Contrées de Córdoba

Quoi faire et visiter à Córdoba?

Contrée de la Vega del Guadalquivir: elle est située au bord de la rivière Guadalquivir et elle est limitrophe avec Seville. Elle a une étendue de 1.684 Km2. dédiée à l'agriculture (du blé, du coton, du maïs, des asperches, des girasols et des arbres fruitiers) et à l'élevage de bétail. L'industrie laitière, de meubles, de conserves, de charcuteries, du coton...Son paysage est varié: de la campagne, de montagnes et de plaines cultivées.

  • Parc Naturel de la Sierra de Hornachuelos (voir chez Parcs Naturels à Cordoba).

  • Hornachuelos: a remarquer: Ermitage du Santo Cristo du XVIII ème. siècle, la Place de Armas del Castillo de la période du califat, l'Eglise de Sta. María de las Flores de style gothique du XVI ème. siècle.

  • Palma del Río: située dans la frontière avec Seville. Elle est riche en agriculture. Elle est baignée par les rivières Genil et Guadalquivir. Elle a une population de 18.000 habitants. A remarquer: Paroisse de la Asunción (XVIII eme. siècle), Couvent de Santa Clara (XVIème. siècle), Ermitage du Bon Suceso de style baroque (XVIIIème. siècle), Paroise de San Francisco (XVIème. siècle) ancien couvent des franciscains.

Contrée de Los Pedroches: elle est située au nord de la province. Elle a une étendue de 3.500 Km2.. Elle est riche en gisements de granite, que les architectes utilisaient pour bâtir les cathédrales. L'élevage de bétails est la ressource plus importante: de moutons, de cochons et de vaches. Tous les produits élaborés d'eux sont excellents (les viandes et les charcuteries). Le paysage est composé par de vallées et de petites montagnes, de pâturages de chênes où les troupeaux pâturent. Elle est située entre la vallée de la rivière Guadalquivir et celle de Guadiato.







 
 



 





 

 





 
 

  • Villanueva de Córdoba: il est connu à cause de son bétail et ses viandes et charcuteries. A remarquer: son Eglise de San Miguel du XVI ème. siècle.
  • Pozoblanco: capitale administrative et économique de la contrée. Industrie autour de l'agriculture et avec le bétail.
  • Pedroche: Importante Eglise del Salvador: de style gothique-mudéjar du XVI ème. siècle; Retable baroque; Tour renaissance du XVIème. siècle, elle fait les fois de mirador; elle fut réalisée par Hernán Ruíz II et Juan de Ochoa.

  • Alcaracejos: c'est l'entrée au Parc Naturel del Valle de los Pedroches (voir dans Parcs Naturels à Cordoba).

  • Santa Eufemía: a remarquer l'église de la Encarnación, de style gothique-mudéjar du XVème. siècle. Puente de la Villa(le pont) du XVème. siècle, situé juste à côté de la Mairie.

  • Hinojosa del Duque: à remarquer l'Eglise de San Juan Bautista, on l'appelle la cathédrale de la sierra: son style est gothique-renaissances du XVIème. siècle, le portail est renaissance cordobais, il est réalisée en 1539 par Hernán Ruíz I, elle a été fini par son fils en 1571.

Contrée de Subbética: elle a une étendue de 159.190 hectares. Elle est située au sud de la province. Elle comprend 14 villages et elle une population de 117.000 habitants. Elle est riche en gisements archéologiques, monuments et paysages très variés. Ses terres sentent la culture musulmane, médiéval et l'histoire. Son paysage est composé par de champs d'oliviers décorant ses terres entre les pleines et les collines. Cette contrée est baignée par les rivières Genil et Guadaloz. Parc Naturel de las Sierras Subbéticas et une partie de Parc Naturel de Las Lugunas del Sur (voir chez Parcs Naturels à Cordoba).

  • Lucena: a 33.000 habitants. Elle est la 2ème. ville en importance. Ses origines se trouvent au IX ème. siècle avec les musulmans. A remarquer: le Chateaux del Moral: ancienne forteresse des Ducs de Medinaceli, il est de style médiéval musulman. Boabdil l'utilisait comme prison. Actuellement, il est le siège du Musé Archéologique.

  • Luque: aux origines wisigothes et depuis l'année 909 qu'il était sous la domination musulmane. A remarquer: le chateau médiéval califal; sa place d'Espagne avec son Eglise de la Asunción, de style renaissance; son retable baroque du XVIIème. siècle et sa Tour du XVIème. siècle.

  • Priego de Córdoba: ville très importante de 23.000 habitants située entre les grandes étendues de vignobles et les grandes collines ornées avec de châteaux arabes. Son huile d'olive Appellation d'Origine considéré le meilleur du monde. Il a aussi de bons vins. Les arabes se sont installés là-bas dès le VIII ème. siècle jusqu'au XI ème. siècle qu'ils sont arrivés les almoravides et ensuite les almohades. Au XIIIème. siècle le Rois Fernando III a conquît la ville pour les Rois Cathóliques et les chrétiens. Le village appartenait à la famille Fernández de Córdoba, Signeur de Aguilar. A remarquer:

    • Rue Río: elle est pleine de manoirs et petits palais du XVI ème. siècle.
    • Château del Rey: ancienne forteresse arabe.
    • Fuente del Rey: joli parc de peupliers, une fontaine et un lac très agréable.
    • Musé Historique.
    • Cartier de la Villa: c'est le vieu cartier ou cartier ancien, où ils se trouvent les origines de la ville. Ses rues sont étroites aux maisons blanches décorées avec de pot de fleurs. Il a été déclaré Ensemble Historique et Artistique en 1972.

  • Almedinilla: village au maisons blanches et situé entre les montagnes. Les romaines ont fondé la ville au IIIème. siècle a.C.. Ensuite il fut occupé par les musulmans depuis le Xème. siècle. Il a 2 gisements romanes.

    • Cité romane del Ruedo: gisement archéologique du I au VIème. siècle d.C. Il a été declaré Bien Intérêt Culturel.
    • Cité Ibérique de "El Cerro de la Cruz": du siècle III et II a.C.. Il a été déclaré Bien Intérêt Culturel.

  • Benamejí: village fondé pendant la renaissance. Il fut dessiné par Hernán Ruíz. Il existe une crevase géologique située au sud-ouest du village, qu'elle s'ouvre de temps à autre. A remarquer:

    • Chateau: bâti par les arabe au Moyen Age, par ordre d' Abd Allah et Abd al-Rahmán III en a fait une forteresse.
    • Eglise de la Immaculada Concepción: de style baroque du XVIIème. siècle.

  • Iznájar: il a été fondé par les arabes au VIIIème. siècle. Il est situé à côté du Barrage de Iznájar. C'est un coin plein de potager et d'allée de peupliers, de terres fertiles et agricoles. A remarquer: son Eglise de Santiago Apostol, de style renaissance du XVIIème. siècle (1550) et son Château médiéval fortifié.

    • Barrage de Iznájar, on l'appelé la Mer d'Andalousie. Il est situé tout au long de la rivière Genil. Il a 100 Km. de large et on peut y faire de sport nautiques, de la pêche, du camping et nager, quoique seulement dans un coin appelé Paraje de Valdearenas.

Contrée de la Vallée del Guadiato: elle est baignée par la rivière Guadiato. Elle située au nord-ouest de la province et elle a une étendue de 2.512 Km2.. Il comprend 11 territoires communales. Elle offre beaucoup de possibilités aux visiteurs, autant culturels à cause de son patrimoine historique et artistique que pour son paysage. Elle a aussi une faune et une flore très intéressante grâce aux Parcs Naturels de Sierra Boyera et le Barrage de Puente Nuevo et Sierra Boyera(voir Parcs Naturels à Cordoba). Ils offrent la possibilité de faire toute sorte de sports de montagne comme: de randonnées de montagne, de la pêche, mountain bike, de sports aquatiques, de la chasse...

  • Fuente Ovejuna: il est célèbre grâce au livre de Lope de Vega. Il a été fondé dans l'année 1300. A remarquer: le Palais de Cardona de style moderniste; la Représentation de théâtre Fuente Ovejuna, qu'ils jouent depuis 1992 avec un grand succès; l'Eglise du couvent de Saint Francisco de style baroque du XV ème.siècle, ainsi que ses retables, sa chapelle del Sagraire de style gothique.

  • Belmez: village au maison toutes blanches au toît rouges. A remarquer: Château de Belmez situé tout en haut d'une colline, il est noir et impressionnant, il a été bâti au XIII et XVème. siècle; l'Eglise de la Anunciación, du Moyen Age et baroque

  • Peñarroya et Pueblonuevo: ils sont 2 villages miniers e industriels importants. Dès le Peñón il y a des vues très jolies.


Contrée de Guadajoz-Campiña Este: elle est située au sud de la Vallée del Guadiato et les Sierras Subbétiques. Il existe un patrimoine historique et artistique musulman et chrétien. Il comprend 5 territoires communales. C'est une contrée de châteaux et de tours de guet. Une partie de ses terres sont dans le Parc Naturel des Las Lagunas del Sur.(voir Parcs. Naturels à Cordoba)

  • Baena: village typique blanc aux origines arabes. A remarquer: l'Eglise de Sainte Marie et l'Almuia arabe avec sa tour baroque.

  • Castro del Río: à remarquer: l'Eglise de la Asunción de style plateresque et son Château du Moyen Age du Califat.

  • Espejo: village blanc (aux origines arabes)avec son château et son tour de guet situé toute en haut d'une colline. A remarque: Chateau du Ducado de Osuna; Eglise de San Bartolomé.

  • Valenzuela: village blanc. A remarquer son Ermitage del Valvario.

Contrée de l' Alto Guadalquivir: c'est le coin plus oriental de la province, avec une étendue de 1.300 Km2. et une population de 44.000 habitants. Cette contrée a 3 zones très différentes: la Sierra (montagnes), la Vega (pleine agricole) et la Campiña(campagne). La Sierra est située au Parc Naturel de Cardeña-Montoro (voir Parcs. Naturels à Cordoba), aux contreforts de Sierra Morena. La Vega est une zone agricole très fertile baignée par la rivière Gualdalquivir. La Campiña est une zone de vallées, de champs et de petites collines dédiée aux oliviers, aux tourne soleil et au blé. Dans cette contrée ils travaillent traditionnellement le cuire, la céramique, la forge, le sparte; ils font d'huile d'olive, du miel et du vin.

  • Bujalante: à remarquer:
    • Chateau médiéval du califat: Abd al-Rahmán III l'a fait bâtir au XIème. siècle pour contrôler les entrées et sorties de Córdoba.
    • Eglise de la Asunción: de style gothique-renaissance du XVème. siècle, sa tour a été bâtie au XVIIIème. siècle par Hernán Ruíz I y II. A remarquer: le retable et le Camarín de la Vierge del Rosario en style baroque de Córdoba.
    • Eglise de San Juan de Dios: du XVIème. siècle.

  • Cañete de las Torres: il fut un ancien établissement romane. A remarquer: sa tour médiéval du XIV ème. siècle.

  • Montoro: il est pittoresque village très joli aux maisons blanches au pied d'une montagne. Il a été fondé par les romaines. Là-bas il y a l'entrée au Parc Naturel de Cardeña-Montoro.
    • Eglise de San Bartolomé: de style gothique renaissance du XV ème. siècle, le lambrisées sont de style mudéjar, le clocher est neo-classique et il fut bâti par Hernán Ruíz I.
    • Chateau arabe du IXème. siècle.
  • El Carpio: il a été crée au XIVème. siècle. A remarquer: Tour de Garci Méndez, de style mudéjar en 1325 et l'Eglise de la Asunción de style renaissance de 1622.

Contrée de Sierra Morena Cordobesa: il est situé entre les Parcs Naturels de Hornachuelos et ceux de Cardeña-Montoro. (voir Parcs Naturels à Cordoba). Elle une contrée agricole et d'élevage du bétail. Dans ses parcs on peut faire de randonnées de montagne, de la chasse, de la pêche, du vélo de montagne... Elle est composée de villages blancs et ils sont situés dans les vallées et sur les côtes des montagnes. Les territoires communales de la contrée sont: Villaviciosa de Córdoba, Montoro, Obajo, Espiel, Adamauz, Villaharta, Hornacuelos.

Contrée de la Campiña Sur: elle est située au sud de la rivière Guadalquivir. C'est une pleine située entre la Vallée del Guadalquivir et las Sierra Subbéticas. Elle a une étendue de 1.097 Km2 et une population de 103.000 habitants. Il est composé de 7 village. La contrée est devisée en 3 zones très différentes: Campiña Baja, c'est une zone agricole et de l'olivier; Campiña Alta, c'est une zone de vignobles; et Les Colonies du sud, c'est une Réserve de Humedales et refuge d'oiseaux migratoires. Voir Parc Naturel de Las Lagunas del Sur. (voir Parcs Naturels à Cordoba).

  • Puente Genil: industrie de conserves de coing.
    • Cité romane de Fuente Alamo: il a un des mosaiques figuratives et géométriques plus importants d'Espagne.
  • Montilla: il a 22.000 habitants. Il est très connu grâce à ses vins Appellation d'Origine.
  • Morilles: Il est très connu grâce à ses vins Appellation d'Origine, ses caves de Pedro Ximénez.
  • Aguilar de la Frontera: cité romane du I ème. siècle d.C. Ensuite elle a été musulmane et depuis 1240 chrétienne. Le Roi Enrique II en a fait donation au Signeur de Aguillar, Gonzalo González de Córdoba.
    • Chateau Peñón del Moro: médiéval califal.
    • Eglise de Notre Dame del Soterraño.
    • Route du Vin Montilla-Moriles
    • Sa fête de la vendange: elle est très jolie, c'est du 1 au 4 Septembre.
  • Santaella: c'est une terre très fertile en céréales depuis la période musulmane. A remarquer: Castillo de Santaella médiéval califal du XIIème. siècle; Eglise de la Asunción, de style renaissance, elle est magnifique comme une cathédrale.

Cherchez les meilleures occasion de vols Córdoba. Verifiez la disponibilité des vols et faîtes vos réservations par Internet. Les résultats de vos recherches apparaîtront sur un nouvel écran:

Si vous voulez nous contactez ou ajouter quelques informations, écrivez-nous à: euroresi@euroresidentes.com

Liens utiles
Búsqueda personalizada
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email