Les Guides d'Espagne | Guide de Lérida

Guide de Lérida

Quoi faire et visiter à Lérida?
Lérida

Elle fait partie de la Catalogne et elle est l'unique à n'a pas avoir de côte. C'est une ville construite au bord de la rivière Segre. Elle est un important centre agricole et commercial, et elle est le carrefour des voies de communication de la Catalogne. Lérida est surtout un centre de produits agricoles. Ses pommes, poires, amandes, raisins et légumes sont très connus. Il est aussi très important l'industrie textile, des meubles et des cuirs.

Les avatars de l'histoire, ils ont laissé une trace très marquée dans cette ville, qu'elle fut bâtie par les Itirda au III ème siècle a.J.C. et qu'il fut village roman dans l'année 80 a.J.C. et ils l'appellèrent Ilerda. Plus tard, elle fut envahie par les musulmans qui y restèrent pendant 400 ans (d'ailleurs les canals d'irrigation de la rivière Segre ils ont été fait par eux et ils marchent encore). Elle fut recupérée par le Roi Ramón Berenguer IV, après elle fut régie par le Roi Jaime II, plus tard elle fut envahie par les bourbons en 1707…Et finalement, elle n'a pu se récuperer qu'après la guerre civile espagnole grâce à l'agriculture.







 
 



 





 

 





 
 


Lérida Elles restent encore sur place les ancienne murailles du Moyen Age et d'autres bâtiment romans entourant la Seo (cathèdrale) et dans le cartier ancien. Ils sont magnifiques les grandes 7 Portes qu'elles ont l'accès dans la ville muraillée et dans la cathèdrale. L'accès à la Cathèdrale peut se faire à pied ou en voiture entrant par la Porte del Lleó à l'intérieur de la ville muraillée. On peut le faire aussi par ascenseur (60 mts.d'hauteur) par la Porte de Sant Andréu qu'elle est située à la place de Sant Joan. Des vues très jolies depuis l'ascenseur sur les jardins de Màrius Torres.

Choses à visiter dans la ville de Lérida: la ville n'est pas très grande et elle est très facile à visiter. Ce qui vous occupera plus de temps, c'est la province, que nous en parlerons plus tard.

Promener: ce qu'il est le plus joli à visiter, c'est le Château de la Suda, la Seo-Cathèdrale neuve et la Seo-Cathèdrale vielle, la ville muraillée avec ses rues, surtout la place de la cathèdrale : Institut d'Estudio Ilerdenses, Musé Arqueológique, Musé Capitular. Dès là, ont peut aller visiter les musés, les églises, L' Arc del Puente,…

Palais-Châteaux: Castillo de Gardeny-La Suda, il est fermé au public. Il s'agît d'un château du XII-XIII ème. siècle, qu'il fut bâti par l'Ordre des Templiers. Il faisait partie du réseau et de l'itinéraire des châteaux de l'Ordre des Templiers. Une partie de la muraille et des tours sont originaux. Il a été toujours utilisé militairement comme caserne et point stratégique. Il logeât à Julio César et ses troupes dans l'année 49 a.J.C.. Dans les XVII et XVIII èmes. siècles il fut réformé et agrandi. Depuis le haut de la colline ont voit des vues magnifiques sur la ville et sur la rivière Segre.

Cathèdrales et Eglises:

    Lérida
  • La cathèdrale Nueva-La Seo nova (XVII ème siècle), elle fut bâtie entre 1761-1781, par ordre du Roi Carlos III. Son style est baroque avec une grande influence du classicisme français. Elle a 3 corps et une colonnade corinthe. A remarquer: les escaliers d'entrer et les portails en fer avec l'écu des Bourbons. Le maître-autel est présidé par une image de la vierge de Montserrat.
  • La Cathèdrale Vieja-La Seo Vella (XIII ème. siècle). Elle est dédiée à la vierge Marie. Elle fut bâtie en 1203 et consacrée au culte en 1278. Construite par Pere de Coma sur une mosquée musulmane. Elle a fini d'être construite au XIV ème siècle. Le clocher s'est fait au XV ème siècle, il y a encore 2 clochers baroques, le reste (5) sont électroniques du XX ème. siècle. Les corps de nefs sont d'influence provençale, toscane et toulousaine. Les peintures à la fresque sur les mûrs sont gothiques. La Porte principale (Porta del Fillols) et les 5 portes meridionnelles sont romanes et l'occidentale est gothique. On peut rentrer à la Cathèdrale en ascenseur (de 60 mts. d'hauteur) par la Porte de Sant Andréu qu'elle est placée à la place de Sant Joan. On peut voir des vues très jolies depuis l'ascenseur sur les jardins de Màrius Torres.
  • Eglise de San Lorenzo: elle est du XII ème. siècle. son style est romane, mais elle a suivie des ampliations et de réformes au XIV ème. siècle en style gothique. A remarquer sa tour octogonal et ses 4 retables gothiques.
  • Eglise de San Martín, du XII ème. siècle. de style romane (actuellement elle est le siège du Musé Roman).
  • Eglise de San Antonio ou de la Sangre: la façade est de style renaissance.
  • Couvent de San Francisco: style baroque, il est bâti dans des anciennes maisons nobles du XVII-XVIII ème. siècle.
  • Couvent del Rosario: son style est baroque, il fut bâti dans des anciennes maisons nobles du XVII-XVIII ème. siècle.

Lérida Musés : Musé Arqueológique:; Musé Capitular: Musé Diocesano de Escultura:, Musé Diocesano de Escultura:;Musé Morera de Pintura

La Mairie ou Palais de la Paeria: XIII ème. siècle, style Neoclassique. En 1929 fut réformé dans un style neomédieval. Il appartenait aux Messieurs de Sanauja et ils l'ont laissé à la ville comme cadeaux. Sa chapelle a un retable gothique du XV ème siècle : " Retable de la vierge de los Paers ". A remarquer dans son intérieur : une prison située au sous-sol " La Morra " du XV ème siècle, où il est placé l'Archive Municipal de la ville ". Dans l'Archive il y a un armoire baroque " l'Armoire des Privilèges " et dedans ils sont gardés 2 documents très importants : La Carta Pobla (1er.constitution de la ville 1150) et le Llibre del Usatges du XIV ème. siècle.

Achats: On peut acheter les produits typiques de la région : de fruits, de légumes, de charcuterie, de turrón de Agramunt avec A.O., ses vins A.O. Costers del Segre : Raimat, l'ouil d'olive A.O. Les Garrigues, les fromages : serrat de brevis, tupí, llenguat, du beurre de l'Alt Urgell, les charcuteries : xolis, (espèce de saucisson), girella (espèce de boudin noir),.. A remarquer de magasins comme : Vila Viniteca, Bodega Salla, (pour acheter du vin) ; Mantequerías (crèmeries-pâtisseries) où on peut acheter de la charcuterie et de la pâtisserie, du beurre, de fromages… comme : Tugues, El Rebost, Burgés ; La Casa del Bacalao (de la morue).

Hôtels et Logements: Voir

  • Hôtels en Lérida
  • Hôtels en Baqueira-Beret
  • Hôtelss en La Seu d'Urgell
  • Hôtels en Solsona
  • Hôtels en Vielha
  • Hôtels en Caldes de Boí
  • Hôtels en Espot

Province de Lérida: Lérida est une province située au noroeste de l'Espagne, sa partie nord est limitrophe avec la France et les Pyrénnées. A l'est elle a Girone au Sud se trouve Barcelone et à l'ouest Aragón. Elle appartient à la Communauté Autonomique de la Catalogne. Elle a deux sortes de climat très diferents: celui de la haute montagne, où ils s'occupent de l'elèvage de troupeaux et du tourisme; et le climat continental où ils s'occupent de l'agriculture et la viticulture. Le secteur du tourisme a beaucoup d'importance spécialement dans les zones des pyrénéenne et des prepyrénéenne: les sports de neige, les sports d'aventure: rafting, puenting, décente des ravins, piragüismo, randonnées pedestres,...Il y a des importants traces d'Art Roman dans la province, la UNESCO a declaré Patrimonio de la Humanité aux églises romanes de la Vallée de Boí.

Royal Monastère de Santa María de Vallbona: Il est situé dans la contrée de l'Urgell. Il fut fondé en 1153 par la Reine Violante de Hungría, épouse du Roi Jaime I el Conquistador, mais il fut intégré dans l'ordre du Cister en 1176. C'est l'unique complètement feminin de la route. Il n'est pas très grand, mais il est très joli. On voit par là la grande importance que les femmes avaient dans le Moyen Age. Beaucoup des filles de l'haute noblesse allait dans ce monastère pour se former. Ils restent de l'époque 2 énormes coupoles gothiques réposant sur la nef. Le cloître est de sytle roman. Ce monastère possède une des collections des écus catalans plus importants. La Reine Violante et sa fille, elles ont été enterrées lá-bas. (cliquez pour voir Route du Cister dans le Guide de Tarragone)

De l'autre côté des Pyrénnées et à travers la Seu d'Urgell se trouve le principauté d'ANDORRA. Depuis l'année 1278 il est un état féodal autonome governé par l'Évêque de la Seo d'Urgell et par le Comte de Foix (titre qu'actuellemnt il a le Président de la République Française). Andorra eut la pleine souveraineté en 1993, mais même dans le présent ces deux personnalités président les actes officiels et ils sont les chefs en tête. La langue officielle est le catalán, mais ils parlent aussi le français et l'espagnol. Ce petit pays vit du tourisme, qu'ils vont les visiter surtout pour faire ses achats hors TVA à un bon prix à des villages comme: Andora la Vella, Les Escaldes, Sant Juliá. Sa deuxième grande ressource il est le tourisme, qui vont là-bas pour faire du ski et pratiquer les sports de montagne. Il y a des bonnes pistes de ski: Pas de la Casa, Soldeu-El Tarter...Andorra pareil que la Catalogne il a des coins de montagne très jolis: le Cercle de Pessons c'est une zone de lacs très jolis pour faire de randonnées pedestres. Et pareil aussi qu'en Catalonge il y a de nombreusses églises romanes. A remarquer: Sant Martí.

PARC NATIONAL D'AIGUESTORTES I L'ESTANY DE SANT MAURICI: il est immense et espectaculaire (10.230 hectares). C'est le plus grand de la Catalogne. Le village plus important de ceux qu'ils sont à l'intérieur il est Espot (pistes de ski Super-Espot) situé au côté oriental et un des accès au Parc. L'autre accès est par la Vallée de Boí, du côté occidental. Il a 150 lacs d'origine glaciaire qu'ils ont jusqua 50 mts. de profondeur. Dans la Sierra de Escandats se trouve le lac Sant Maurici, il est merveilleu, dès là ils partent plusieurs sentiers qui vous enmènéront à d'autres lacs très jolis: la laguna negra, los picos de Agulles...Les animaux qui habitent ce parque sont: de castors, de isards, d'aigles dorées,de lapins, de liebres,...

Lérida Villes de Lérida:

  • La Seu d'Urgell
  • Vielha
  • La Pobla de Segur
  • El Pont de Suert
  • Caldes de Bohí
  • Espot
  • Bellver de Cerdanya
  • Solsona
  • Balaguer

Contrée et villages de Lérida:

  • Alt Urgell: zone pyrénéenne, sports d'aventure.
    • La Seu d'Urgell: Evéché depuis VI ème.s..Cathèdrale s. XII romane. Musé Diocesáno (oevres d'art du mayen âge et manuscrit X ème.s.).
    • Parc National Cadí-Moixeró (partagé avec Berguedá-Barcelona).
    • Itinerairer des Eglises et Monatères Romans.
  • Alta Ribagorça: zone pyrénéenne.
    • Parc National d'Aigüestortes i l'Estany de Sant Maurici.
    • La Vallée de Boí: berceau du roman catalane. Declaré par l'UNESCO Patrimoine de l'Humanité: Sant Climent de Taüll et Santa María de Taüll (Pantocrator). Santa Eulalia, Coll, Barrera, Durró,…
    • Caldes de Boí: pistes de ski Boí-Taüll, balnaires et fontaines des eaux thérmales.·
  • Vall d'Arán: zone pyrénéenne, ski, sports de neige et d'aventure, randonnés pedestres, pêche, chasse... De bois merveilleux, papillons, narcisses,..
    • Vielha: capitale, restes du Moyen Age. Eglise romane de Sant Miquel XII ème.siècle: crucifix en bois XII ème.siècle "Cristo de Mig Arán". Musé de la Vall d'Arán: héberge l'histoire de la contrée.
    • Baqueira-Beret: pistes de ski, sports d'aventure. Des eaux thèrmales.
    • Parc National d'Aigüestortes i l'Estany de Sant Maurici.
    • Bossot, Salardú, Escunhau, Arties: beaucoup de petits villages très jolis avec ses églises romanes.
  • Cerdanya: zone pyrénéenne, partagée avec Girona. Sports de la neige de haute montagne et d'aventure, chasse, pêche, golf, équitation,...
    • Parc National de Cadí-Moixeró (partagé avec Berguedá-Barcelona et avec l'Alt Urgell).
    • Bellver de Cerdanya: capitale de la partie leridene. Voir: Château, Basílica de Sta. María de Talló, Cuevas Fou de Bor, restes megalíthiques de Ordén et Talltendre.
    • Alp: pistes de ski de La Molina et Masella.
    • Fameux des carnavals.
  • Pallars Sobirà: zone pyrénéenne.Sports de la neige, d'aventure, d'aviron, de canoë-kayak...
    • Llessui: Musé des Bergers. Pistes de ski de Llessui. Itineraire Roman.
    • Sort: ville muraillée du Moyen Age. Château Comtes de Pallars: ville illuminée par la chance, "la Bruja de Oro": loterie.
    • Parc National d'Aigüestortes i l'Estany de Sant Maurici.
    • Rialp: pistes de ski de Port Ainé
    • Espot: pistes de ski de Super-Espot.
  • Pallars Jussá: zone pre-pyrénéennes, lacs, randonnées pedestres, sports d'aventure: rafting, puenting, vol libre, aviron, kanoë-kayak, chasse, pêche...
    • Parc National d'Aigüestortes i l'Estany de Sant Maurici.
    • Tremp: capitale. Eglise Arciprestal de Sta.María IX ème.siècle, sculpture en bois gothique de la Vierge de Valldeflors.
    • La Pobla de Segur.
  • Noguera Balaguer: zone pre-pyrénéenne. Lacs, rivière, sports d'aventure: rafting, kayak, canoa, décente de rravin…, itinéraire roman.
    • Balaguer: Eglise gothique XIV ème.siècle, Place Mercadal du moyen âge,…Château de Formós (Suda Arabe IX ème.siècle).
    • Sierra de Montsec: Château de Montsec (moyen âge), rivières: Noguera Pallaresa y Noguera Ribagorçana: oû on fait de sports d'aventures: vol libre, escalade,… spéologie grottes de Montsec et décente de ravin en Forat de Bullí.
    • Baronía de Rialb: 24 villages avec ses masías et ses églises romanes.
    • Mont Rebei: 4 barrages.
  • Solsonès: zone pre-pyrénéenne, lacs, bois, masías, restes romans.
    • Solsona: restes romans et ibériques. Cathèdrale, Palais Espiscopal…
    • Odén: groupe de masías et églises romanes, châteaux: Montsonis, Florejacs, Pallargues,..
    • Sant LLorenç de Morunys: Pistes de ski de Port del Comte. Voir : église de Sant Llorenç (Mare de Déu del Colls), Santuaire de Lord XIII ème. siècle (Mare de Déu de la Fusta),…
  • Segarra: pleines, champs d'oliviers, fruits, commerce.
    • Cervera: origines et restes du moyen âge et du roman.
    • Guissona: restes romans, restes ville romane, fontaine publique. Musé.
    • Torà:c'est une ville du moyen âge et cela se voit dans l'urbanisations de ses rues et ses maisons.
  • Urgell: pleine, champs d'oliviers, fruits, commerce. Châteaux du moyen âge.
    • Tárrega
    • Agramunt
    • Bellpuig: Baronnie du moyen âge.
    • Vallbona de les Montges: Seigneuriage du moyen âge. Royal Monastère de Santa María de Vallbona, voir au-dessus(cliquez pour voir Route du Cister dans Tarragone).
  • Segriá: c'est la Vallée de la rivière Segre. Les canals d'irrigation de la rivière Segre ont été fait par les musulmans pendant les 400 ans d'occupation et ils marchent encore.
    • Lérida o Lleída.

Si vous voulez nous contactez ou ajouter quelques informations, écrivez-nous à: euroresi@euroresidentes.com

Liens utiles

 

Guides d'autres provinces et dans autres villes de l'Espagne
Guide d'Alicante Guide d'Almería
Guide d'Avila Guide de Barcelone
Guide de Badajoz Guide de Cáceres
Guide de Cádiz Guide de Cantábria
Guide de Castellón Guide de Cuenca
Guide de Girone Guide de Granada
Guide de Guipúzcoa Guide d'Huesca
Guide des Iles Baléares: Mallorca, Ibiza , Menorca , Formentera Guide des Iles Canaries:
Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura
Guide de Jaén Guide de Lérida
Guide de Madrid Guide de Málaga
Guide de Murcia Guide de Navarre
Guide de Pamplona Guide de Salamanca
Guide de Segovia Guide de Sevilla
Guide de Tarragone Guide de Teruel
Guide de Toledo Guide de Valencia
Guide de Zamora Guide de Zaragoza
Búsqueda personalizada
RSS
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email