est situé sur une colline sur le Port de Naos (Tel.: 928 81 23 21). Le château a une muraille avec des remparts, le Puente de Bolas et la barbacane principale. Il a été restauré et adapté par l'architecte des Canaries César Manrique, afin de le transformé dans un musé (Musé Internationale d'Art Contemporain). Il héberge une collection d'art du XX ème. siècle: de Chillida, Picasso Miró; et aussi il y a un bon restaurant.

  • Castillo de San Gabriel (Tel.: 928 80 28 84): il est situé dans un ilot juste en face de la ville et uni à travers d'un bras de terre. Le Roi Carlos III l'avait fait bâtir du côté nord du Port, afin d'avoir une base défensive dans la ville (1778-79). Deux siècles plus tard il est devenu un musé. Il s'agît du Musé Archéologique. Il a été déclaré Monument Historique.

  • Eglise de San Ginés: elle a été bâtie par ordre de l'évêque Don Manuel Verdugo y Alviturria au XVII ème. siècle. Son clocher est du XIX ème. siècle.

  • Maison de la Culture: c'est un ancien manoir de la noblesse bâtie au XIX ème. siècle.

  • Maison de los Arroyo: c'est un manoir appartenant à la famille Arroyo et qu'il est devenu le Centre Scientifique de Culture.


Centres de l'Art, Culture et Tourisme de l'île de Lanzarote

Ils ont été crées pour faire ressortir, intégrer et créer l'art de la nature. Cet adaptation, création et fusion de la nature avec l'art a été pensée et développée par l'architecte des Canaries César Manrique, qu'il a su voir comment profiter les possibilités offertes par la nature des îles et le transformer en art.

  • Jameos del Agua (Situé à Haría, Tel.: 928 84 80 20): transformation faite par César Manrique d'un Jameo (formation volcanique suite à l'explosion d'un tuyau ou conduction de gas) de l'éruption du volcan Corona. Il a su transformer ce jameo en une grotte spectacle. Dans la grotte on peut voir: de sauts d'eau, un lac intérieur, de la végétation exotique, de l'illumination, de la musique, un auditorium, une piscine, un club de nuit. Elle est une grotte vraiment jolie. Il y a aussi un restaurant et un bar. Le jameo est formé par 2 grottes, l'auditorium il est situé dans la petite. Dans ce lac intérieur, c'est développé un crabe endémique albinos, aveugle et brillant, que Manrique a nommé jameíto et il est devenu l'image de cet endroit. Il y a aussi une exposition des flore, des faune et des volcans du pays.

  • La Cueva de los Verdes (Situé à Haría, Tel.: 928 84 84 84): il a 7 Km. à travers du tunnel de l'Atlantide. C'est un tunnel situé au sous-sol par une coulée de lave en provenance du Volcan de la Corona il y a 4.000 ans. Il était le refuge des gouaches pendant les attaques des corsaires. Ils ont transformé ces grottes avec des escaliers, de lumières, de rampes, de la musique avec un résultat spectaculaire.

ESPACES PROTEGES DANS L'ILE

Les Espacios Protegidos (Espaces Protégés) de l'île représentent le 14% de le espace totale. Ces espaces se sont développés dans son Plan de Lanzarote de la Biosphère, de laquelle on a déjà parlé dans l'introduction, afin de préserver les spaces naturelles et l'écosystème de l'île. Ces spaces sont les suivants:

  • Parc Naturel de Timanfaya (à Yaiza): il a été déclaré comme tel le 9/08/74. Il a une étendue de 5.107 hectares. Il est situé au centre occidentale de l'île. Il est situé dans les territoires communals de Yaiza et Tinajo. Il est formé par des formes volcaniques produites dans l'éruption du XVIII ème. siècle, dans lequel il y a 25 cratères près de la montagne de Timanfaya et de Rajada appelées aussi Les Montagnes de Feux. Le premier arrêt dans le parc, c'est l'îlot de Hilario et dès là il parte un bus vers la Route des Volcans. Le Parc Naturel de Timanfaya est entouré par le Parc Naturel des Volcans.

  • Parc Naturel del Archipel de Chinijo: il est situé au nord de Lanzarote. Il s'agît de plusieurs îlots d'origine volcanique, qu'ils font un paysage très particulier. Il a été déclaré Parc Naturel en 1986. Il a une faune et une flore endémique très intéressante. Il a plusieurs îlots lui appartenant: La Graciosa, Alagranza, los Roques de Montaña, Clara, Macizo de Famara, de l'Est et de l'Ouest.

  • Parc Naturel de los Volcanes: il est situé en dehors du Parc Nationale de Timanfaya (à Yaiza) et il ramasse toutes les sculptures volcanique placées dehors du Parc.
    Monument National de los Ajaches: c'est la formation géologique plus ancienne de l'île, ensemble au Macizo de Famara. Les gisements et les fossiles trouvés sont de la Période Paléolithique.

  • Paysage protegé de Tenegüime: c'est un gisement gouache situé dans un ravin. Dans lui ils ont trouvés une grande quantité de restes et de formations végétales. A remarquer une plante endémique, le tajose. Il y a aussi quelques formations de oiseaux endémiques comme les crécerelles et les moineaux.

  • Monument National du volcan de la Corona: il est situé au nord-ouest de l'île. Il est formé par: tabaibales de Euphorbia balsámífera, malpaíses et laves, tuyaux volcaniques. Dans lui ils existent des espèces endémiques qu'elles se sont adaptées à vivre dans ce conditions dans l'obscurité des tuyaux.

  • Sito de interés científico de los Jameos (Endroit d'intérêt Scientifique des Jameos): il protège les tuyaux volcaniques du coin, c'est une partie que l'eau de la mer avait inondé. C'est un endroit très jolie. Il y a des animaux qu'ils habitent dedans parce qu'ils ont su s'adapter à ces conditions là et à l'endroit.

  • Monuments Naturels de las Cuevas de los Naturistas (M.N. des Grottes des Naturistes): Tuyaux volcanique avec de stalactites et de stalagmites faites en pierres volcaniques.

  • Sitio de interés científico del Janubio (Endroit d'Intérêt Scientifique del Janubio): c'est abri de oiseaux migratoires. Dans lui on montre l'intégration et l'activité de l'homme avec son environnement naturel.

  • Monument Naturel del Islote de Halcones: c'est une formation volcanique de la dernière éruption de 1730 et qu'elle n'est pas couverte, elle est complètement à l'air.

  • Monument National de las Montañas del Fuego (M.N.des Montagnes du Feux): ce monument est formé par les cônes qu'ils ont été formés dans l'éruption de 1730.

  • Paysage protegé de La Geria (Paysage protégé de La Geria): c'est un paysage mélange des restes volcaniques et adaptés au moyen. La Geria est la zone vinicole plus importante de l'île.

Les Fêtes dans l'Ile de Lanzarote:

  • El Carnaval de Canarias: cliquez sur ce lien pour savoir tout sur les carnavals. Ce sont les fêtes plus importantes de l'île. Les plus connues sont celles d'Arrecife, de Tías, de Teguise, d'Harías.

  • San Juan: la Saint Jean, la nuit du 23 au 24 Juin. Ils fêtent l'entrée de l'équinoxe d'été. Ils organisent des fêtes avec de la musique, de danses, de feux d'artifices et de bûchers.

  • San Marcial: elle est la fête patronale de l'île. C'est la grande fête. C'est le 7 Juillet. Ils vont en pérégrinage à l'Ermitage de Saint Martial qu'il est situé au village de Fermés.

  • La Virgen del Carmen: C'est le 16 Juillet. C'est la patronne des pêcheurs. C'est la fête surtout dans les villes placées sur la côte comme: Yaiza, Teguise, Playa Blanca...

  • San Ginés: c'est la fête patronale d'Arrecife et ils la fêtent le 15 Août.

  • La Virgen de Nuestra Señora de las Nieves: Vierge des Neges. Fête patronale et c'est le 5 Août. Son ermitage est situé sur une montagne à Teguise. Les gens arrivent pérégrinage de tous les côtés de l'île pour lui prier et adorer d'abord et ensuite faire la fête pendant toute la journée.

Villages et endroits à visiter dans l'île de Lanzarote

Haría: il est situé dans la Vallée de las Mil Palmeras (des mille palmiers), c'est le bois de palmiers plus important des Iles Canaries. C'est un tranquille village de maison blanches, avec une place très jolie et agréable. C'est l'endroit idéal pour se rafraîchir et se reposer. Les attraits touristique du village sont:

  • Los Jameos del Agua, La Cueva de Los Verdes. (Voir ci-dessus dans Centres de l'Art, Culture et Tourisme de l'île de Lanzarote).

  • El Mirador del Río (Mirador de la Rivière): il a été aussi bâtie par César Manrique. Il offre une vue merveilleuse sur les îlots La Graciosa y le Roque de la Alegranza.

  • Ermitage de San Juan Bautista: il est du XVI ème. siècle, son style est mudéjar. A remarquer une taille de la Vierge de l'Assomption oeuvre de Luján Pérez.

  • Tout près il est situé le village d'Orzola, où on peut trouvé de bons restaurants où déguster de bons poissons frais de la côte accompagnés de mojo (sauce typique de l'île, voir à Gastronomie). Dès là un bâteau peut vous emmener jusqu'à l'île de La Graciosa.

Teguise: auparavant elle avait été la capitale de l'île, à l'époque elle s'appelée Villa Real de Teguise. Le Marquis de Lanzarote est née là-bas en 1536. C'est un typique village aux maisons blanches et aux balcons en bois et entouré d'un paysage volcanique. Actuellement, Teguise est village typique avec un cartier historique en bon état de conservation, avec de bons restaurants, de magasins et un bon marché avec des prix très intéressants. Il a lieu les dimanches. Au tour du marché, c'est habituel de les voir danser les danses typiques

Monuments d'Intérêt:

  • Palais de Spinola

  • Couvent de Santo Domingo: en faite le couvent est l'église de San Juan de Dios et San Francisco de Paula, église conventuel des Dominicien dans le XVIII ème. siècle. Actuellement, il est un space culturel.

  • Couvent de San Francisco: en faite le couvent est l'église de Notre Dame de Miraflores, mais on continue à l'appeler Couvent de San Francisco. Actuellement il est le Musé d'Art Sacre. Il a été bâti entre 1588 et 1598.

  • Château de Santa Barbara: il est devenu le Musé de l'Emmigrant.

  • Ermitage de la Virgen de las Nieves (E.Vierge des Neiges): il est situé sur un rocher escarpé et les gens montent en pélerinage le 5 Août à Teguise pour lui prier et l'adorer. C'est une fête patronale. On dit qu'elle fait le miracle d'attirer la pluie. C'est une taille du XVII.

  • Eglise de Guadalupe: elle est située sur la place de San Miguel. Elle est du XV ème. siècle, mais elle a suivie plusieurs restaurations et elle a plusieurs styles architectoniques.

Visites toutes près:

  • Tahiche: c'est le village où habitait l'architecte César Manrique. A sa mort en 1992 à cause d'un accident de voiture, sa maison integrée dans la nature suivant son style est devenue la Fondation César Manrique. On peut visiter aussi El Jardín de Cactus, qu'il avait dessiné avant sa mort.

  • Mojón: village spécialisé dans la fabrication artisanal de céramique et spécialement les tailles des couples de fiancés avec les organes séquelles exagérés. D'après la tradition les fiancés s'offrent l'un à l'autre avant le jour du mariage.

  • Mozaga: c'est un village vinicole très important.

Tías: c'est un centre touristique très important. Il est entouré par une zone volcanique et il est situé dans le centre sud de l'île, à 6 Km. de la côte avec de bonnes installations hôtelières situées dans des grandes bancs de sable. A remarquer les plages de: Puerto del Carmen, Matagorda, Grande, Los Pocillos. Ce sont de plages très jolies aux sable doré entourées par ses boulevards maritimes, ses restaurants, ses bars, ses magasins et son ambiances.

  • Puerto del Carmen: à remarquer son Port La Tiñosa, port naturel qu'il a été aux origines de ce village marin et en suite de Puerto del Carmen. La plupart de l'ambiance nocturne des discothèques, de pubs, de restaurants...C'est trouve là-bas. A Puerto del Carmen on peut prendre un bateau pour aller à Fuerteventura ou à l'îlot de Lobos.
  • Playa Blanca: elle est très connue, parce à différence des autres plages elle est très large et familiale. La zone de Playa Blanca est bien urbanisée et elle offre tranquillité surtout pendant la nuit.
  • Eglise de la Candelaria: elle date du XVIII ème. siècle. A remarquer: son plafond lambrissée, il est très joli.
  • Tout près: Fermès, c'est un petit village de l'intérieur où est située l'Eglise de San Marcial de Limoges, patron de l'île. Ils l'avait située loin de la côte pour la protéger des possibles attaques ennemis. Elle fut bâtie en 1629 et ils ont transféré la taille du patron qu'elle se trouvait chez Rubicón. Le 7 Juillet, c'est la fête patronale et les gens y vont en péregrinage. L'église héberge plusieurs maquettes navales du XVII ème. siècle.

Tinajo: c'est un village tranquille et typique où il faut remarquer:

  • Ermitage de San Roque: il fut bâti au XVII ème.siècle. C'est la fête patronale le 16 Août. A remarquer: un Christ réalisé par Luján Pérez et une autre de la Vierge de la Candelaria et Saint José realisé par Fernando Estévez.

  • Sanctuaire de Mancha Blanca: où ils adorent la Vierge de los Dolores ou des Volcans, comme on l'appelait quelques un. Il a été crée en 1781 correspondant à la promesse faite à la vierge si elle freinait ou arrêtait les éruptions de 1730-1736.

Yaiza: il est situé aux contreforts du Parc National de Timanfaya. Son entourage est volcanique, avec de paysages lunaires pleins de lave, de cratères et de sable foncé. Près de Yaiza il y a des endroits comm La Geria, la contrée vinicole plus importante; et l'hidrovolacan del Golfo. Ses plages de Quema et les cales de Papagayo ont un sable foncé et il y a beaucoup d'ambiance. Tout près se trouvent:

  • Plage Blanca: c'est une bonne coin touristique avec de bonnes offres hôtelières et de bonnes installations.

  • Port Calero (Urbanisation Puerto Calero / Centre Commerciale Antiguo Varadero, Yaiza): il a 420 amarrages. Drapeau Bleu. Il existe la possibilité de: excursions maritimes, voile, catamaran, pêche en haute mer, plongée sous-marine, moto aquatique...

  • Port Sportif Rubicón: il est situé dans la Réserve Naturelle des Ajaches. Il est situé à côté des plages: Papagayo et Playa Blanca. Il s'agît d'une zone très exclusive. Son Port Nautique a 500 amarrages et des installations exceptionnelles pour les bateaux. Dans le port il y a beaucoup d'animation, avec de boutiques, de magasins spécialisés en Nautique, de restaurants, de terraces, d'écoles de voile, de surf...

  • Eglise de Notre Dame de los Remedios: elle a été bâtie a la fin du XVII ème. siècle. A remarquer: un Ombú, un arbre emmener par un immigrant de Lazarote de la Pampe Argentine.

 

Plages de Lanzarote:

  • Plage del Reducto: Arrecife. Entourée du centre urbain. Côté sous le vent. Sable doré et eaux tranquilles. Tous services. Très fréquentée.

  • Plage del Cable: Arrecife: Centre ville. Côté sous le vent. Sable doré et eaux tranquilles.

  • Plage de las Cucharas: Costa Teguise. Côté sous le vent. Entourée du centre ville. Sable doré et eaux tranquilles. Drapeau Bleu. Elle a 650 mts. de longue. Sable doré et eaux tranquilles.

  • Plage de Bastián: Costa Teguise. Côte sous le vent. Entourée d'une zone résidentielle. Sable doré et eaux tranquilles.

  • Plage de Famara: elle est située au nord de l'île, à Costa Teguise. Surf. Sable blanc, beaucoup de vagues et très fortes.

  • Plage de Matagorda: elle est située près de l'aéroport et du Puerto del Carmen. Elle a 800 mts. de longue. Sable fin et doré. Surf. Vagues très fortes.

  • Plage Grande: elle est située à Puerto de Carmen. Elle a 1.200 mts de longue. Sable fin et doré. Fortes vagues. Surf.

  • Plage de Los Pocillos: elle est située à Puerto del Carmen. Elle a 1.100 mts. de longue. Sable fin et doré. Surf.

  • Plage Blanca: elle est située plus au sud de Playa del Carmen. Elle a 50 mts. de sable doré et eaux tranquilles. Drapeau Bleu.

  • Plage Dorada: elle est située à côté de Playa Blanca. Drapeua Bleu. Sable Blac et eaux tranquilles. Elle a 200 mts. de longue.

  • Plage del Papagayo: elle est située au sud. Ses eaux sont turquoise, au sable fin et blanc et l'eau tranquille. Elle est très jolie.

  • Plage Mujeres: elle est située au sud. Les eaux sont turquoise, le sable blanc et la mer tranquille.

  • Cale Honda: elle est située entre le Port del Carmen et Arrecife, au centre ville. C'est une bonne plage de 800 mts. de longue et 200 mts de large. Surf.

  • Plage Guasimeta: elle est située entre le Port del Carmen et Arrecife, centre ville. Surf et nudisme.

Sports dans l' Ile de Lanzarote

Lanzarote est l'endroit idéal pour faire du sport grâce à son bon climat et aux installations sportives, spécialement aux sports nautiques. Ils existent écoles de toute sorte de sports: de voile, de surf, de golf, de plongée sous-marine...D'excursions en bateau.

  • Pêche en haute mer: on peut la pratiquer à: Playa Blanca, Puerto del Carmen, Puerto Calero, Caleta del Sebo (chez La Graciosa).

  • Windsurf: on peut le pratiquer à: Costa Teguise, Playa Blanca, Côte Touristiques de Tías y La Santa.

  • Plongée sous-marine: il y a plusieurs écoles dans tous les Ports Nautiques.

  • Surf: à Plagede La Santa et à Plage Tinajo. Les plages du nord de l'île sont seulement conseillées pour les professionnelles du surf, car il y a toujours des vagues très fortes.

  • Ala Delta: L'île a les caractéristiques et le vent nécessaire pour pratiquer ce sport.

  • Golf: il existe un Golf à Costa Teguise, Costa Teguise Golf (Av. del Golf, s/n, Costa Teguise, Tel.: 928 59 05 12): Champ de 18 trous, situé au pied d'un volcan et entouré d'un paysage lunaire.

 

Ce qu'on peut acheter à Lanzarote


A Lanzarote
on peut acheter: de montres, de l'alcool, d'articles électroniques, du tabac, de vins de La Geria, de fromages fait d'artisanat, de vêtements, de chaussures. Dans les villes côtières on peut acheter de jolis maillot de bain et serviettes de plage, de vêtements de surf, et de n'importe quel sports.

Artisanat: ils font traditionnellement de la porterie (de lampes à l'huile, de pot en terre, el mojón (taille d'un couple de fiancés avec les membres sexuels très développés, qu'habituellement s'offrent les fiancés avant leur mariage), de la vannerie ou objets fait avec les feuilles de palmier, de vêtements d'artisanat (fait à la main en crochet, brodés, tricottés,...). Ce sont très typiques les empleitas, nattes de palmiers. Encore un objet typique c'est les Timples (instrument musical de l'époque de la Conquête Espagnole et ils sont typiques de Teguise.

Guides des Iles Canaries:

Guide de Gran Canarie
Guide de Tenerife
Guide Fuerteventura

Si vous voulez nous contactez ou ajouter quelques informations, écrivez-nous à: euroresi@euroresidentes.com

Liens utiles

 

Guides d'autres provinces et dans autres villes de l'Espagne
Guide d'Alicante Guide d'Almería
Guide d'Avila Guide de Barcelone
Guide de Badajoz Guide de Cáceres
Guide de Cádiz Guide de Cantábria
Guide de Castellón Guide de Cuenca
Guide de Girone Guide de Granada
Guide de Guipúzcoa Guide d'Huesca
Guide des Iles Baléares: Mallorca, Ibiza , Menorca , Formentera Guide des Iles Canaries:
Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura
Guide de Jaén Guide de Lérida
Guide de Madrid Guide de Málaga
Guide de Murcia Guide de Navarre
Guide de Pamplona Guide de Salamanca
Guide de Segovia Guide de Sevilla
Guide de Tarragone Guide de Teruel
Guide de Toledo Guide de Valencia
Guide de Zamora Guide de Zaragoza
Búsqueda personalizada
RSS
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email