Monuments de Córdoba

Quoi faire et visiter à Córdoba?

Monuments romanes, juifs, de la période califal et chrétienne du Moyen Age à Córdoba:

  • Alcázar des Rois Chrétiens (Campo Santo de los Mártires, Rue Caballerizas Reales, Tel.: 957 42 01 51): il s'agît d'une forteresse chrétienne du Moyen Age du XIII ème. siècle, avec quelques détails de style baroque. C'est un palais avec de restes romanes et wisigothes dans son enceinte. Le palais fut bâti sur un ancien palais califat, quoiqu'il était en très mal état lorsque le roi Fernando III occupât la ville en 1236. Le Roi Alfonso X el Savant l'a reconstruit ainsi qu'à la ville. A remarquer: ses 4 tours, le Salon des Mosaïques, les bains, le sarcophage païen, le 2 patios mudéjar et ses énormes jardins.

  • Les Ecuries Royales (Rue Caballerizas Reales, 1, Tel.: 902 20 17 74): le Roi Felipe II les a fait construire pour ses chevaux en 1570.

  • Mosquée-Cathédrale (c/ Torrijos-Cardenal Herrero-Magistral González Francés corregidor Luis de la Cerda, Tel.: 957 47 05 12): sa construction a démarré au VIIIème. siècle et elle a été finie au XVIIIème. siècle. Il s'agît d'une bâtiment médiéval de style omeya et de la part chrétienne il offre un compendium des styles: gothiques, renaissance et baroque. La mosquée a été bâtie petit à petit à travers des années et à travers les califes, chaqu' un d'eux réformait, agrandissait et améliorait ce qui avait été fait le précédant.

    La première mosquée a été bâtie par Abd al-Rahmán I, ensuite Abd al-Rahmán II et III et finalement c'est Alhakén II qui a donné les derniers détails plus sophistiques: el mihrah (niche oratoire) et le Mansura (oratoire du calife).

    Puis au XVème. siècle et déjà appartenant aux chrétiens, ils fait bâtir la Cathédrale. Au XVIème. siècle elle fut agrandie. L'ensemble Mosquée-Cathédrale est impressionnant. Il faut remarquer spécialement: le Patio des Orangers, la Cathédrale, le Coeur, le Mihrah, le Maqsura, la Tour Minaret, la Porte du Pardon, la Chapelle de Villaviciosa, les Arches et Colonnes est peut-être les plus connus (il s'agît de 850 colonnes et piliers faites en granite, en marbre et en jaspe; quelques unes faisaient partie d'autres bâtiments wisigothe et romanes.

  • Medina Azahara (à 7 Km. sur la route de Palma del Río, Tel.: 957 35 55 06): il s'agît d'un palais du Xème. siècle (année 940), qu' Abd-al-Rahmán III a fait bâtir dans la période du califat aux pieds des montagnes de Sierra Morena et il l'a nommé Azahara, car il était le nom de sa favorite. Il est composé d'un Alcázar Royal, la muraille, 3 terrasses, la maison et la mosquée, les bains, le jardin en haut. La mosquée était située en dehors de la muraille.

  • Sinagoga (Rue Judíos, Tel.: 957 20 29 28): elle a été bâti au Moyen Age au XIVème. siècle. C'est la seule située en Andalousie. Elle a été bâtie entre les années 1314 et 1315. Elle est située dans le cartier juif (de la Judería). Dès 1492 les juifs ont été réjetés de l'Espagne par ordre des Rois Catholiques et depuis elle a été utilisé comme hôpital, ermitage et école pour les enfants. Au XIX ème. siècle elle a été déclaré Monument National.

  • Temple Romane (Rue Claudio Marcelo): bâtiment religieux de la dernière période du classique. C'est le seul qui reste et il est situé à côté de la Mairie.

  • Bains Califales ou Hamman(Campo Santo de los Mártires): ils ont été découverts en 1961-1964 par quelques historiâtes. Ils les fit bâtir le calife Alhakem II au Xème. siècle. Ils sont situés juste à côté de l'ancien Alcázar omeya et ils sont les plus grands de toute la ville. Ses mûrs sont fait en pierre taillées, ses voûtes ont les caractéristiques des lucarnes étoilés. Les salles sont supportées par de arcs semi-circulaires avec de chapiteaux et de colonnes en marbre. On sait qu'ils ont été utilisés jusqu'au XIII ème. siècle par les almoravides et les almohades.

  • Alminar de San Juan (Pl. San Juan): Alminar religieu musulman bâti au Xème. siècle, il appartient à l'époque califal du Moyen Age.

  • Pont Romane (situé entre la décente du pont et la Ronda de Isasa): il a bâti au Ier. siècle a.C. sont style est classique, ensuite il fut réformé au XIIIème. siècle et au XIXème. siècle lui donnant des touches médiévales. Il est composé par 16 arcs. Au centre du pont il y a une image de Saint Rafael réalisée par Bernabé Gómez del Río au XVIème. siècle.

  • Porte du Pont: il s'agît d'un arc de triomphe bâti en 1750 en honeur au Roi Felipe II lorsqu'il avait visité la ville. Il avait été bâti par Hernán Ruíz III. Il a une seule embrassure, avec linteau, deux voussoir et deux colonnes doriques à chaque côté. On l'appele Arc de Triomphe.

  • Arc de Triomphe de Córdoba: il s'agît d'un groupe sculptorique dédié à Saint Rafael. Il est situé à côté de la Porte ou Arc de Triomphe et la Mosquée.

Eglises à Córdoba:







 
 



 





 

 





 
 

  • Monastère de San Jerónimo de Valparaíso (Route de Palma del Río): il fut bâti entre les siècles XV et XVIII ème. siècle. Son style est gothique avec quelques touches de renaissance et du baroque. Il est situé en face de la Medina Azahara. A remarquer: une collection d'art impressionnante et la Chapelle de Saint Bartolomé de style mudéjar. Actuellement, il appartient au Marquit del Mérito et il a été très bien restauré.

  • Eglises Fernandinas: on appele les églises Fernandinas aux 14 églises bâties par ordre du Roi Fernando III quand il a conquît la ville en 1257, entre les siècles XII et XV. Ils sont des églises médiévales et ses styles vont du baroque au gothique en passant par quelques touches de mudéjar. Sept parmi elles sont situées dans le cartier de la Ajarquía et les autres 7 dans le cartier de La Villa ou l'Anciene Medina. Ces églises sont: Iglesias de: La Magdalena, San Pedro de Alcántara, San Nicolás de la Villa, de Santiago, San Lorenzo, San Andrés, San Pablo, San Miguel, San Agustín, San Francisco, Santo Domingo de Silos, San Bartolomé, Santa Marina.

  • Les Ermitage: il a été bâti au XVIIIème. siècle. Il est situé à 18 Km. de Córdoba dans le Dessert de Notre Dame de Belén, près de Sierra Morena. Il est géré par l'Ordre des Carmelitas Descalzos. C'est un ensemble de 13 ermitage où se sont réfugier les ermites qui allaient faire de la méditation à Sierra Morena. A remarquer: un mirador et un monument du Sacre Coeur.

  • Eglise de los Dolores (Pl. de Capuchinos): elle date du XVIIIème. siècle. Sa façade est simple et plâtrée, mais dans son intérieure héberge la Vierge des Douleurs, une des plus louées de la ville. Le sculpture date du 1728 et réalisée par Juan Prieto.

  • Eglise de Sainte Victoria (Rue Juan Valera): elle est de la fin du XVIIIème. siècle et son style est neo-clássique cordouan. Elle fut dessiné par l'architecte français Baltasar Dreveton. A l'intérieure de l'église il y a une rotonde et 5 autels. Sur l'autel majeur il est situé la patronne de la ville, Sainte Victoire, oeuvre réalisée par Gómez Sandoval. A remarquer une sculpture appelée Les Secrets parce que lorsque quelqu'un parle d'un côté on l'entend de l'autre côté.

  • Royale Collegiate de San Ildefonso (Boulevard du Grand Capitain): le roi Alfonso X a démarré sa construction en 1343. Son style est gothique. Elle faisait partie d'un monastère et du Panthéon Royale. Le Pape Climent VI l'a déclaré Royale Collegiate. Le Grand Capitain, Gonzalo Fernandez de Castro est enterré là-bas depuis l'année 1728. Dans le même sépulcre sont enterrés aussi les rois Fernando IV el Emplazado et Alfonso XI el Justiciero.

Monuments civils à Córdoba:

  • Grand Théâtre (Boulevard del Grand Capitain): il a été bâti par Amadeo Rodríguez et il a été inauguré el 13 avril de 1873. Depuis 1970 a été acheté par la Mairie et il a été fermé jusqu'à 1982. En 1982 a été déclaré Bien Historique et Artistique. Il a été restauré et il a été reinauguré en 1986.

  • Rectorat Universitaire (Av. de Medina Azahara): il est situé dans l'ancienne Faculté de Vétérinaire. Il a été réalisé entre 1921-1926, son style est neo-mudéjar et il a des jolis jardins devant la façade principale, les Jardins Juan Carlos I.

  • Circulo de la Amistad (Rue Alfonso XIII): il a été le Couvent des Neiges jusque l'année 1850 qu'il a été reinauguré comme Casino. En 1853 il est passé à faire partie du Lycée Artistique et Littéraire. Il est un des bâtiments plus emblématiques de la ville. Tout en lui est remarquable: sa façade est neo-baroque est elle a été réalisé par Rafael de la Hoz Saldaña et Enrique García Sanz; sur ses grands escaliers ils sont exposés des tableaux de Julio Romero de Torres; le salon Liceo a été réalisé par Juan Rodríguez Sánchez; et le patio principale.

  • Hôpital del Cardenal Salazar (Pl.del Cardenal Salazar): actuellement il est le siège de la Faculté de Philosophie et des Lettres. Il a été dessiné par Francisco Hurtado Izquierdo au XVIIIème. siècle. A remarquer: sa façade baroque, ses 2 patios avec des arcs, son escalier principal et la chapelle de San Bartolomé bâtie en style gothique-mudéjar.

Palais à Córdoba: à Córdoba ils existent 28 palais anciens.

  • Palais de Congres et d' Expositions (Rue Torrijos): il est situé dans l'ancien Hôpital de Saint Sebastián du XVIème. siècle (1512-1516). Il est situé dans le cloître de style mudéjar et dans la chapelle de style gothique flamigere aux détails plateresques.

  • Palais Episcopal (Rue Torrijos): il est situé en face de la façade principale de la Mosquée. Il a été bâti au XVème. siècle sur les restes d'un alcazar califat. Au XIXème. siècle il a été réformé et agrandi.

  • Palais de la Merced (Acera de Guerrita): il est le siège de l'Hôtel de Ville de Córdoba. Il est un palais du XVIIIème. siècle de style baroque cordouan. Il est aussi salle d'expositions autant nationales et internationale.

  • Palais del Bailío (Rue del Bailío): il est le siège de la Bibliothèque Vivante de l' Al-Andalus. Il est palais du XVème. siècle qu'il a la façade baroque et qu'auparavant il faisait parti d'un palais beaucoup plus grand.

  • Palais des Fernández de Mesa (Rue Blanco Belmonte): Manoir du XVIIème. siècle appartenant à la famille Fernández de Mesa et des Comptes de las Quemadas. Il a été réformé au XXème. siècle pour héberger l'Ecole d'Art Dramatique et de la Danse. Il a été déclaré Bien d'Intérêt Culturel.

 

Cherchez les meilleures occasion de vols Córdoba. Verifiez la disponibilité des vols et faîtes vos réservations par Internet. Les résultats de vos recherches apparaîtront sur un nouvel écran:

Si vous voulez nous contactez ou ajouter quelques informations, écrivez-nous à: euroresi@euroresidentes.com

Liens utiles
Búsqueda personalizada
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email