Les Guides d'Espagne | Guide de Navarre

Guide de Navarre

Quoi faire et visiter à Navarre?

NAVARRE

Navarra Pamplona est la capitale de la Communauté Foral de Navarre. Communauté située dans la franche écologique des Pyrènes. Elle a une richesse naturelle impressionnante. Elle est profondément marquée par le Chemin de Santiago, lequel la croise et lui laisse une trace historique et monumental très importante à travers des siècles. Navarre est située au nord de la Péninsule Ibérique, elle est limitrophe avec: les Pyrènes Orientales au nord et ils sont limitrophes avec la France : haute montagne, sports de la neige, troupeaux et bergers….; les Pyrènes Atlantiques au nord-est : climat doux, beaux villages…; Sierra d’Aralar et Urbaiz : Parcs Naturels et nature; au sud-ouest Tierra Estella: Camino de Santiago, de monastères, d’ermitages, de l’art ; La Ribera au sud : traces préhistoriques, romanes, musulmanes et médiévales ; Navarre Media : les Templiers, de vallées, de vignobles, d’oliviers, de l’histoires







 
 



 





 

 





 
 


Sa nature donne à ses habitants et aux touristes l'opportunié de faire du tourisme, des excursions, de sports comme: la chasse ( il n'y a pas mal de réserves de chasse), la pêche, le golf, faire du cheval, les sports de montagne, du ski,...

Les Golf de Navarre: Golf Castillo de Gorráiz: Urbanization Gorráiz, 31620 Gorráiz, Tel.: 948 33 70 73, situé à 4 Km. de Pamplona par la route N-135, 18 trous; Golf Ulzama: Situé à 22 km. au nord de Pamplona par la route N-121 Pamplona-Irún, sorite Ostiz direction Lizaso, Route Ostiz-Lizano Km. 6’8, Guerendiain, Tel.: 948 30 51 62, 18 trous; Club de Golf Señorío de Zuasti: Autoroute A-15 de Pamplona à San Sebastián. Zone de service de Zuasti. A 10 minutes de Pamplona, c/ San Andrés, 31892 Zuasti de Iza, Tel.: 948, 30 29 40, 18 trous.

Dans toute la Communauté de Navarre existe une grande richesse monumental, qu'on peut visiter et être témoins du grand patrimoine laissez par la trace que l'histoire a laissé dans ces terres.


Tudela

Elle est située dans la contrée de La Ribera, riche et fértile contrée située dans la Vallée del Ebro. Tudela est la deuxième ville en importance dans Navarre. Chez elle il y a un grand patriomoine laissé par les musulmanes et par les juifs lorsqu'ils occuperent la ville. Actuellement, ce ancien patrimoine cohabite tranquillement avec la modernité, car une partie de la ville est remplie de bâtiments très modernes.

A remarquer: son cartier mudéjar et juif; le pont du XIIIème. siècle; la Place de los Fueros située dans le cartier ancien, elle est la place principale de ce cartier, à remarquer les peintures murales et la forge des fenêtres étant donné qu'auparavant elle faisait les fois d'arènes; la Cathédrale bâtie suite à la Reconquista en 1194, son style est protogothique, et le cloître est roman. Juste à côté on peut voir les ruines d'un mosquée du IXème. siècle et une chapelle mudéjar.

Aux alentours: Monasterio de Santa María du XIIème. siècle, actuellement ils ont construit le Balnéaire de Fitero dedans; et las Baardenas Reales, des paysages de rocher escarpés.


Olite

Navarra

Ville aux origines romans et très important dans l'hisotire étant donné que les Rois de Navarre y avaient habité.

A remarquer: ses muraille romanes qu'elles entourent l'actuelle cartier ancien, où il est situé le Monastère des Clarisas du XIII ème. siècle; le Château ouvert aux visiteurs, sa chapelle royale, Chapelle de Santa María la Real du XIII ème. siècle est très jolies, surtout son portail gothique et son retable du XVIème siècle; le Palais Royal d'Olite bâti par le roi Carlos III en 1406, il s'agît d'un palais forteresse, mais richessement décoré à l'intérieure et entouré de vignobles et d'orangers. Pendant la Guerre Carlista il a souffert beaucoup de dégâts et il a été reconstruit. Actuellement, dans une aile du palais il est situé le Parador National d'Olite; dans la rue Mayor et la rue Cerco ils sont situés plusieurs manoirs des siècles XVI au XVIII.

Puente la Reina

Il fait partie des villages qu'ils sont sur le Chemin de Santiago. Son nom vient du pont surhaussser, que le Roi fit construire dans le XIème. siècle, afin que les pélerins puissent traverser la rivière Arga et continuer son chemin vers Santiago de Compostela.
A remarquer: l'Eglise de Santiago dans la rue Mayor, sur son portail ouest est sculpée une image du Apôtres; l'Eglise del Crucifijo du XIIème. siècle, elle fut bâtie par les Templiers et aussi dédiée aux pélerins. Dans cette église il y a un crucifix très bizarre, il a les bras en V, ils croient qu'il est du XVIème. siècle allemand.

Aux alentours: Eglise de Santa María de Eunate située à 5 Km. de Puente la Reina, il était le cemitière des pélerins; Zirauqui est un village charmant avec une jolie église du XIII ème. siècle, lEglise de San Román, de style romane.

Estella

Il est un des villages et arrêt obligé dans le Chemin de Santiago. Dans le Moyen Age fut le centre de la Cour de Navarre et les pélerins allaient là-bas.

A remarquer: Eglise de San Martín de la Rúa bâtie sur une falaise au XIIème. siècle, de style roman. Il a été démoli en 1592, seulement les chapiteaux ont restés débuts. Son portail mudéjar est remarquable aussi; le Palais de los Reyes de Navarra, de style roman, actuellementc'est une Musé d'Art de Navarre; Eglisde de San Juan Bautista, de style orman; Eglise de San Miguel, de style romane.

Aux alentours: Monastère de Nuestra Señora de Irache, située à 3 Km., il fut bâti

par l'Ordre du Cister et il hébergait aux pélerins du Chemin de Santiago, son style est gothique, mais mélangé avec d'autres styles comme le roman et le plateresque; Monastère de Iranzu, il est situé à quelques kilométres par la route NA-120, il est du XIIème. siècle et son style est cistercien.

Carcastillo

Ce village est connu par son Monasterio de La Oliva bâti au XIIème. siècle par l'Odre du Císter.

A remarquer son cloître du XVème. siècle et sa Tour du XVIIème. siècle. Le Monastère est toujours habité et ses moines gagnent sa vie avec la vente des produits d'artisanat qu'ils préparent comme: de fromages, du vin, du miel...En plus, ils ont préparer une partie des chambres pour les louer comme Chambres d'Hôtes.

Navarra Ujué


Joli village et avec ses maisons et ses rues très pittoresques. A remarquer son Eglise de Santa María à laquelle chaque année le 25 Avril, les gens vont en pélerinages pour prier à sa vierge. L'église est gothique.

Roncesvalles

Ce village est très connu parce que là-bas a eu lieu la Bataille de Roncesvalles, entre Charlemagne et les basques de Navarre dans l'année 778. Mais, il est connu aussi parce qu'il était un des arrêts importants dans le Chemin de Santiago.

A remarquer: La Collegiate Real, qu'elle fut bâtie dans le XIIIème siècle et que les pélerins y allaient en pélerinage; le jeux d'échecs de Charlemagne gardé dans le musé; le sarcophage d'albâtre du Roi Sancho IV el Fort; et une vierge avec son enfant sculptés en argent et situés sous un baldaquin...

Valle del Bidasoa

Dans cette vallée ils sont situés 5 jolis villages basque-navarres, avec ses maisons et ses balcons typiques de cette région là, il vaut bien la visite et au même temps vous pourrez vous régaler avec sa gastronomie. C'est une bonne option pour faire une excursion. Ces villages sont: Etxalar ou Echalar, Arantza, Igantzi ou Yanci, Lesaka et Bera ou Vera.

Navarra Valle del Roncal

Cette vallée est hiper connue à cause de ses fromages (Roncal, Idiazabal, Latxa-gazta, Zumit...). Etant donné son emplacement, ce sont des villages assez vierges.On peut visiter le Musé Julián Gayarre teneur fameux internationnellement. Limitrophe avec la France, les pistes de ski d'Isaba. Son entourage est plein de fôrets et de paysages surprenants. Il mérite bien une visite.

Valle del Baztán

Il est composé par plusieurs jolis et typiques villages, très riches en monuments, que il vaut la peine de visiter. Ces villages sont: Elizondo, Arizkun, Cuevas de Zugarramundi (pendant l'Inquisition il a été témoins de scènes très pénibles et très dures).

Yesa

Dans ce village est situé le Monastère de San Salvador de Leyre du XIème. siècle. Au Mayen Age il était très important et il attirait à beaucoup de paroissiens et de pélerins. Le Roi Sancho III l'a converti en panthéon des Rois de Navarre. Son style est cistercien. Il fut abandoné au XIXème siècle et en 1954 l'Ordre des Benedictains l'a pris en charche, ils l'ont réstauré et dans une des ailes ils ont bâti un hôtel. Les moines bénedictains qui habitent là-bas chantent de chants grégoriens dans ses messes, qu'on peut aller les écoutez si on veut.

Navarra Sangüesa

Village situé très près d'Aragon. En fait, ils partagent un pont (rivière Aragon), lequel separe la Communauté d'Aragon avec celle de Navarre.

A remarquer: l'Eglise de Santiago du XIVème. siècle, elle est gothique; l'Eglise de San Francisco du XIVème siècle, son style est gothique aussi; l'Eglise de Santa María la Real, elle est magnifique, elle est de style romane du XIIIème. siècle; la Mairie est située dans le Palais del Principe de Viana, ancienne résidence des Rois de Navarre, il est de style gothique et baroque.

Javier

Il est le lieu de naissance de San Francisco Javier, en 1506, fondateur de l'Ordre de la Compagnie de Jesús et patron de Navarre. IL est née dans le Château de Javier du XIIIème. siècle et qu'il est situé dans ce village.Actuellement, il appartient à l'Ordre des Jesuites et ils l'utilisent comme une de ses écoles. On peut le visiter, ils ont conservé sa chambre et dans la Tour des Homages ils ont construit un Musé sur le Saint.

Si vous voulez nous contactez ou ajouter quelques informations, écrivez-nous à: euroresi@euroresidentes.com

Liens utiles

 

Guides d'autres provinces et dans autres villes de l'Espagne
Guide d'Alicante Guide d'Almería
Guide d'Avila Guide de Barcelone
Guide de Badajoz Guide de Cáceres
Guide de Cádiz Guide de Cantábria
Guide de Castellón Guide de Cuenca
Guide de Girone Guide de Granada
Guide de Guipúzcoa Guide d'Huesca
Guide des Iles Baléares: Mallorca, Ibiza , Menorca , Formentera Guide des Iles Canaries:
Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura
Guide de Jaén Guide de Lérida
Guide de Madrid Guide de Málaga
Guide de Murcia Guide de Navarre
Guide de Pamplona Guide de Salamanca
Guide de Segovia Guide de Sevilla
Guide de Tarragone Guide de Teruel
Guide de Toledo Guide de Valencia
Guide de Zamora Guide de Zaragoza
Búsqueda personalizada
RSS
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email