Guide de Barcelona

Quoi faire et visiter à Barcelona?

Barcelona Barcelone est une des villes plus jolies et plus importantes de l'Espagne, après Madrid. Elle est la capitale de la province de la Catalogne. Son Port est celui avec plus de trafic maritime de toute l'Europe. Elle a toute sorte de richesses: d'architecture et de monuments, culturelles, historiques, d'industrialisation, économiques, touristiques, de sites naturels,…Son développement au cours des années il est une conséquence de la personnalité de ses gens. D'ailleurs, on dit de Barcelone, qu'elle est la ville plus européenne de l'Espagne et sa se voit dans son développement, dans la façon de vivre et de penser des gens. C'est une ville très cosmopolite. S'il y a un mot pour définir Barcelone, c'est " modernité ". Elle est toujours à la recherche d'idées nouvelles, de nouveaux concepts, de nouveaux styles. Barcelone est histoire et modernité, avant-garde.

Barcelona Son climat est typiquement Méditerranéen et elle attire à beaucoup de touristes de tout le monde, à cause de sa côte et ses offres touristiques, mais surtout par la richesse architecturale de Barcelone capitale. Suite aux Jeux Olympiques, à la transformation urbanistique suivie et à l'image qu'elle a donnée à l'extérieur, les visites touristiques dans Barcelone se sont multipliées. Depuis, Barcelone est visitée de par tout: les villes, les plages, les montagnes,…Les touristes européens passent ses vacances dans la province de Barcelone et le reste de la Catalogne depuis les années 60 et il y a beaucoup euroresidents dans la province. Ce fait et celui que beaucoup de multinationales se sont implantées dans la ville depuis des années, il a fait qu'il y ait un grand nombre d'étrangers installés à Barcelone. Donc, on pourrait dire par là, que la population de Barcelone et multiculturelle et multiracial.

La cuisine catalane est leader dans le ranking mondial de gastronomie et quelques uns des ses Chef sont très célèbres par tout dans le monde : Ferrán Adriá, Carme Ruscadella, Santi Santamaria, Segi Arola,…. Ceci étant l'offre gastronomique de la ville et dans la région est très intéressante. Ainsi que l'offre hôtelière.

Barcelone a un grand patrimoine monumental et vous aurez besoin d'au moins une semaine pour la visiter. Nous allons vous signaler le plus important.







 
 



 





 

 





 
 


BarcelonaChoses à visiter dans la ville de Barcelone :

La ville de Barcelone est assez grande et les distances aussi, mais facile à si repérer. Ses rues sont quadrillées et cela facilite beaucoup l'orientation au moment de la visiter.

Promener: c'est très agréable de se promener par le Port Vell et les Drassanes (les anciens chantiers navals) ; le Moll de la Fusta, avec le Maremagnum (centre de plasisir avec un Aquarium, des restaurants, cinèmas, boutiques,,,), ses terrasses de bars et de restaurants; Las Ramblas, qui vont du Port à la Place de Catalogne, en passant par le Cartier Gothique; La Rambla de Catalunya et el Paseo de Gracia, avec tous ses boutiques, magasines, restaurants, cafeterias à la mode, salles d'expositions, hôtels,… ; les rues de l'Eixample, parsemées d'anciens bâtiments de style moderniste et qui montent jusqu'à l'Avenue de Diagonal, qui traverse la ville d'est à ouest et où ils sont placés les sièges de la plupart de banques et qu'il est devenue un cartier d'affaires (dès Diagonal/Place Françesc Maçiá jusqu'à l'Université). Dès l'Avenue Diagonal jusqu'au nord, l'ambiance change : on trouve une Barcelone plus décontractée, plus élégante et plus tranquille. Les cartier de Pedralbes, Sant Gervasi et Sarriá (zone Diagonal/Université vers le nord) sont des cartier résidentiels très jolis à visiter. L'ancien cartier de Gracia garde très bien les traditions et le fêtes. Mais, peut-être, le plus joli à visiter, c'est le cartier gothique le week-end, au même temps que vous visiter tous ses monuments romans et gothiques pleins d'histoire, se sumerger dans l'ambiance qu'il y a dans ses rue : groupes de musique classique, chanteurs d'opéra, équilibristes,…
Barcelona
Faire toutes ses rues dès Las Ramblas à la Cathédrale, Place Royale, Place del Pi, Place del Rei, Rue Montcada (le plus authentique rue medieval de la ville, pleine de palais gothiques), Basilique de Santa María del Mar, La Llotja (La Bourse), le Port, le Moll de la Fusta, Correos, Monument à Colón et remonter à nouveau par les Ramblas passant par le Théâtre del Liceo (l'Opera), Marché de la Boquería,…Jusqu'arriver à la Place de Catalunya. Il faudrait faire un tour aussi par le Port et la Ville Olympique : ses restaurants, discothèques, pubs,…La Barceloneta.

  • Les Parcs : Parc de la Ciutadella, n étendue de 30 hectares : un grand lac, de plamiers, de orangers,… Il est le siège su Parc Zoologique (1940), du Musé d'Art Modern, d'une école et d'une chapelle. Il fut le siège de l'Exposition Universelle de 1888. L'Arc de Triunf fut bâti à la même occasion; Parc Guell, construit par A. Gaudí 1922, déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco c'est une œuvre magnifique; La montagne de Montjuic, mis à part le Château et tous les musés, elle a un parc et une roseraie, un théâtre à l'air libre (T. Grec), le Théâtre del Mercat de les Flors, le Stade Olympique de M., le Palais de Sports Sant Jordi et un Parc Thématique (El Poble Espagnol) ; Parc Thématique del Tibidabo, il est placé dans la montagne del Tibidabo ; Parc de Joan Miró ; Parc de l'Espanya Industrielle.
  • Le Palais de Congrès : il est placé entre la Place d' Espanya et les Palais National (montagne de Montjuic). La Place avec ses deux tours de clocher elle étaient l'entré à la Expo.Universelle de 1929. Dès cet entrée au Palais il y a une avenue nommée Reina María Cristina et c'est là où ils sont placés les salles de expositions et le Palais de Congrès.
  • Barcelona De Châteaux et Palais : Le Château de Montjuich: il placé dans le cartier de Ciutat Vella, avec ses vues magnifiques sur la mer Méditerranée, le Port Vell, Le Port et la Ville Olympique au loin, les Drassanes, le cartier de la Ciutat Vella et la ville en général. Il fut le siège de l'Exposition Universelle et actuellement il est le siège du Palais Guell : palais néogothique bâti par Gaudí (c'est son 1er travail). Palais de la Virreina : 1777 la 1er. personne qui avait habité ce Palais fut la Virreine d'Espagne au Perú ; Palais de Pedralbes : depuis 1919 résidence des Rois en visite dans la ville. Déclaré Monument Historique National depuis 1931. Il est aussi Musé permanent d'Arts Décoratives : céramique, poterie catalane et arabe, Miró, Picasso. Les jardin dessinés par J.C.Forestier; Palais Royale Mayor, du XIII ème siècle, palais résidence des Comtes de Barcelone et des Rois dans cet époque là. Dans son intérieur il est placé le Salón del Tinell, gothique du XIV ème siècle, il fut ici où les Rois Cathóliques reçurent à Colón à son retour d'Amérique. La Chapelle de Santa Agata est placée dedans.
  • La Mairie - On l'appel aussi " Casa de la Ciutat ". Palais du XIV ème siècle. La façade de style néoclassique est postérieur. Il est placé dans le Cartier Gothique, dans la Place de Sant Jaume et face à face avec le Palais de la Generalitat.
  • Le Palais de la Generalitat : siège du gouvernement de la Catalogne depuis 1403. La façade est de style Renaissance, sur elle il y a la sculpture de Saint Jordi, patron de la Catalogne, avec un dragon. La Cour des Tarongers est de style gothique tardif (1416), la Chapelle de Saint Miquel est gothique. Le président de la Generalitat travail autant ici que dans la Maisons des Canonges, qui se trourve juste dans la rue d'à côté et connectée avec le Palais à travers d'un pont construit en 1928 de style vénitien.

  • Cathédrale et Eglises, une grande partie du patrimoine artistique se trouve concentré dans le Cartier Gothique (c'est le centre du Moyen Age plus grand de l'Europe):
    • Cartier Eixample: Cathédrale de la Sagrada Familia, bâtie par Antoni Gaudi sur une église néogothique et qu'il a réformé et changé complètement son style, lorsqu'en 1883 on lui a chargé les travaux. Elle est de style moderniste, d'une génialité impressionnante et qui l'a fait célèbre même sans avoir été terminée. Elle a resté inachevée et elle a continué à se construire à travers des années et des donations et suscriptions publiques, mais suivant strictement les plans de Gaudí. Iglesia de la Purísima Concepció y Asunción de Nuestra Señora (C/ Aragón/Lauria) style gothique du XIVème siècle, le cloître du XV ème siècle; Chapelle de Santa Agata, s.XV, placée dans l'intérieure du Palais Royal Mayor.
    • Cartier Gothique:
      • Eglises et Monastères: Basilica de Santa María del Mar, c'est l'église plus aimée par les gens de Barcelone, elle a un style baroque catalan, elle fut bâtie grâce aux donations des commerçants et des armateurs et elle possède une acoustique formidable, d'ailleurs beaucoup de concerts importants se font chez elle. Basilica de la Merçé (près du Port Vell), son style est gothique tardif du XIII ème siècle , et au s.XVIII ème siècle elle fut restaurée et réformée en style baroque.
      • Cathédrale de Barcelone: elle a commencé à être bâtie sur une église romane et une mosquée en 1298 et finie au XIX ème siècle. Elle est de style gothique catalane, mais elle garde une chapelle romane Chapelle de Sainte Llúcia. Sous le Maître Autel se trouve la Crypte de Santa Eulalia, patronne de Barcelone, il est intéressant le sarcophage d'alabastre. Le Cloître est gothique. Le Musé de la Sacristie garde des objets très anciens : une pile de baptismaux du XI ème siècle, tapisseries, objets liturgiques,…. La Chapelle del Santisimo Sacramento garde le crucifix du Crist de Lepanto du XVI ème. siècle.
    • Cartier de Pedralbes : Monastère de Santa María de Pedralbes:il fut bâti en 1326 par la Reine Elisenda de Montcada, très important son Sépulcre, la Chapelle de Saint Miquel et depuis 1989 siège d'une exposition de 60 tableaux de la Collection Thyssen Bornemisza
  • Musés:
      Barcelona
    • Musés dans le cartier Gothique : Museo de Art Modern, il est placé dans le Parc de la Ciutadella ; Musé Frederic Marès, palais du XIII ème siècle, qui a logé à de personnages importants à travers les siècles et depuis 1948 M.Marès a crée ce Musé d'Art religieux roman et gothique, c'est un des plus fascinantes de la ville ; Casa de l'Ardiaca, XII ème siècle, elle fut restaurée en 1500, elle fut bâtie sur la muraille romane de style gothique renaissance et actuelment elle est le siège du Archive Historique de la Ville; Musé d'Histoire de la Ville, manoir du XIV ème siècle, il est centré dans le développement de la ville depuis le XIII ème siècle ; Musé de Cire, XIX ème. siècle, plus de 300 sculptures de personnages célèbres ; Palau Moja, palais baroque, le 1er étage est destiné à d'expositions ; Musé Picasso, est composé de trois bâtiments dans la Rue Montcada : un de style baroque et les autres deux du Médiéval: plus de 3000 tableaux ; Musé Maritime il est placé à Les Drassanes :Musé de Géologie ; Musé de Zoologie.
    • Musés dans la Montagne de Montjuic : Musé National d'Art de Catalogne, il est placé à Montjuic dans le Palais National bâti à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1929, il garde la meilleure collection d'Art du Moyen Age d'Europe; Musé Archeologique, il garde des importants trouvailles d''Art Préhistorique de la Catalogne et les Iles Baléares ; Fundation Joan Miró ;bâtiment construit par J.L.Sert et il garde les œuvres de Miró; Musé Etnologique ; Pavelló Mies van der Rohe, pavillon en cristal, fer et acier bâti par l'Allemange par l'Expo.Universelle de 1929.
    • Musés dans le cartier de l'Eixample: Fundació Antoni Tàpies, elle est placée dans le 1er bâtiment résidentiel de Barcelone et il fut bâti par Domenech i Montaner en 1880. Il contient les œuvres surréalistes de Tàpies.
    • Musés dans le cartier de Pedralbes-Sant Gervasi : Musé de la Science il est placé a l'Av. Tibidabo. Il a un planétarium, une station météorologique, excellent musé des sciences; Monastère de Santa María de Pedralbes(voir dans églises) ; Torre de Collserola: elle est placée au Tibidabo, c'est une tour de télécommunications bâtie par Sir Norman Foster à l'occasion de JJOO 92. Il a un observatoire et un mirador 360º sur Barcelone. Magnifique !
  • Palais Royal Majeur, résidence des Comtes de Barcelone dès le XIII ème siècle moment de sa construction, Chapelle de Sainte Agata du XIV ème siècle, Salón del Tinell du XIV ème. siècle de style gothique : c'est dans cette salle où les Rois Catholiques reçurent à Cristobal Colón dans son retour des Amériques et aussi c'est où le Tribunal de l'Inquisition faisait ses réunions.
  • Royale Académie des Sciences et des Arts: siège de la première montre publique de la ville. En 1910 était dévenu un théâtre.
  • Grand Théâtre del Liceo : Grand Théâtre de l'Opéra. Inauguré en 1847 de style elisabéthain tardíf, il a été détruit 3 fois et reconstruit, la dernière en 1994. Il est magnifique. Il est équipé avec les meilleurs téchnologies.
  • Palais de la Musique Catalane : palais moderniste bâti par Domènech i Montaner en 1908 : les carrelages, les vitraux et les sculptures sont merveilleuses, c'est l'unique Salle de Concerts du monde avec de la lumière naturelle, parce qu'elle rentre par les vitraux.
  • La Llotja : siège de la Bourse. Ancienne douane du Port fut réformée au XVIII ème. siècle, mais la grande salle (à trois corps)où se font les opération boursières est de style gothique.
  • Barcelona Bâtiments Modernistes : Casa Milà-La Pedrera bâtie par A. Gaudí en 1910 et elle est placée au Pº de Gracia ; Casa Terrades-Casa de les Punxes de 1905 bâtie par Puig i Cadafach ; Hospital de la Santa Creu i de Sant Pau, bâti par A. Gaudí en 1902, actuel hôpital; Illa de la Discordia, 3 maisons placées dans le Paseo de Gracia, elles sont : Casa Batlló1904 (A. Gaudí), La Casa Lleó i Morera 1902 (Domenech i Montaner) et La Casa Ametller 1898 (Puig i Cadafach); Parc Guell-Palau Guell construit par Antoni Gaudí.
  • Barcelona Les achats : Barcelone est le centre des dessinateurs en Espagne, parce que les principales usines textiles se trouvent dans sa province (Terrassa). Donc, une chose à acheter " de la mode " (Paseo de Gracia et toutes les rues des alentours) ; bonnes magasins de décoration, art, et antiquités : objets, meubles : Vinçon, Bd-Ediciones de diseño (meubles de Gaudí, Chales Mackintosh, et actuels), Le Boulevard des Antiquaris, Gothsland,…Il ne faut pas louper le Marché de La Boquería (nourriture un des plus grands et meilleurs assortis de toute Europe) ; le Marché d'Els Encants, c'est comme le Marché de Puces ; dans le cartier Gothique, il y a plein d'anciennes magasins spécialisés et très bons : de bureaux de tabac, de coutelleries, de magasins de ciries, de bijoutiers, de librairies anciennes, de gemmologies, de passementeries, d'objets religieux,…Vins: ceux de la contrée du Penedès Appellation d'Origine et les blancs d Alella Appellation d'Origine.(bodegas Quilez).

Logements-Hôtels Voir: ´

  • Hôtels à Sant Cugat
  • Hôtels à Mataró
  • Hôtels à Lloret de Mar
  • Hôtels à Sitges
  • Hôtels à Arenys de Mar
  • Hôtels à Caldetes
  • Hôtels à la Garriga

Province de Barcelone: Nous avons devisé la province en contrées dans lesquelles nous regrouperons les villages. Il est, sans doute, nécessaire plus qu'une semaine pour pouvoir visiter toute cette énorme offre touristique.

Villes de Barcelone:

  • Sabadell
  • Terrassa
  • Granollers
  • Vic
  • Sitges
  • Mataró
  • Manresa

Barcelona Villages et Contrées de Barcelone:

  • Alt Penedès: (contrée vinicole très importante)
    • Vilafranca del Penedés (Musé du Vin, beaucoup de caves)
    • Sant Sadurni de Anoia (la capital du cava(champagne catalane), beaucoup de caves de vin de et cava)
  • Anoia (intérieur)
    • Igualada
    • Sta. Margarida de Montbui
    • El Bruc
    • Capellades
  • Bages (intérieur. Sports: marche montage, parapente, turismo rurale)
    • Manresa (Tour de la Manresana et La Seo cathèdrale, style roman XII ème.)
    • Cardona (Château-Parador du XI ème. siècle style roman et lombard, Mines de Sel, Eglise de Sant Vicente s. XI)
    • Sort: mines de sel et tradition dans gagner les prix de loto.
    • Calders
    • Moià
    • Vila de Cavalls
    • Montagne de Montserrat: Monastère de Montserrat (XII ème. Siècle)
  • Baix Llobregat (intérieur. Industriel)
    • Hospitalet de Llobregat
    • Begues
    • Torreles de Ll.
    • Cornellà
    • Molins de Rei
  • Berguedà (montagne, rute romane)
    • Berga
    • Castellar de n'Hug (Parc Naturel de la Serra d'Ensitje-Rasos de Paguera, Massis Pedreforca)
    • Moixeró (Parc Naturel Serra del Cadí)
  • Garraf (littoral)
    • Sitges (Musé Cau Ferrat : El Greco, Rusiñol...) Centre turistes très connu.
    • Sant Père de Ribas: Casino de Barcelone.
    • Vilanova i la Geltrú: plages.
  • Marésme (littoral)
    • Mataró: ville cotière et textile.
    • Caldes de Estrac: palges.
    • Arenys de Mar: plages. Rest. Hispania.
    • Sant Andreu de Llavaneras: Plages.
    • Lloret de Mar: plages
    • Sant Pol de Mar : (Restaurant Sant Pol)
  • Barcelona Osona (montagne, route romane)
    • Vic (centre historique de la Catalogne ancienne)
    • Sant Père de Torelló
    • Viladrau (centre thermal et sources d'eaux)
    • Sant Hipolit de Votregà (centre thermal et sources d'eaux)
  • Vallés Oriental (intérieur)
    • Granollers: ville très importante: industrie, commerce. Rest.Fonda Europa)
    • Sant Celoni (le célèbre restaurant " El Recó de Can Fabes ")
    • Sta. María de Palau Tordera
    • Caldes de Montbui: village montagne, balnaires.
    • Cardedeu: montagnes del Montseny.
    • Llinars
  • Barcelona Vallés Occidental (intérieur, industrie)
    • Sabadell
    • Terrassa: ville textile. Musé Textil.
    • Rubí
    • Sant Cugat del Vallés: village et zones residentiels.
    • Cerdanyola de l Vallés: industries et poligones industriels.
    • Montcada i Reixac: industries et poligones industriels.Monastère de Reixac, roman
    • El Montseny: montange, sports de montagne, turisme rural.
    • La Roca
    • La Garriga: plein de centres thermales très bons). Usines de meubles.
    • L'Ametlla: zones residentiels. Usines de meubles.
  • Barcelonès (intérieur, industrie)
    • Barcelona
    • Badalona
    • L'Hospitalet de Llobregat
    • Sant Adriá del Besòs
    • Sta. Coloma de Gramanet
    • Collcerola
    • Vallvidrera

Si vous désirez nous donner votre avis ou nous apporter des renseignements: s'il vous plaît, n'hésitez pas écrivez-nous

Liens utiles

 

Guides d'autres provinces et dans autres villes de l'Espagne
Guide d'Alicante Guide d'Almería
Guide d'Avila Guide de Barcelone
Guide de Badajoz Guide de Cáceres
Guide de Cádiz Guide de Cantábria
Guide de Castellón Guide de Cuenca
Guide de Girone Guide de Granada
Guide de Guipúzcoa Guide d'Huesca
Guide des Iles Baléares: Mallorca, Ibiza , Menorca , Formentera Guide des Iles Canaries:
Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura
Guide de Jaén Guide de Lérida
Guide de Madrid Guide de Málaga
Guide de Murcia Guide de Navarre
Guide de Pamplona Guide de Salamanca
Guide de Segovia Guide de Sevilla
Guide de Tarragone Guide de Teruel
Guide de Toledo Guide de Valencia
Guide de Zamora Guide de Zaragoza
Búsqueda personalizada
RSS
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email