Les Guides d'Espagne | Guide de Fuerteventura

Guide de Fuerteventura

Quoi faire et visiter à Fuerteventura?

Fuerteventura est située entre Lanzarote et Gran Canaria. Elle a une étendue de 1.658 Km2.. Géologiquement elle est l'île plus ancienne de toutes. Elle est celle avec moins d'habitants. Elle a 70.000 habitants et Puerto del Rosario accumule la plupart d' eux, avec 24.175 habitants. Betancuria en a seulement 708.

Son climat: c'est une île très séche, avec très peu de végétation et très peu d'eau. Elle est toujours battue par le vent de Levante. La température moyenne annuelle est de 20'8º.

L'île a 2 zones très différentes: la Maxorata, que c'est la région la plus grande où ils habitent la plupart de gens; et la Péninsule de Jandía, c'est une région avec plus de sable et très sèche.







 
 



 





 

 







Ses ressources plus importantes sont l'élevage de bétail et l'agriculture. Bien qu'il paraisse incroyable de dire cela d'une île, la pêche est seulement pour son ravitaillement personnel, parce qu'il n'existe pas une industrie de la pêche.

Etant donné l'emplacement de la contrée agricole et de éleveurs de bétail est située à l'intérieure de l'île (Betancuria), ils transportent tout par les voies maritimes, donc ses port ont beaucoup d'activité commerciale: Puerto del Rosario, Tarajal, Corralejo y Morro Jable.

Son principale ressource, c'est le tourisme et ils vivent pratiquement de lui. L'Ile a 152 plages, la plupart ont des très bonnes installations et on peut pratiquer tous les sports nautiques. Ils ont aussi de très bons hôtels avec de magnifiques installations sportives et de relax.

Fuerteventura

On peut la visiter en louant une voiture ou un taxi ou un bus. L'île est bien communiquée par mer et par l'aire. Son aéroport est situé à 4 Km. de Puerto del Rosario et il s'appelle El Matorral. Il est international. Les avions peuvent très bien vous transporter aux autres îles: La Gomera, El Hierro, La Palma, Lanzarote, Gran Canaria, Tenerife et Funchal (au Portugal) et avec le reste du monde. D'autre part, elle est très bien connectée aussi avec les autres îles à travers ses ports de: Puerto del Rosario, Morrojable et Corralejo, avec les îles de: Santa Cruz de Tenerife, Playa Blanca y Arrecife (en Lanzarote), Las Palmas de G.C. et Santa Cruz de La Palma.

L'île a 6 territoires communales: La Oliva, Betancuria, Antigua, Puerto del Rosario, Pájara et Tuineje. Lobos c'est un îlot situé en face des côtes de La Oliva.


Histoire de Fuerteventura

Fuerteventura fut conquise au XV ème. siècle, en 1404 par les français Jean de Bethéncourt et Gadifer de la Salle. En arrivant, ils se sont installés et ils se sont occupés de la bâtir la capitale au centre de l'île pour la protéger des possibles ennemis et ils l'ont appelé Bentancuria. Lorsqu'ils sont arrivés ils ont trouvée qu' isl existaient 2 royaumes dominant l'île: le Royaume de Maxorata et le Royaume de Jandía.

Ils ont bâti le couvent franciscain qu'en suite ils se sont occupés de évangéliser aux gouaches. En fait les rois, Guize et Ayose ont été baptises comme Louis et Alphonse.

Dans le XV ème siècle, les îles ont été conquises par les espagnols et elles ont passé à faire partie du Royaume de Castille. A partir de ce moment là, le XIX ème siècle, elles ont été intégrées comme une province de l'Espagne.



Puerto del Rosario sa capitale

Cette contrée traverse île d'est à ouest. Puerto del Rosario a été bâtie au XVIII ème. siècle, en 1797 et on l'a appelée Puerto de Cabras, parce qu'il y avait beaucoup de troupeaux de chèvres qu'ils donnaient à boire ses troupeaux là-bas. On l'appelait comme ça jusqu'en 1956 qu'on lui a changé par celui qu'il a actuellement.

Grâce à la grande activité commerciale de son port et à l'augmentation progressive d'habitants, elle est depuis le XIX ème. siècle la capitale de cette île. Etant donné tous ces caractéristiques et la grande expansion économique, ils se sont installés là-bas: l'administration, le gouvernement et tous les bureaux commerciales. Actuellement, elle a 24.180 habitants. Son port et son aéroport ces sont ceux qu'ils ont plus de trafic dans l'île.

  • Eglise de Notre Dame del Rosario.
  • Bibliothèque Municipal (C/ Ramiro de Maeztu nº 1,Tfno: 928 850 848): elle a plusieurs départements très complets et très bien documentés.
  • Parc Sculptorique: il s'agît d'un musé à l'aire libre. Il héberge 50 sculptures éparpillées dans toute la ville et qu'elles vous surprendrons pendant votre visite. Elles sont de différents sculpteurs de toutes les tendances.
  • Parcs et zones vertes: ils existent plusieurs dans toute la ville.
  • Maison Musé Miguel de Unamuno (c/ Virgen del Rosario, 9, Puerto del Rosario): c'est l'endroit où habitait Unamuno depuis son exil. Il garde ses objets personnels.

 

Villages et endroits à visiter dans l'île de Fuerteventura

Betancuria

C'est l'ancienne capitale et la ville plus jolies de l'île. Elle est située sur une plaine parmi les montagnes, dans un coin volcanique où il y a de pierres aux couleurs très jolis. Elle est placée justement sur le cratère d'un volcan étain depuis des années. Betancuria a 709 habitants.

Elle a été la capitale depuis l'année 1404 moment de sa fondation par les français Jean de Bethencourt et Gadifer de la Salle, jusqu'au XIX ème. siècle lorsque sa capitale a été tranférée à Puerto del Rosario.

  • Eglise Cathèdrale de Santa María: elle a été bâtie au XV ème. siècle. Son style est gothique normand, mais en 1620 a été partialement détruite et restaurée de la façon actuelle. A remarquer: ses retables du XVII ème. siècle, son plafond lambrisé de style mozarabe, la sacristie et le baptistère.
  • Musé d'Art Sacre: il est situé dans la Cathèdrale.
  • Musé Archéologique et Etnográphique(c/ Roberto Roldán, s/n, Tel.: 928 87 82 41): il héberge tous les objets et le restes archéologiques trouvés dans l'île.
  • Casa Santa María: c'est un centre d'artisans où ils fabriquent ses objets et on peut regarder sa fabrication et en suite les acheter.
  • Ermitage de la Vega de Río Palmas: il est situé en dehors de la ville et il héberge la taille de la Vierge de la Peña, patrone de l'île. L'image de la Vierge a été taillé en albâtre.
  • Ermitage de San Diego de Alcalá
  • Ermitage de Santa Inés: Situé dans la Vallée de Santa Inés.

 

La Oliva

Il a été très important dans l'histoire de l'île. Suite à la conquête de l'île de la part des castillanes, le générale militaire espagnol s'est installé là-bas. A cet époque là il s'agîssait d'une contrée agricole qu'elle ravitaillait au reste de l'île.

Actuellement et grâce au tourisme, elle est devenue une zone touristique de la côte, avec une infrastructure hôtelière très importante au tour de la ville de Corralejo. Il s'agît d'un Espace Naturel Protégé de plages entourées de dunes. C'est un village de pêcheurs. Son port a beaucoup d'ambiance et il y a plein de restaurants, où on peut déguster tous les plats typiques de la cuisine des Canaries en générale, ainsi que des poissons frais accompagnés de la sauce mojo picón (sauces typique des Iles). Il y a aussi des écoles de plongée sous-marine, de voile, de surf...Ils organisent des excursions en bateau, spécialement à l'île de Lobos. Elle est entourée d'hôtels et d'appartements avec beaucoup de touristes. Ses plages son très bonnes, grandes, paradisiaques, vierges, au sable blanc et les eaux transparentes.

  • Eglise de Notre Dame de la Candelaria.
  • Maison de los Coroneles: ils l'ont fait bâtir les militaires espagnols à son arrivée à l'île au XV ème. siècle. Elle est très grande et jolie, avec des balcons très jolis aussi.
  • Centro d'Art Canari Maison Mane: il s'agît d'une salle d'expositions d'artistes canaris: de peintres et de sculpteurs contemporains.
  • Maison del Capellán: c'est la maison du curé du village. C'est une maison en pierre et ses balcons sont décorés avec de fleurs.
  • Ermitage de Puerto Escondido: il est situé à la Oliva.
  • Centre d'Art Canari
  • Musé La Casa de la Cilla
  • Monument à Unamuno

Antigua

Elle a une étendue de 250 Km2 et 3.000 habitants. C'est la ville plus ancienne de l'île. Elle a été fondée au début du XVIII ème. siècle. C'est une contrée avec de rares collines et de grandes plaines, dans lesquelles on peut voir de moulins où ils préparent le gofio. On peut voir aussi les typiques maisons de la zone, les caseríos. C'est un coin de maisons de campagne où on peut faire du tourisme rurale. C'est une contrée agricole et marinière. Sa côte, Caleta de Fustes, c'est un de centres touristiques plus importants.

Les hôtels sont excellents, avec des bonnes installations de tout sorte et ils attirent aux touristes d'une façon massive. A cause de cela, le tourisme est devenu la ressource plus importante avec l'agriculture. Au tour de son port Pozo Negro.

  • Eglise de Santa Cruz de los Caldos: elle a été bâtie en 1785.
  • Eglise de Nuestra Señora de la Antigua
  • Village Majorero: c'est une centre touristique situé à Caleta de Fustes, dans lequel on peut trouver une grande quantité de magasins, de boutiques, de bars de terraces, de restaurants...


Pájara

Pájara est située dans la Péninsule de Jandía ou le Parc Naturel de Jandía. Ce territoire communal a été fondé au XVI ème. siècle. Au XVIII ème. siècle, dans l'année 1711 a été bâtie sa Mairie et la Paroise de Notre Dame de Regla.

Là-bas elles sont concentrées la plupart de plages de l'île et aussi le plus grand nombre d'hôtels et ressorts de vacances. C'est la zone moins peuplée de l'île et les gens vivent du tourisme et des services. A remarquer: Costa Calma, el Puerto de Morro Jable, ce sont des port de péche mais qu'ils organisent d'excursions en bateau et on peut pratiquer les sports nautiques. Du côte au vent, c'est un coin très venteux et désertique, mais il a une faune subtropical très intéressante pour les naturistes. Du côté sous le vent, ils sont situées les plages de Jandía, qu'elles sont un paradis pour les plongeurs grâces à sa faune sous-marine.

Ses plages son vierges, énormes, de sable doré et fin, les eaux transparentes et nudistes

  • Eglise de Notre Dame de Regla: elle a été bâtie en 1711.
  • Ermitage de San Antonio: il est situé dans le village de Toto. Il a été bâti au XVIII ème. siècle.

Tuineje:

Tuineje est une ville de 12.900 habitants et une étendue de 276 Km2.. Elle est située au sud-est de l'île. Ses ressources plus importantes sont l'agriculture et l'élevage de bétail. Ses plages plus remarquables sont: Las Playitas, Gran Tarajal, Giniginamar et Tarajalejo. Ses plages sont de sable fin et gris foncé, avec de gravier, il y fait beaucoup du vent, mais ses eaux sont plutôt calmes. Elles sont urbaines ou demi urbaines, avec de services, de restaurants, d'hôtels, de petits restaurants sur la plage et quelques unes avec de boulevards maritimes. Dans sont territoire communal elles sont situées le Paraje Malpais Grande, el Monument Naturel de Cichillo de Vigán (plus d'informations sur Espaces Protégés de l'Ile). Une partie du Parc Rurale de Betancuria est situé aussi dans son territoire.

Fêtes à l'Ile de Fuerteventura:

  • Le Carnaval de Canarias: cliquez sur ce lien. Ce sont les fêtes plus importantes des Iles Canaries. Le carnaval est habituellement thématique, celui de Puerto del Rosario de l'année 2007 aura comme thème à suivre Le Monde des Civilisations Anciennes.

  • San Juan: la Saint Jean c'est pendant la nuit du 23 au 24 Juin. Ils fêtent l'entrée de l'équinoxe d'été. Ils font la fête sur la plage avec de la musique, ils dansent, il y a de feux d'artifices et il y a de bûches.

  • Virgen de la Peña: c'est la 2ème. semaine de Septembre. Toute l'île va en pérégrinage à l'Ermitage de la Vega del Río Palmas, où se trouve la vierge. On vend de produits fait d'artisanat, ils prient, ils dansent, ils mangent et ils font la fête.

  • Virgen del Carmen: le 16 Juillet. C'est la fête patronale de Puerto del Rosario. Patronne des pêcheurs dans toute l'Espagne.

ESPACE PROTEGEES DANS L'ILE

Les Espace Protégés de l'Ile sont des espaces naturelles qu'ils essayent de conserver, afin que les espèces endémiques (flore et faune) de la zone se conserve et qu'elles continuent de se développer dans son habitat naturel.

  • Parc Naturel des Dunes de Corralejo et l'Islote de Lobos: il a 2.700 hectares. Il est le plus important parmi tous et il comprend 2 zones différentes:

    • Islote de los Lobos: Il est situé en face de la côte de La OLiva. Il a 500 hectares. Pendant de siècles il a été le réduit plus important de phoques moine, que malheureusement elles sont presque exterminées par l'homme. Maintenant ils essayent de protéger le reste des espèces. La montagne plus grande es La Caldera de 127 mts.
    • Parc Naturel des Dunes de Corralejo: il est situé au nord de l'île à La Oliva et il est un paysage presque sans végétations, au sable doré et de jolies plages. Dans le parc se trouvent les montagnes de Tindaya, Malpaís de Las Arenas, Malpaís de Rayuyo, Malpaís de los Arrabalos, la zona de la Caldera de Jacomar et la Montaña Roja de 312 mts.. Il a de plages comme: Puerto de la Peña et les plages Levantadas. Là-bas ce sont développés de plantes endémiques comme: uvillas, brusquillas et malancón; quant à la faune, la famille hubara de canarias.

  • Parc Rurale de Betancuria: il est situé à Bentancuria et à Puerto del Rosario. La montagne plus grande est Betancuria avec 742 mts. d'hauteur et le pic de La Atalaya de 724 mts.. C'est une contrée agricole et d'éleveurs de bétails avec une orographie très différente.

  • Parc Naturel de Jandía: il est situé à Pájara. Le pic plus grand est celui de La Zarza de 807 mts.. La plante plus représentative de l'île est le Carde de Jandía (espèce de cactus), c'est une espèce endèmique qu'elle pousse dans ces parages. Il y a un endroit avec un parage très joli, l'Arco de Cofete.

  • Paysage Protegé de Vallebrón: il est situé à La Oliva et à Puerto del Rosario. La montagne Muda de 698 mts. est la plus grande du coin. Il a pris de l'importance parce qu'ils ont trouvé une nécropole de l'époque de gouaches avec de formations très bizarres.

  • Paysage Protegé de Malpaís Grande: il est situé à la Antigua et à Tuineje. La montagne plus grandes est la montagne de la Caldera de los Arrabales de 243 mts. On peut visiter un village de l'époque des gouaches appelé Atalayita.

  • Monument Naturel Malpaís de La Arena: il est situé de La Oliva. La montagne plus grande est le volcan de la Arena de 420 mts.. Il est composé de formations d'il y a 10.000 ans. Dans ce monuments y habitent des espèces endémiques comme: les tarabillas, les tabaibas, aulages, verodes et liquenes.

  • Monument Naturel Montaña de Tindaya: il est situé à La Oliva. La montagne plus grande est celle de Tindaya de 401 mts.. Dans la cime ils ont trouvé de dessins podoformes de l'époque des gouaches et à cause de cela ils pensent que pour les gouaches il devait être un endroit sacré ou spéciale.

  • Monument Naturel Cuchillo de Vigán: il est situé à Tuineje et à l'Antigua. La montagne plus grande a 462 mts.. Sur les rochers des montagnes de Vigán ils sont sculptés les animaux endémiques déjà disparus de la région de la Jandia.

  • Monument Naturel Montaña de Cardón: il est situé dans la région de Pájara. La montagne plus grandes est celle de Cardón de 691 mts.. Sur les côtés de cette montagne il pousse un buisson endémique appelé jorjado.

  • Monument Naturel de Ajuí: il est situé à Pájara. C'est l'endroit plus ancien des l'îles. Les autres îles, ainsi que les continents américains et africains ne s'étaient encore sépares. Quelques unes de ces rochers sont composés de sédiments marins fossilisés.

  • Monument Naturel Caldera de Gairía: il est situé à Tuineje et à l'Antigua. On peut apprécier de restes de plantes de zones sèches.

  • Plage del Matorral: c'est une plage très fréquentée, mais elle est aussi protégée parce qu'elle se trouve à côté d'une marée salante et qu'ils poussent des espèces protégées et endémiques comme: la uvilla, el mato et la brusquilla.

 

Plages de Fuerteventura

Fuerteventura a des plages paradisiaques et la plupart d'elles sont vierges avec de caractéristiques exceptionnelles. Voici quelques unes:

  • Plage de Sotavento-Jandía: à Pájara. Le Port plus près Morro Jable, on peut louer de bateaux, organiser d'excursions en bateau, classes de surf, de la plongée sous-marine...
    Caractéristiques: 1.100 mts. x 30 mts.. Demi urbaine. Nudiste. Sable fin et doré. Les eaux calmes, propres et transparentes. Installations: chaises longues et parasols, parking.
  • Cales del Puertito. à Ile de Lobos: en face de la côte de La Oliva. Port le plus près: Corralejo: excursions à île chaque jour. Vierge. Ile n'est pas habitée.
    Caractéristiques: 140 mt. x 20 mts.. Vierge. Nudiste. Sable et gravier doré. Venteuse et vagues très fortes.
  • Plage d'El Cofete: à Pájara. Port le plus près: Morro Jable: port sportif: louer, excursions, classes...
    Caractéristiques: 13.700 mts. x 60 mts.. Vierge. Nudiste. Sable fin et doré. Fort vent et fortes vagues.
  • Plage El Dormidero: à La Oliva. Port plus près: Corralejo: excursions, classes,...
    Caractéristiques: 440 x 30 mts.. Vierge. Nudiste. Sable fin et doré. Venteuse, fortes vagues. Installations: chaises longues, parasols, poubelles.
  • Plage de El Viejo: à La Oliva. Port le plus près: Corralejo: excursions, classes, louer...
    Caractéristiques: 1.000 x 50 mts.. Vierge. Nudiste. Sable fin et doré. Venteuse et vagues moderées. Installations:parasols et chaises longues, parking, poubelles.
  • Plage Morro de Potala; à Pájara. Port le plus près: Morro Jable: classes, louer, excursions
    Caractéristiques: 300 x 25 mts.. Vierge. Peu fréquentée. Nudiste. Sable et gravier doré. Vagues moderées.
  • Plage Janubio: à Puerto del Rosario. Port le plus près: Corralejo: classes, louer, excursions
    Caractéristiques: 230 x 40 mts.. Vierge. Nudiste. Peu fréquentée. Sable noir ne pas très fin. Venteuse et fortes vagues. Installations: parasols et chaises longues, parking, poubelles. Tout près: la Plage Esquinza et Aguila aux eaux très calmes.
  • Plage El Algibe- La Cueva: à Puerto del Rosario. Port le plus très: Corralejo: classes, louer, excursions...
    Caractéristiques: 1.210 x 30 mts.. Vierge. Nudiste. Peu fréquentée. Sable fin et gravier doré. Venteuse et fortes vagues.
  • Plage El Bajo Negro: à La Oliva. Port le plus près: el Corralejo: classes, louer, excursions
    Caractéristiques: 500 x 45 mts.. Nudiste. Vierge. Peu fréquentée. Sable fin et doré. Vent et vagues moderées. Installations: restaurant, chiringuito (petit restaurant o bistrot sur la plage), hôtel, chaises longues et parasols.
  • Plage Majanicho: à La OLiva. Port le plus près: Corralejo: classes, louer, excursions
    Caractéristiques: 150 x 20 mts.. Vierge. Nudiste. Peu fréquentée. Sable fin et doré. Venteuse mais la mer calme.


Les Sports à Ile de Fuerteventura

Fuerteventura est l'endroit idéal pour faire du sport grâce à son climat et à ses installations sportives. En spécial les sports nautiques. Ils existent d'écoles de toute sorte: de surf, de plongée sous marine, de voile...Ils organisent d'excursions en bateau...

  • Pêche en haute mer ou sportive: à Puerto de Corralejo.

  • Windsurf: à Pájara et à Corralejo.

  • Plongée sous-marine: dans les zones de Pájara, de l'Antigua, de Corralejo, de Gran Tarajal et de Morro Jable.

  • Surf: dans la zone de Corralejo et de Jandía.

  • Delta plane et ULM (ultra léger motorisé): dans la zone de l'Antigua.

  • Golf:
    • Fuerteventura Golf Club: (Golf Club km. 11, 35610 Caleta del Fuste, Tel.: 928 16 00 34) Antigua: Golf de 18 trous, Par 72. Il a un hôtel dans le parcours, cliquez sur le lien pour le visiter et faire la réservation on line: Elba Palace Golf Fuerteventura*****. Et à 3 Km. il a 2 autres hôtels de plus: Geranio Suites Hotel***** et el Hotel Elba Sara ****

    • Oasis Jandía Golf (Barranco de Vinamar-La Mancha, s/n) à Jandía.

  • Trekking Fuerteventura: marche de montagne par le Camino Real, Il s'agît des chemins des anciens conquereurs espagnols qu'ils traversaient sur des ânes ou de dromadaires.

  • Jetski: à Corralejo.
    Motociclisme, Mountain Bike, Tenis,...Un peu par tout dans l'île.

Mis à part ceux sports, ils existent d'autres sports autochtone de l'île aux origines gouaches comme: Luite Canari, Jeux du Bâton, Jeux de la Lata, la Pina, Pelotamano, Élever la charrue, Tángana, Boule Canari....

Choses à acheter à Fuerteventura

On peut acheter: de fromages, de nappes brodées et trouées, d'instruments musicales, de bateaux, de paniers fait avec de feuilles de palmier...

Justement de choses faites d'artisanat il y a plein de choses: de la poterie faite à la façon gouache: petits fours, vases, tofios, azaderas. Ils sont fameux les bateaux construits à Fuerteventura. Les instruments musicales en bois comme: le violine, la guitare, la mandore, le timple...Ils tricotent de couvertures en laine de très jolis couleurs (bleu et blanc, ou rose et blanc) et avec de jolis dessins. Les chapeaux et les paniers sont fait avec de feuilles de palmier ou de bambou. Mais peut-être ce qui est plus typique de cette île ce sont les nappes trouées et brodées faite à la main. Elles sont très chaires, mais elles sont un vrai bijou. Elles femmes les tissent aux portes de chez elles, c'est joli à voir.

Dès Fuerteventura on peut visiter les autres îles de sa province:

Si vous voulez nous contactez ou ajouter quelques informations, écrivez-nous à: euroresi@euroresidentes.com

Liens utiles

 

Guides d'autres provinces et dans autres villes de l'Espagne
Guide d'Alicante Guide d'Almería
Guide d'Avila Guide de Barcelone
Guide de Badajoz Guide de Cáceres
Guide de Cádiz Guide de Cantábria
Guide de Castellón Guide de Cuenca
Guide de Girone Guide de Granada
Guide de Guipúzcoa Guide d'Huesca
Guide des Iles Baléares: Mallorca, Ibiza , Menorca , Formentera Guide des Iles Canaries:
Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura
Guide de Jaén Guide de Lérida
Guide de Madrid Guide de Málaga
Guide de Murcia Guide de Navarre
Guide de Pamplona Guide de Salamanca
Guide de Segovia Guide de Sevilla
Guide de Tarragone Guide de Teruel
Guide de Toledo Guide de Valencia
Guide de Zamora Guide de Zaragoza
Búsqueda personalizada
RSS
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email