Nanothecnologie et le changement de l'ordre mondial

Entretien avec Mike Treder du Centre de Nano technologie Responsable (CRN).

¿Dans notre entourage international il y a quelques pays comme la Chine, l'Inde, Israel... qui se sont pris très au sérieu ses dévoirs sur la Nanopthecnologie, pourrait-il changer l'ordre mondial qui existe actuellement?

Oui, sans doute. En plus, d'une façon assez rapide. De pays relativement petits comme l'Israel, le Bresil, le Singapur...sont en train d'investir dans la Nanotechnologie et l'envergure de cette thecnologie est si importante, qu'elle a la capacité de transformer les économies d'une façon très rapide aussi, et de cette façon, il pourrait se changer l'ordre mondial actuel du planète. Et étant donné qu'actuellement les EEUU est la seule super potence dans le monde, ses governants voudrons que cela continue d'être comme cela.






 






Nous croyons qu'à part les nouveaux matériaux pour les soldats, les EEUU n'est pas en train de développer secretement de la Nanotechnologie pour de fins militaristes. Cependant il est probable que d'autres pays comme l'inde par exemple, oui il doit le faire. Il y a quelques jours, les Président de l'Inde, qui est un scientifique nucléaire, a dit dans un discurs dressé aux scientifiques hindous, qu'ils devaient investir et devélopper la Nanotechnologie parce que: "il représente le future des guerres" et que "l'Inde ne peut pas se permettre de rester en arrière".

L'Inde est une democratie et nous espérons que nous pouvions faire confiance à ses politiciens. Mais, imagionons que dans 10 ans les EEUU découvre que un pays est en train de devélopper d'armement de fabrication moléculaire et il a peur qu'il y arrive avant qu'eux mêmes. Dans ce moment là, ils sauraient déjà que la Nanotechnologie a la capacité de transformer l'ordre mondial. Permettrait les EEUU q'un autre pays auraient une telle capacité militaire si puissante? Ou il attaquerait d'abord pour empêcher et détruire tout capacité pour developper?. Le cas d'Irak a établi un précédent dans ce sens, parce que c'est la première fois que les EEUU attaque à un autre pays de façon préventive. D'ici l'importance de signer d'accords globales avant que ce sorte d'hipothèses peuvent se présenter.

 

Liens relationnés:

Retourner à l'Entretien de Mike Treder


Lecturas relacionadas con nanotecnología




comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email