Nanohype

Entretien avec Mike Treder du Centre de Nano technologie Responsable (CRN).

"D'élévateur spatial de la NASA, de piles de combustible, de computation quantique , de nouveaux et puissants semiconducteurs, anéantir les céllules cancerigènes..." Mais, en réalité dans le marché il fabriquent seulement de balles de golf , quelques textiles, de lunettes et de cosmétiques. ¿Nanobuzz - Nanohype ou nous devons attendre tranquillement?






 






Il y a, sans doute, une tendence è exagérer les avantages de la Nanotechnologie. Ce qui est curieux, c'est que losque la CRN parle des risques de la Nanotechnologie (et nous essayons de parler autant de risques comme des avantages), les agents gouvernementals, les organisations ou les entreprises nous font responsables d'exagérer les risques.

Cependant, nous croyons, qu'à son tour ils exagérent les avantages, surtout quand nous entendons dire à quelques un: "Ecoutez, attendez un second, je croyez que la Nanotechnologie allait nous donner des ascenseurs pour monter jusqu'à la lune et l'unique chose que j'ai vu jusqua maintenant ce sont de balles de golf".

Probablement les deux côtés faisons le même erreur. Le faite d'exagérer n'est pas mauvais, pourvu que chaqu'un dise la vérité, c'est une façon d'attirer l'attention des gens. En faite, d'après mon opinion nous devons nuancer, parce qu'ils n'ont seulement exagéré les possibles avantages de la Nanotechnologie, mais ils ont exagéré sur les expectatives de quand est-ce qu'elle va arriver.

Nous de notre part, nous ne pensons pas que nous soyons en train d'exagérer les risques et les dangers de la fabrication moléculaire. Tout au contraire, parfois nous nous abstenons d'insister sur la preocupation que certains risques graves nous apportent, parce que nous avons peur que les gens ne nous prennent pas au sérieu. Nous essayons d'utiliser un langage moderé pour ne pas être mis de côté, parce que nous voulons donner notre opinion dans ce débat crucial.

Liens relationnés:


Lecturas relacionadas con nanotecnología




comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email