Les Guides d'Espagne | Guide de Zaragoza

Guide de Zaragoza

Quoi faire et visiter à Zaragoza?

La province de Zaragoza fait partie de la Communauté d’Aragon (978.130 habitants), avec les provinces d’Huesca et Teruel. Elle est située dans la partie nord de l’Espagne, à 200 mts. sur le niveau de la mer. Le climat est méditerranéen et les terres sont sèches et arides, sauf dans les vallées des rivières. Elle est limitrophe avec Huesca au nord et au sud Teruel ; à l’est avec la Catalogne et à l’ouest avec Plamplona et La Rioja. Son paysage est fait de pleines et aride. Zaragoza est la capitale de la région d’Aragón. La province de Zaragoza a une population de 660.895 habitants.

Zaragoza a toujours été une région de tradition agricole. Actuellement, un peu moins même quand même. Il y a des grandes plantations de céréales comme le blé et le mais, le betterave, les fruits et le raisin. C’est une région fortement vinicole. Actuellement, le secteur de l’industrie agroalimentaire est la plus important.

Son climat est méditerranéen et un peu continental. Il fait très chaud en été et très froid en hiver. Il faut remarquer le fort vent del Cierzo très characteristique de la région surtout la déclinaison centrale de la rivière Ebro.

LA VILLE DE ZARAGOZA

Zaragoza fut fondée par les romains dans l’année 24 a.J.C. sur ce qu’elle fut l’ancienne cité ibère de Salduie. Les romains à son tours l’on appelée Caesaraugusta, en honeur de l’empereur César Augusto et dès là il vient le nom de Zaragoza. Elle était une forteresse.

En suite, dans l’année 714, la ville fut occupée par les musulmans et elle est devenue la capitale de la Marca Superior del Al-Andalus. En 1018 elle était la capitale du premier royaume de Taifas. En 1118 elle fut conquerie par le Roi Alfonso I de Aragón, qui a donné la liberté à ses habitants. Dès ce moment là Zaragoza est devenue la capitale du Royaume d’Aragon.







 
 



 





 

 





 
 


Actuellement, Zaragoza capitale a une population de 601.674 habitants. C’est une ville touristique et de congres (techniques, sur les universités, les problèmes de l’environement, l’education…) Elle a eu 560 congres en 2006. Elle a aussi une vie culturelle très active : d’expositions, de théâtre (pour les enfants et pour les adultes), de concerts (auditorium)…Les infrastructures et les services grandissent chaqu' année. Le Bureau de Tourisme a organisé plusieurs services pour les visites à la ville : le Megabús pour les enfants ; le Talking Bús, de visites guidés en anglais, italien et français ; le Bús Emotion, de visite et de théâtre à la fois dans le bús ; le Bús nocturne. Il y a 7 bureau de Tourime distribués dans la ville. Pour mieux vous renseigner appelez au: 902 20 12 12.


Choses à visiter dans la ville de Zaragoza:

Eglises:

  • Basilique de Nuestra Señora del Pilar: Pl. del Pilar. Impressionnant sanctuaire de pèlerinage dédié à la Sainte Marie. Elle fut bâtie aux XVI-XVII-XX ème. siècles en style baroque. A remarquer : le retable situé sur l’autel majeur fait par Damiá Forment; de fresques et de tableaux fait pas Goya et Bayeu ; la Sainte Chapelle réalisée par Ventura Rodriguez, la Vierge est située sur une pierre et elle est habillée très richement et entourée de fleurs ; 11 coupoles de carrelages; le cœur; la Chapelle de Saint Antonio de Padua. Au long des siècles ont participé plusieurs architectes dans sa construction : Felipe Sánchez, Herrera del Mozo et Ventura Rodríguez.
  • Cathédrale del Salvador (La Seo): Pl de la Seo. Son style est roman, gothique, mudéjar, renaissance, baroque, néoclassique…Elle est du XII ème. siècle et elle a été réformée au XVIII ème. siècle. Elle fut bâtie sur les restes de l’ancien Forum roman et de l’ancienne mosquée musulmane. Elle a été la première cathédrale catholique de la ville. A remarquer : le retable de l’Autel Majeur réalisé dans le XV ème. siècle en style gothique par Pere Johan et Ans Piet d'Anso.
  • Eglise Sta. Mª Magdalena: Pl.de la Magdalena. Tel.: 976 39 97 45. Mudéjar, du XIV ème. siècle, réformée au XVII et XVIII ème. siècle. A remarquer: Tour et Abside; retable et les oeuvres de José Ramírez de Arellano et de Damiá Forment.
  • Crypte de Santa Engracia: entré par Rue Castellanos. Elle située dans l’Eglise de Santa Engracia (style roman du IV ème. siècle d.J.C.). La Crypte et le sarcophage sont paléochrétiens. Il s’agît du Sarcophage de l’Assomption et le Sarcophage Trilogie Petrina, ce dernier à présent on l'utilise comme autel.
  • Monastère de Santa Engracia: Pl. Santa Engracia, s/n. Du s.XV-XVI. De style renaissance. Il a été bâti sur l’ancienne nécropole chrétienne et romane. Ils ont trouvé là-bas les sarcophages de marbre, qu’ils sont situés dans la crypte. L’unique reste qu’il est toujours début c’est le portail principal. Il avait été bâti par Juan II d’Aragon et par son fils Fernando le Catholique.
  • Eglise de San Pablo: c/ San Pablo, 42. De style Mudéjar, du XIV,XV et XIX ème. siècle. A remarquer: Tour intérieure et extérieure, la nef central, la Porte de Tramontana ou le Santo Cristo, dans laquelle est située la vierge du Santo Populo ; le retable de l’autel majeur réalisé par Damiá Forment en 1515.
  • Eglise de Santa Isabel de Portugal ou San Cayetano: (Pl.de la Justicia, 1). Bâtie dans le XVII ème. siècle en style baroque et dédié à Isabel de Portugal (femme de Felipe II). Déclaré Bien d’Intérêt Culturel. A remarquer : retable de l’autel majeur réalisé par Ramírez de Arellano ; son style à l’intérieure est churrigueresque, l’unique de la ville.
  • Eglise de San Gil Abad: c/ Don Jaime, 15. Style Mudéjar d’Aragon, du XIV ème. siècle et réformée au XVIII ème. siècle. A remarquer: la Tour Mudéjar, la Sacristie (1776 et 1779) décoré avec de peintures et fresques de Ramón et Manuel Bayeu .
  • Eglise San Miguel de los Navarros: c/ San Miguel, 52. Style roman et réformée en style mudéjar du XIV et XVII ème. siècle. A remarquer: Tour et Abside; retable renaissance réalisé por Damiá Forment.

Bâtiments remarquables:

  • Murailles romanes: Av. Cesar Augusto. De style Roman, du II-III ème siècle d.J.C.. Ils sont toujours débuts la Tour, un but de muraille et la statue de César Augusto. Au Moyen Age elles ont très bien défendue la ville.
  • Bains Juifs: c/ Coso, 126-132. De style Mudéjar, du XIII ème. siècle. Ils étaient situés en face du Château des Juifs et de la cité Juive. Actuellement, il y a seulement une salle rectangulaire avec d'arcs de voûtée croisée d'ogives, colonnes et couverte avec une voûte d'arête.
  • Arc du Doyen: c/ del Déan, 5. De style gothique, mudéjar et renaissance. Arc avec un passages couvert communicant la cathédrale avec la maison du doyen. Tête du chapitre.
  • Edificio de Correos: Pº de la Independencia, 33. C'est le Bureau principal de la Poste. Il a été bâti en 1915 par Antonio Rubio, en style Neo-mudéjar.
  • La Mairie: (Pl. del Pilar, 18, Tel: 976 72 11 00). Il a été bâti en 1965 en style renaissance contemporain et décoré avec des sculptures de Pablo Serrano.
  • La Lonja: (Pl.del Pilar, Tel: 976 39 72 39). C'est le bâtiment de la Bourse. Son style est gothique-plateresque. Il fut terminé en 1551, par Juan de Sariñena. A remarquer: la façade avec ses grandes fênetres de vitres pombagés, le salon intérieure avec ses colonnes de style d'Aragon et les voûtes. Elle a été déclarée Bien d'Intérêt Culturel. Actuellement, elle est devenue une Salle d'Expositions de la Mairie.
  • Palais Episcopal: Pl. de la Seo, 5. Il a été bâti en 1807 en style Néoclassique.
  • Palais de la Aljafería: c/ Diputados, s/n. De style Mudéjar, hispanomusulman, il a été bâti aux XI au XX ème. siècle (il a souffert plusieurs réformes). Les Rois Cathóliques y ont habité et il a était aussi une prison à l'époque de l'Inquisition. A remarquer: la muraille, le patio de San Martín, la tour del Trovador, le patio de Santa Isabel, l'oratoire, le salon doré, le palais des Rois Cathóliques.
  • Marché de Lanuza: A remarquer: sa forge de style Art Nouveau.
  • Tour de Fortea: c/ Torrenueva, 25. C'est une grosse tour de style Mudéjar et écléctique du XVème. siècle. Actuellement, elle appartient au Departement de Culrure et d'Action Sociale de la Mairie.
  • Tour de la Zuda: c/ Glorieta Pío XII, s/n. De style Mudéjar et écléctique, du X-XX ème. siècle (elle a été constanment réformée). Actuellement, elle héberge le Bureau de Tourisme de la ville.
  • Maison Tarín: Pza de Santa Cruz, 19. De style Néoclassique, du XVIII ème. siècle. Ancien siège du Canal Imperial d'Aragon, actuellement elle est la Société d'Argón El Cachirulo. Elle a été déclarée Bien de Intérêt Culturel.
  • Auditorium et Palais de Congres: (c/ Eduardo Ibarra, s/n, Tel.: 976 72 13 00). Il a été bâti en 1994 par Manuel Pérez Latorre en style contémporain. Il s'agît un bâtiment moderne équipé des plus modernes installations. Il y a lieu: de concerts, de congres, de conventions, d'expositions, de conférences...
  • Marché Centrale: Avda César Augusto. Il a été bâti par Felix Navarro et il a été réformé par Felix Magdalena en 1903 en style contémporain. Il est situé dans l'emplacement habituel du marché depuis le XIII ème. siècle.

Musés:

  • Musé Thermes Públiques de Caesaraugusta: c/ San Juan et San Pedro, 3-7 De style romanes, du siècle I er d.J.C. Thermes, latrines, piscines, portail, plusieurs statues..
  • Musé Foro de Caesaraugusta: Pl.de la Seo, 2. De style romane, du siècle I er. a.J.C. au siècle Ier. d.J.C. Il est composé du Marché de Ausgusto et le Forum de Tiberío. C'était le centre névralgique de la ville: la Basilique, le Temple, la Curie, les commerces, les arcs de triomphe, et les statues.
  • Musé Théâtre de Caesaraugusta: c/San Jorge, 12. De style romane, du siècle Ier. d.J.C. Il garde d'origine: les colonnes, les sculptures, les corniches et les sols.
  • Musé Camón Aznar: (c/ Espoz y Mina, 23, Tel.: 976 39 73 28). Il héberge une collection de dessins de Goya parmi d'autres tableaux de peintres très célèbres de tous les périodes.
  • Musé de Zaragoza: (Pl. de los Sitios, 5, Tel.: 976 22 21 81). Il héberge de peintures et de restes archéologiques.
  • Musé Pablo Gargallo: (Pl. San Felipe, 3, Tel.: 976 399 20 58). Il héberge tout le travail de Pablo Gargallo.

Le Modernisme à Zaragoza il faut remarquer 4 bâtiments déclarés Bien d'Intérêt Cuturel, il s'agît de:

  • Maison Juncosa: Paseo de Sagasta, 11. Dessinée et bâtie par José de Yarza Echenique. Il est très bien conservée et entretenue, même les meubles et la décoration. Elle a été déclarée Monument National en 1983.
  • Maison Molins: c/ Alfonso, 2: Dessinée et bâtie par Fernando Ayaza en 1902. Elle est très bien conservée et entretenue.
  • Maison Retuerta: Pº de Sagasti, 13. Dessinée et bâtie par Juan Francisco Gómez Pulido en 1904. Elle est très bien conservée et entretenue. Elle a été déclarée Monument National en 1983.
  • Casino Mercantil: c/ Coso, 9. Elle a été dessinée et bâtiei en 1912 par Francisco Albiña. Il est parfaitement conservée et entretenue. Dans la première moitié du XXème. siècle elle a été le centre de reunions de journalistes, d'intelectuels, d'écrivains et d'artistes.
  • Kioske de Músique: Situé dans le Parc Primo de Rivera. Il a été dessiné et bâti en 1908 par les frères Martínez Ubago.

GASTRONOMIE

Aragón est une région très diversifiée et inconnue de tous. Son paysage montagneux et campagnard, son climat meditérranéen et continental à la fois, font une cuisine basée en recettes traditionnelles et riches. Aragon a été et elle est une région de bergers et d'agriculteurs. C'est une régions de grandes plantations de céreales et d'arbres fruitiers, lesquelles ont marquée profondement leur cuisine. Il s'agît de plats simples, préparés avec les produits de leur terre, mais très bons quand même.

Il faudrait aussi remarquer leurs vins spécialement ceux de la contrée de Somontano. Il s'agît de bons vins blancs, rosés et rouges avec son Appelations d'Origine.

Le chef le plus célèbre de la Cuisine d'Aragon est Teodoro Bardají. Il fait une cuisine moderne, créative et innovatrice à travers des plats de la cuisine traditionnelle. Néanmoins, il y a plusieurs très bons chefs dans la région qui suivent la trace de Maître Bardají et qui preparent des plats remarquables.

RESTAURANTS à ZARAGOZA et sa PROVINCE:

Restaurante Gayarre (8): (Ctra. del Aeropuerto, Tel.: 976 34 43 86) Bonne cuisine de la région et saisonnière; Restaurante La Rinconada de Lorenzo (7): (c/ La Salle, 3, Tel.: 976 55 51 08). Bonne cuisine de la région ; Restaurante El Cachirulo (8): (Autovia de Logroño, Km.1'5, Tel.: 976 460 146): Peut-être le meilleur et plus emblématique de la ville, cuisine traditionnelle et créative; Restaurante La Rebotica (7) (c/San José, 3, à Cariñena, Tel.: 976 62 06 56): Situé dans une ancienne pharmacie. Bonne cuisine de la région basée en plats preparés avec du vin; Restaurante Reyes de Aragón (c'est le restaurant de l'Hôtel del Monasterio de Piedra, à Nuévalos, Tel.: 976 84 90 11): Cuisine de la région, spécialisé en truites; Restaurante Las Brujas de Becquer (c/ Teresa Cajal, 30, à Tarazona, Tel.: 976 64 04 00): Joli établissement et excellente cuisine melange de tradition et innovation; Asador El Leñador (7) (c/Fernando El Católico, 2, Tel.: 948-88 83 23): Cuisine de la région et viandes grillés; Restaurante La Bóveda del Mercado, 4, à Borja, Tel.: 976 86 82 51): Cuisine de la région inspirée dans la cuisine juive et arabe, il font une très bonne cuisine; Restaurante El Mirador (8'5) Sanctuaire de la Misericordia à Borja, Tel.: 976 85 24 48), Cuisine de marché et d'auteur.

La PROVINCE DE ZARAGOZA

  • Contrée de Cinco Villas: Elles sont: Tauste, Sádaba, Uncastillo, Ejea de los Caballeros et Sos del Rey Católico. Il s'agît d'une contrée agricole avec des grandes plantations de céreales.
    • Ejea de los Caballeros: capitale de la contrée. Iglise del Salvador de 1130, romane. C'est une colegiate-forteresse médiévale.
    • Sos del Rey Católico: Ensemble de Château et Eglise de San Esteban de Sos: médiéval et muraille; église romane du XIIème. siècle, avec de peintures gothiques. Musé d'Art Sacro (religieux).
    • Sádaba: Château médiéval de Sádaba, de style des Cîteaux.

  • Contrée de Tarazona et le Somontano del Moncayo: contrée d'haute montagne, de jolies vallée et jolis fôret. Sports de montagne: du ski, d'aventure, d'excursions...
    • Moncayo: il est le pic plus grand (2.315 mts. d'hateur). Il est situé dans le Parc Naturel "La Dehesa del Moncayo", il a 1.100 Km2.
    • Zone Vinicole: dans les somontanos ou aux pieds de montagne et baignés par les rivières Huecha et Queiles. Ils elaborent de bons vins avec son Appelations d'Origine Moncayo Somontano.
    • Tarazona: Capitale. Reminiscences mudéjars dans toute la ville: les rues, les maisons, le cartier historique médiéval. A remarquer: la Cathédrale de style mudéjar, le Palais Episcopal ou Zuda, l'Eglise de la Magdalena du XII ème. siècle de style mudéjar, la Mairie de style renaissance.
    • Vera de Moncayo: il est situé dans la Vallée del Huecha. A remarquer le Monastère de Veruela du XII ème. siècle de l'Odre du Cîteaux.
    • Cîteaux de Aragón: l'influence des Cîteaux a été très forte dans le Royaume d'Aragon, les Rois ont soutenu et patronné l'implantation de l'Ordre dans son royaume, afin qu'ils puissent colonnoniser ses terres vides suite à la Reconquista. A cause de cet influence ils ont bâtis plusieurs Monastères laissant sa trace et son style: Veruela, De Rueda, De Piedra, De Fonclara, de Santa Fé en Cuarte, de Cambrón, de Santa Lucía.

  • Contrée de Campo de Borja: elle est limitrophe à La Rioja et Navarra. C'est une contrée vinicole située dans la vallée de la rivière Huecha. A remarquer ses vins Appelations d'Origine Campo de Borja.
    • Borja: capitale. Châteu de la Zuda, Colegiate de Santa María du XII-XIX ème. siècle de style mudéjar, néoclassique-baroque; Maison de la Estanca, de style mudéjar.
    • Aizón: Eglise baroque et plusieurs palais des XV et XVI ème. siècle. Restes du Châteu d'origine musulman, la tour encore st début.
    • Alberite de San Juan: Eglise de Nuestra Señora de la Asunción de style mudéjar; Château de Alberite: d'avant de 1139, puisque à cette époque là le Seigneur d'Alberite a fait donnation de lui à l'Ordre des Templiers; Château médiéval de style musulman.

  • Contrée de Aranda: Industrie des Chaussures. Vallée des rivières Isuela et Aranda, région vinicole, de céreales et d'arbres fruitiers.
    • Illueca: capitale. Ils fabriquent des chassures. A remarquer: Château del Papa Luna (du XIV ème. siècle style renaissance), que c'est le lieu de naissance du Pape Benedicto XIII aussi appelé Papa Luna ou l'antipape.
    • Brea de Aragón: Musé des Chaussures.
      o
    • Isuela: Château de Mesones: C'est une forteresse du XVème. siècle. Déclararé Monument National.
    • Calcena: Colegiate de Ntre. Sra. de los Reyes, de style romane, plateresque et baroque.

  • Contrée de Ribera Alta del Ebro: contrée agricole très fertile et très riche baignée par les rivière Jalón et Ebro. Il y a aussi beaucoup d'industrie.
    • Alagón: capitale. Museé d'Art Contémporain Hispano-Méxicain. Musé et Eglise de San Pedro Apostol, de style romane.
    • Pedrola: Eglise Ntra.Sra. de los Angeles. Palais des Ducs de Villaherosa du XVIème. siècle.
    • Luceni: Eglise de la Purificación du XIIIème. siècle, de style gothique.

  • Contrée de Valdejalón ou Jalón Medio: contrée agrícole de champs de culture sèche, sauf la vallée aux bords de la rivière Jalón, elle est très fertile en fruits et en potagers.
    • Almunia de Dña. Godina: capitale. A remarquer: Eglise de la Asunción de Nuestra Señora, de style mudéjar.
    • Ródanas: Sanctuaire de Ródanas situé à 15 Km. d'Epila.
    • Epila: Eglise de Santa María la mayor, Pont roman, Sanctuaire de la Magdalena, de style roman.
      • Palais Conde de Aranda: le Roi Juan I de Castilla est né là-bas. En suite appartient à la Casa de Alba.

  • Contrée de Zaragoza
    • Alfajarín: Iglesia de San Miguel Arcangel, de style mudéjar et réformes baroque. A remarquer la Tour.
    • San Mateo de Gallego: Son Eglise et la tour de style mudéjar.
    • Utebo: Son Eglise et la tour de style mudéjar.

  • Contrée de Ribera Baja del Ebro: zone agricole de champs de culture sèche, à l'exception des vallée baignées par la rivière Ebro, qu'elles sont très fértiles.
    • Quinto: capitale d'origen roman. Renimisances arabes dans ses rues et ses maison. Château arabe. Ermitage de Santa Ana (au centre ville), gothique; Ermitages de Matamala et ce de Bonastre (en dehors de la ville); Eglise de Ntra. Sra. de la Asunción.
    • Sástago: Monasterio de Rueda, de style des Cîteaux de 1152, ensemble médiéval composé par: Palais Abacial, Porte Real du XVII ème. siècle, Eglise gothique, Tour múdejar, Place de San Pedro, galerie herreriana, infrastructure hydraulique.
    • Velilla de Ebro: Ruine romane de Celsa, aussi appelée Colonia Julia Victrix Celsa, elles sont de l'année 44 a.J.C. Musé Colonia Celsa.

  • Contrée de Bajo Aragón-Caspe: contrée de terres sèches, champs de culture sèche (d'oliviers, de vignobles, d'amandiers, de fruits). A remarquer: l'industrie électrique et de transformation.
    • Caspe: capitale. Collegiate de Santa María la mayor, du XIV-XVème. siècle de style du Cîteaux: ensemble monumental composé de: l'église, le château de Bailío residence des commendateurs et le couvent de l'Ordre militaire de San Juan. Couvent de Santo domingo. Mausolé de Miralpeix du IIème. siècle d.J.C.
    • Bassin de Maquinenza ou Mer de Aragón: central hydroélectrique de la rivière Ebro et il a 1.500 millions de m3/litres d'eau. Sports nautiques, de la pêche, un Hôtel. Aux alentours gisements et reminiscences d'autres cultures.
    • Chiprana: Mausolé romane de los Fabios appartenant à la famille Lucio Favio Severo. Sur lui ressortent les grandes fênetres gothique d'une église, qu'elle avait été bâtie dessus. Actuellement, on peut voir ces restes et une église baroque.
    • Fabara: Mausolé roman de Aemilio Lupo du II ème. siècle d.J.C., de style jónico.

  • Contrée de la Comunidad de Calatayud: important contrée avec beaucoup de reminiscences romanes, musulmanes et elle a été très transcendental dans l'histoire. Contrée vinicole avec Appellation d'Origine.
    • Calatayud: capitale. Ruines et Château du Roi Kalat Ayud, de lui vient le nom de la ville. A remarquer: Eglise de Santa maría la mayor, de style múdejar, porte principal de style plateresque.
    • Huermeda: Ruines Romanes de Bilbílis.
    • Monreal de Ariza: Gisements de Arcóbriga, romans
    • Munébrega: Gisements de Munébrega, romans.
    • Mara: Gisements de Segeda, romans.
    • Nuévalos: Monastère de Piedra. Ermitage de la Virgen de los Alvares, Ermitage de San Sebastián.
      • Monastère de Piedra: style du Cîteaux de 1194. Il est situé au bord de la rivière Piedra. Les religieux du Monastère de Poblet se sont occupés de sa construction. A ce ensemble médiéval du Cîteaux se sont ajoutés d’autres : gothique primitif du XIII ème. siècle, gothique renaissance du XVI ème. siècle et baroque classique du XVIII. A remarquer : la Salle Capitulaire du XII ème. siècle, la Tour de l’Hommage du Moyen Age, les dortoirs du XVIII ème. siècle (actuellement il est un hôtel), le Palais Abacial du XVIII ème. siècle. Son entourage est composé de 5 Km. de jardins, de choutes d’eau, de lacs et de grottes du genre karstique, lesquels composent un paysage magique. Il a été déclaré Monument National.

  • Comarca del Campo de Cariñena: Contrée baignée par les rivières Jalón et Huerva. Zone vinicole excellente, avec Apellation d’Origine vinos de Cariñena. Agricultura: potagers et fruitiers.
    • Cariñena: vins, culture de raisins garnacha noir, macabeo, tempranillo, mazuela et cabernet sauvignon. A remarquer : Musé paroisial de Cariñena.
    • Paniza: Eglise Ntra. Sra. de los Angeles, romane.
    • Muel: Musé de la Ceramique et Musé Etnológique.

  • Contrée del Campo de Belchite: zone sèche dont la seule activité c'est les champs de culture sèche: d'oliviers, de céreals, de vignobles.
    • Belchite: Capitale. Les reste d'un village détruit pendant la Guerre Civil. Il est encore début la tour mudéjar de l'église de San Martin et la Tour del Reloj. Musé Etnologique. Tout du Sanctuaire de la Vierge de Pueyo.
    • Fuentodos: Lieu de la naissance de Francisco de Goya y Lucientes. Musé des Gravures et Maison Natale de Goya.
    • Moyuela: Tour de l'Eglis de Ntra. Sra. de la Piedad
    • Lomaza: Réfuge National de Chasse.

  • Contrée del Campo de Daroca: zone agricole des champs de culture sèche: de céreals, de vignobles, de fourrage.
    • Daroca: Eglise de San Juan de la Cuesta. Palais de los Luna. Musé de la Pâtisserie, Musé Municipal.
    • Romanos: Eglise de Ntra.Sra. de la Asunción.
    • Herrena de los Navarros: Eglise et Tour de San Juan Bautista, style múdejar.

Liens utiles:

 

Guides d'autres provinces et dans autres villes de l'Espagne

Guide d'Alicante Guide de Jaén
Guide d'Almería Guide de Lérida
Guide d'Avila Guide de Madrid
Guide de Barcelone Guide de Málaga
Guide de Badajoz Guide de Murcia
Guide de Cáceres Guide de Navarre
Guide de Cádiz Guide de Pamplona
Guide de Cantábria Guide de Salamanca
Guide de Castellón Guide de Segovia
Guide de Cuenca Guide de Sevilla
Guide de Girone Guide de Tarragone
Guide de Granada Guide de Teruel
Guide de Guipúzcoa Guide de Toledo
Guide d'Huesca Guide de Valencia
Guide des Iles Baléares: Mallorca, Ibiza , Menorca , Formentera Guide de Zamora
Guide des Iles Canaries:
Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura
Guide de Zaragoza

 

 

Guides d'autres provinces et dans autres villes de l'Espagne
Guide d'Alicante Guide d'Almería
Guide d'Avila Guide de Barcelone
Guide de Badajoz Guide de Cáceres
Guide de Cádiz Guide de Cantábria
Guide de Castellón Guide de Cuenca
Guide de Girone Guide de Granada
Guide de Guipúzcoa Guide d'Huesca
Guide des Iles Baléares: Mallorca, Ibiza , Menorca , Formentera Guide des Iles Canaries:
Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura
Guide de Jaén Guide de Lérida
Guide de Madrid Guide de Málaga
Guide de Murcia Guide de Navarre
Guide de Pamplona Guide de Salamanca
Guide de Segovia Guide de Sevilla
Guide de Tarragone Guide de Teruel
Guide de Toledo Guide de Valencia
Guide de Zamora Guide de Zaragoza
Búsqueda personalizada
RSS
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email