La sûreté des Nanoparticules

Entretien avec Mike Treder du Centre de Nano technologie Responsable (CRN).

La possible toxicité et la sûreté en général des nanoparticules et nanomatériels est en train de provoquer une grand polémique dans certains secteurs. ¿Pourrait-il retarder le progrès de la Nanotechnologie?

C'est possible. Si ceux qui sont en train de développer et promovoir la Nanotechnologie ne le font pas d'une façon intelligente, bien sûr que oui. Mon conseil aux gouvernements et aux entreprises dans les pays qui sont en train de développer la Nanotechnologie est de parler sur les risques. Ils ne doivent pas commetre les mêmes erreurs q'un jour avaient commis les entreprises qui fabriquaient les nourritures modifiés génétiquement. Dans ce cas, les entreprises ont avancé trop rapide, et malgré la manque d'une certaine sûreté de la part d'un secteur de consommateurs, ils n'ont pas voulu parler de l'existence de certains risques. Ce sorte de politique de secret si excessif est negative, parce qu'alors le gens commencent à se créer ses propes idées, à se poser de questions, à se montrer sceptique, etc... Finalement, quelques unes de questions posées par quelques consommateurs étaient trop exagerées, d'autres pas. Mais, comme il n'existait pas de forum qui aurait permit de poser les questions ouvertement et les entreprises ont adopté une position si fermée, le souci est devenu énorme, à tel point que dans quelques pays ces sortes de nourritures ont été défendues.

Cela pourrait arriver dans le cas de la Nanotechnologie et justement pour cet raison, je conseille beaucoup de dialogue entre les consommateurs, entreprises, gouvernement et les médias, afin que tout le monde sache ce qui n'est pas vrai et ce qui est vrai concernant aux possibles risques de la Nanotechnologie. Il faut faire très attention à ne pas exagérer les avantages de la fabrication moléculaire. Jusqu'à présent, celui ci a été un des problèmes dans ce secteur aux EEUU. Le gouvernement a promotionné la Nanotechnologie comme quelque choses cent pour cent bonne. Il parle des choses merveilleurses qui pourrait supposer la fabrication moléculaire, sans parler des possibles risques. Mais les consommateurs sont intelligents et ce n'est pas possible de les tromper en leur disant q'ils n'existent aucun possible danger. Toutes les nouvelles thécnolgies aident à porter de risques et d'avantages. Pour cette raison les gouvernements ne doivent pas dire le contraire dans le cas de la Nanotechnologie, parce que le peuple ne le croira pas.

C'est possible que la réticence publique pourrait retarder le développement de la Nanotechnologie, ce qui veut dire que quelques un des grands avantages qu'elle apporte à la santé, l'agriculture, l'environement et l'économie vont avoir du retard. Et cela représente que quelques peuples dans le monde vont continuer à souffrir d'une façon innécessaire. Des gens qui pourraient recevoir des améliorations dans le cordon sanitaire, l'habitage, protection contre les dégâts de l'environement...Ils ne le feront pas si la thécnologie ne se développe pas de la façon plus rapide possible.

Nous voulons que la Nanotechnologie se développe d'une façon plus rapide et plus responsable possible. Deux voies à la fois: une voie de développement rapide et l'autre voie paralele de compréhension et de collaboration. Ce qui est important est-ce qu'elles marchent à peur près au même ritme.

 

Liens relationnés:

Retourner à l'Entretien de Mike Treder


Lecturas relacionadas con nanotecnología




comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
LinkedIn
Email