Guide de Córdoba

Quoi faire et visiter à Córdoba?

Córdoba Córdoba est une province appartenant à la Communauté Autonome d'Andalousie. Elle est située au sud de la Péninsule Ibérique. Córdoba est située stratégiquement au bord de la rivière Guadalquivir et au centre de la Communauté Andalouse. La province a une étendue de 13.723'20 Km2. et une population de 770.000 Km2..

La rivière Guadalquivir croise la province d'est à ouest la partageant en 2 rives très différents: la rive nord est sur un plateau et elle est une zone de montagnes, Sierra Morena; dans la rive sud il y a la campagne, la zone agricole. Du côté méridionale Cordoba est limitrophe avec la Cordillera Bétique.







 
 



 





 

 







Córdoba Córdoba est bien connectée avec le reste du pays. Elle n'a pas d'aéroport, mais celui de Seville et celui de Málaga se trouvent à 40 Km..Par Train: L'AVE (est similaire au TGV) on vous emmène à Seville en 40 min. et a Madrid en 1'40 min.. Par route: elle est parfaitement connectée avec le nord du pays par la N-IV. La N-432 la connecte avec Granade et Badajoz. La N-331 la connecte avec Málaga. La A-92 la connecte avec Murcia et la Communauté de Valence en passant par Puerto Lumbreras. A Seville aussi par A-92.

Son climat est méditerranéen. La Chaîne de Sierra Morena la protège des orages qu'ils pourraient lui arriver de l'Atlántique et les pluie restent sur les montagnes. A Córdoba fait du soleil 140 jours par an. Il a des été très chalureaux, ils arrivent parfois aux 41'5º et les hivers sont très doux. La température minimum en hiver est de 9º. Les pluies arrivent en printemps et en automne à la dépression du Guadalquivir.

Histoire de Córdoba

CórdobaCórdoba a ses origines dans la préhistoire, quoique les premiers gisements trouvés sont de l'Age du Bronze des IX et VIII ème. siècles a.C.. Dû à son emplacement stratégique au bord du Guadalquivir, elle fut une ville chérie de tous. Elle fut occupée par les grecs, les romaines, les wisigoths, les musulmans et les chrétiens. Dans le III ème. siècle a.C. elle fut occupée par les romaines. Au II ème. siècle ils ont vécu sont période de maximum de splendeur de la main de Caludio Marcelo quand il fondât la ville de Corduba et il la déclarât capitale de l'Hispania Ultérieure. De sa période d'occupation ils ont su garder son infrastructure urbaine, plusieurs monuments et une active vie commerciale et culturelle. De cette période là: les 2 phores, l'amphithéâtre et plusieurs temples. Lorsqu'ils ont transféré la capitale à Hispalis, ils sont arrivés le wisigoth et ils ont occupés la ville jusque l'arrivée des musulmans au VIIIème. siècles.

Mais tout le légat romaine et wisigoth a été éclipsé par le culture de l'Al-Andalus, laquelle s'est developpée avec luxe et splendeur pendant toute sa période d'occupation. Surtout pendant le Xème. siècle, Córdoba est devenue le centre culturelle d'Europe. Tous les philosophes, écrivains, scientifiques, savants, médecins, astrologues, mathématiciens, poètes...du monde se sont ressemblés et installés là-bas.

Córdoba Córdoba fut pendant le Moyen Age le pont entre l'orient et l'occident. On parle du Califat de Córdoba, qu'il était la représentation plus importants de la culture et du pouvoir musulman à occident. Les musulmans ont occupés Córdoba pendant le VIII ème. siècle jusque l'année 1013. Ils ont laissé un légat très importants autant culturel que monumental. Dans l'année 756 avec la prise de la ville et la création de l'émirat indépendant d'Al-Andalus, avec Abd al-Rahman I, qui fit bâtir les murailles, l'Alcázar et il a agrandi la Mezquita. Son fils Abd al-Rahman II l'avait fait agrandir aussi. Et ensuite avec Abd al-Rahman III il a pris le rôle principale. Dans l'année 929 elle fut nommée capitale du califat indépendant de Damasque et elle est devenue le siège religieu, administratif et polithique des royaumes de l'Islam à l'Occident. Son fils Alhakam II a atteind le maximum de splendeur culturel.

Après, dans l'année 1013 a eu lieu la chute du califat et il s'est déclaré royaume de taifas. Dans l'année 1236 le roi Fernando III occupat la ville et il eut lieu la Reconquista. Avec lui la ville a continué de s'enrichir d'une autre culture, la chrétienne. Ils l'ont rempli d'églises, de monastères, de couvents, d'hôpitaux, de palais, la cathèdrale, de manoirs...

Dans le XVI ème. siècle, le roi Felipe II a fait bâtir les Ecuries Royales, parce qu'il aimait beaucoup les chevaux et qu'il en avait beaucoup. La ville a fait bâtir le Puerta del Puente (Porte du Pont) en son honeur. L'administration des Boubons n'a pas permit que Córdoba continuait de se développer économiquement. Elle a été mal pendant de siècles. Au XIX ème. siècle pendant le guerre de l'Indépendance contre les français elle a été encore pire. Córdoba a commencé de se récupérer avec la construction de l'Université, laquelle a apporté la croissance de la population et de l'économie.

En 1994 l'UNESCO a déclaré son cartier ancien Patrimoine de l'Humanité. Bref, à cause de tout cet immense patrimoine historique, Córdoba est la ville espagnole plus visitée par les touristes.

Se Promener dans Córdoba capitale

Córdoba
Córdoba
est une ville charmante et plein d'histoire. Son cartier historique avec ses rues étroites et ses bâtiments anciens, ses patios décorés avec de fleurs et ses fontaines au milieu...Ils transportent aux visiteurs à un autre époque. La ville est enveloppée dans une ambiance et ses parfums de fleurs d'orangers et de nards. Le cartier est séduisant.

Il y a plusieurs choses à visiter dans cette ville et on peut le visiter de beaucoup de façons: en louant une voiture à chevaux, en vélo, en globe aérostat, en avionnette, routes guidées à pied ou en bus...

Une fois là-bas on peut aller à une corrida (aux arènes), au théâtre, au concert de musique classique, de musés, au parc aquátique, faire du cheval, un karting, jouer au Golf (Club de Campo de Córdoba), a Sportaventura, au Parc Periurbano Los Villares…

Ce qu'il est plus étonnant de Córdoba, c'est la grande quantité de patios qu'elle a, la façon dont ils sont installés et la façon dont ils sont décorés. Ils existent 2 classes de patios: les patios des maisons privés où les patios sont les centre de la maison et où toutes les chambres sont placées autour de lui; et le patios de maison de voisins où les patios sont le centre aussi mais, il s'agît de maison à 2 étages où ils habitent plusieurs familles et où tous les appartements sont situés au tour.

Jardins, places et rues:

    Córdoba
  • Parc Zoológique (Av. de Linneo, el.: 957 20 08 07).

  • Jardins de la Victoria (Av. de la Victoria): ce sont le centre névralgique de la ville, parce que la caféteria à la mode est située dans la Pergola qu'il y a dans ces jardins. Il s'agît d'une pergola de style neo-classique dessiné par Carlos Sàez de Santamaría en 1930. Elle fait les fois de salle d'exposition aussi.

  • Jardins Juan Carlos I: ils sont situés devant du Rectorat de l'Université. Ils sont merveilleux. Il y a un lac avec un pont au centre. Il a une zone de jeux pour les enfants. Il est devenu le point de rencontre pour beaucoup de gens.

  • Jardins de la Merced ou de Colón: dans ces jardins il est situé le Couvent de la Merced.

  • Place de Capuchinos et du Christ de los Faroles: c'est une des places plus jolies et mistiques de la ville. Elle a été bâtie en 1794 par Juan Navarro León.

  • Calleja de Flores: cette petite ruelle est située dans le cartier des Juifs, en face de la façade nord de la Mezquita. Il s'agît d'une rue sans sortie, qu'elle finie sur une petite place. Elle est complètement décorée de fleurs à la façon de Córdoba et avec de lanternes. Depuis là on peut voir une jolie vue sur la Cathédrale.

 

Choses à achéter à Córdoba:

A Córdoba on peut acheter tout sorte d'artisan en spéciale: de bijouterie et d'orfèvrerie, de la mode en daim, de la céramique, de vins et de la charcuterie.

Córdoba est un des principales centres de production de bijouterie en or et en argent, ainsi que d'orfèvrerie. Les filigranes sont typiques de Córdoba, autant pour les bijoux comme pour les objets.

Lá céramique de Córdoba est fait avec d'argile cuite au four et elle reproduit les anciens modèles musulmans.

Quant aux huiles d'olive sont excellents: Appellations d'Origine de Baena: huile vierge et A.O. de Priego de Córdoba, qu'ils sont considérés les meilleurs du monde.

Ses vins: A.O. de Montilla-Moriles: finos, olorosos cream, amontillados, Pedro Ximénez, blanc jeune et les écologiques.

Ses charcuteries de la contrée de los Pedroches au nord de la province est la plus réputée. Sa viande de mouton et de porc est de très bonne qualité puisque ce cochons sont nourris avec de glands, pareil que le cochons de Jabugo à Huelva. A remarquer les jambons, le chorizos et las morcillas (les boudins).


Ce qu'on peut manger à Córdoba:

Pour bien connaître la cuisine Andalouse, cliquez sur ce lien et lisez Recettes de la Cuisine Andaluce.

Dans la cuisine de Córdoba utilisent beaucoup de mouton et de porc, ainsi comme les charcuteries de la Contrée des Pedroches. Ils sont d'une très bonne qualité car ils sont nourris avec de glands. Ils sont typiques aussi ses plats de gibier, parce qu'il y a beaucoup de tradition de la chasse,

autant du gros que du petit gibier: de sangliers, de cerfs, de chevreil, de lapins, de perdrix...

Córdoba Les plats plus typiques de Córdoba sont: Rabo de Toro (la queue de taureau), Flamenquines (d'oeufs pannés et frites), Cochifrito (petits bouts de porc frit), Salmorejo (de la puré épaise de légumes:tomates, poivrons, concombre, huile d'olive, du vinaigre,du sel, avec de petits bouts de jambons et oufs), Gazpacho de almendras (de la púrée très légère aux amandes, du pain, de l'eau et de l'huile), et plusieurs petits gâteaux aux reminiscences árabes comme: alfajores, polvorones, almendrados, pestiños…

Ses vins: A.O. Montilla-Moriles: finos, olorosos cream, amontillados, Pedro Ximenez, blanc et jeune et les écologiques.

Logements à Córdoba:

Hôtels et logements: Voir Guide d'Hôtels à Córdoba

Liens utiles

 

Guides d'autres provinces et dans autres villes de l'Espagne
Guide d'Alicante Guide d'Almería
Guide d'Avila Guide de Barcelone
Guide de Badajoz Guide de Cáceres
Guide de Cádiz Guide de Cantábria
Guide de Castellón Guide de Cuenca
Guide de Girone Guide de Granada
Guide de Guipúzcoa Guide d'Huesca
Guide des Iles Baléares: Mallorca, Ibiza , Menorca , Formentera Guide des Iles Canaries:
Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura
Guide de Jaén Guide de Lérida
Guide de Madrid Guide de Málaga
Guide de Murcia Guide de Navarre
Guide de Pamplona Guide de Salamanca
Guide de Segovia Guide de Sevilla
Guide de Tarragone Guide de Teruel
Guide de Toledo Guide de Valencia
Guide de Zamora Guide de Zaragoza
Búsqueda personalizada
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email