Les Guides d'Espagne | Guide de Menorca

Guide de Menorca

Quoi faire et visiter à Menorca?

Menorca
Les romains, dès son période d'occupation, ils ont appelé cet île Menorca. Le nom de Menorca vient de "menor " (mineur) étant donné la taille de l'île en comparaison avec Mallorca. Menorca est composé de 8 villes et Mahón est la plus grande et la capitale.

Menorca a une population de 80.000 habitants, cependant dans les mois d'été peu tripler ou quadrupler le nombre d'habitants. Elle a une étendue de 694'39 Km2. Dans les Iles Baléares existent deux langues officielles : le catalan et le espagnol, quoique le catalan est la langue propre de l'île.







 
 



 





 

 







Dans le dialecte de Menorca ont restés quelques mots anglais influence de son période d'occupation Britannique du 1708-1802. De mots comme : grevy (de gracy) ou bótil (de bottle).

Menorca Histoire de Menorca

La petite Mallorca, on l'appelait comme cela dans la période du Bronze, pendant ce temps il s'est développé la culture " talayótica ". Il y a 3 sorte de édifications talayóticos : les " talayots ", espèce de tour faite en pierre et le toit en bois, on l'utilisait comme maisons ; les " taules " on croit qu'ils l'utilisaient comme Autel ; les "navettes" c'est comme un bâteau mis à l'inverse et ils l'utilisaient comme maison ou mausolée.

Plus tard, Menorca fut occupée par les phéniciens, les grecs, les romains, les vandales, les byzantins et les musulmans. Menorca fut libérée des musulmans et d'une façon très brusque par le Roi Alfonso III, exactement le 17 Janvier de 1287. Encore à présent ils fêtent la date de sa libération. Quelques années plus tard, sous le royaume de Jaime II, Menorca a passé aux mains du royaume de Mallorca, jusqu'à la période du royaume de Pedro el Ceremonioso, qui à son tour avait hérité l'île de Jaime III. A ce moment là, il a commencé une étape de décadence dans l'histoire de l'île, parce que c'était une période de fuites et d'immigrations. Il y avait une mauvaise relation entre le peuple et les aristocrates, avec de bagarres constantes.

De 1708 à 1802 l'île a été occupée par les anglais. Après, par un court espace de temps, elle est tombée dans les mains des français. Jusqu'au début du XIX ème. siècle, que les espagnoles l'ont récupérer. De la période d'occupation des anglais ils ont restés quelques traces, ne pas seulement dans le dialecte minorquin, mais dans ses habitudes et dans son architecture.

Mahón, capitale de Menorca
Menorca
Mahón a été la capitale de l'île depuis le XVIII ème. siècle, depuis l'occupation anglaise. La caractéristique principale de la ville et la raison par laquelle tous les pays ont été intéressés à l'occuper, c'est son port naturel si bien protégé des tempêtes et des attaques étrangères. Il est considéré le meilleur port naturel de la mer Méditerranéen et un des meilleurs du monde entier.

Choses à visiter à Mahón:

  • Musé de Menorca: musé situé dans un couvent du XVIII ème. siècle et qu'il héberge une très importante collection d'objets de la période préhistorique.

  • Eglise de Santa María: impressionnante église, laquelle possède un énorme orgue du XIX ème. siècle, avec 3.120 tubes et 4 claviers.

  • La Mairie: sa façade est de style néoclassique. La montre qu'il y a sur la façade a été apportée par le consul britannique, Richard Kane, lorsqu'il a occupé ce poste.

  • Bastión de Sant Roc: il est du XIV ème. siècle. Elle était la porte principale de la cité muraillée de Mahón dans le Moyen Age. La muraille avait été démolie, mais la porte reste toujours intacte.

  • Fornàs de Torrelló: il s'agît d'une petite église du VI ème. siècle, qu'elle a un mosaïque très intéressant au sol.

  • Talatí de Dalt: il est situé à 4 Km. de Ciutadella, sur la route de Mahón. Il s'agît d'une enceinte talayótico (mégalithe de Baléares), qu'il conserve quelques restes d'une "taula" (ils l'utilisaient comme autel), des grottes naturelles et un talayote (tout faite avec de grosses pierres et un toit en bois, qu'ils utilisaient comme maison ou pour garder de choses).

Hôtels à Menorca - cliquez ici.

Artisanat: la principale industrie est le cuir, les fourrures, il y a beaucoup d'usines de chaussures (les chaussures typiques de l'île sont les "avarcas"), de compléments; le miel; artisanat de verre et de cristal (objets); les perles; las ensaimadas (pâtisseries typiques) ; le vin de Malvasía ; le Gin Xoriguer ; les liqueurs faits pareil qu'au XVI ème. siècle aux herbes et de palo.

Ciutadella de Menorca

Jusqu'à la période d'occupation Britannique au XVIII ème. siècle, Ciutadella était la capitale de l'Ile de Menorca. On peut constater l'importance historique de la ville à travers son architecture et ses monuments. Les maisons plus jolies se trouvent dans le cartier ancien, lequel a été déclaré Monument Artistique Nationale. Les fêtes de la Sant Joan ( le 24 Juin) sont connues de tous. Les plages plus jolies de Menorca sont toutes placées au tour de Ciutadella.

Choses à visiter à Ciutadella:

Menorca
  • La Cathédrale de Menorca: elle est du XIV ème. siècle, son style est le gothique et elle fut bâtie sur une ancienne mosquée musulmane.
  • Musé Municipal de Ciutadella des Bastió de sa Font : il est situé dans un impressionnant bâtiment du XVII ème. siècle et il héberge une importante collection d'objets préhistoriques.
  • Cartier Ancien: rues étroites pleines d'amarrages de bateaux et de son histoire médiévale. Les rues plus intéressantes à visiter sont: la Plaza del Borne, Plaza de Alfonso III et Plaza de la Catedral.
  • Canteras de s'Hostal: c'est un impressionnant labyrinthe (regardez la photo), dans lequel ils jouaient souvent du théâtre et de concerts.

Choses à visiter dans l'île de Menorca

  • Alaior, avec 7.000 habitants, elles est la troisième ville en importance dans l'île de Menorca. Elle fut fondée par Jaime I. Elle a de petites ruelles très jolies. Cette ville est connue à cause de son élaboration du fromage de Mahón.
  • Es Mercadal, petit village situé aux pieds de la montagne de Toro. Il a seulement 3.532 habitants. Il est très connu à cause de la fabrication du cuir :de chaussures, de compléments, de vêtements…Il y a quelques plages placées tout près qu'il faut visiter: Ferragut, Na Macaret, Arenal d'en Castell, Cala Tirant et Cala Pregonda.
  • Fornells, il est un typique et pittoresque village de pêcheurs. Village protégé de la côte et très populaire parmi les windsurfers, spécialement par les débutants. Il faut visiter la Grotte de Na Polida, très connues à cause de ses stalactites.
  • Es Migjorn, il est un petit village très bien conservé, qu'il fut fondé au XVIII ème. siècle, pendant la période d'occupation britannique.
  • Santo Tomás, elle est une plage très jolie, mais il faut faire très attention de ne pas l'abîmer en construisant trop maisons au tour et qu'elle ne soit pas envahie par trop de touristes.
  • Son Bou, plage très populaire pour les touristes. Elle est la plage plus longue de l'île avec 3 Km. et elle offre tout l'équipement nécessaire pour être une plage de luxe.
  • Cap de Penyes, il est un cap et il se trouve très près de Son Bou, là où il eut une enceinte romane au VI ème. siècle. On peut visiter des grottes où les premiers habitants de cette contrée y avaient habités. Il y a des restes d'une cité talayote. Et aux pieds d'une falaise se trouvent les restes d'une Basilique chrétienne.


Plages de Menorca.
Menorca
L'attractif plus important de Menorca sont ses plages de haut standing, ses petites cales au sable fin et aux eaux cristallines, ses grottes cachées des regards indiscrets…Les plages suivantes sont considérées les plus belles :

  • Ciutadella: Arenal de Son Saura, Algaiarens, Cala del Pilar, La Vall, Cala Morell, Cala Blanca, Cala Bosch.
  • Es Mercadal: Ferragut, Cala Tirant, Cala Pregonda (Cavalleria), Es Mercadal, Na Macaret, Arenal d'en Castell.
  • Ferreries: Cala Mitjana
  • Es Migjorn: Cala Trebaluger

 

Si vous voulez nous contactez ou ajouter quelques informations, écrivez-nous à: euroresi@euroresidentes.com

Liens utiles

 

Guides d'autres provinces et dans autres villes de l'Espagne
Guide d'Alicante Guide d'Almería
Guide d'Avila Guide de Barcelone
Guide de Badajoz Guide de Cáceres
Guide de Cádiz Guide de Cantábria
Guide de Castellón Guide de Cuenca
Guide de Girone Guide de Granada
Guide de Guipúzcoa Guide d'Huesca
Guide des Iles Baléares: Mallorca, Ibiza , Menorca , Formentera Guide des Iles Canaries:
Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura
Guide de Jaén Guide de Lérida
Guide de Madrid Guide de Málaga
Guide de Murcia Guide de Navarre
Guide de Pamplona Guide de Salamanca
Guide de Segovia Guide de Sevilla
Guide de Tarragone Guide de Teruel
Guide de Toledo Guide de Valencia
Guide de Zamora Guide de Zaragoza
Búsqueda personalizada
RSS
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email